spiritualité et célibat

onmyway

Je fais un sondage
Vous inquiétez pas, ça fait pas mal :lol:

Le bouddhisme pronant la modération, voire le détachement-renoncement aux désirs (logiquement), y compris sexe, passions affectives etc, les moines ont un mode de vie "radical" à ce niveau, (pauvreté en principe, célibat et chasteté (en principe aussi, je ne sais pas si certains le respectent vraiment ? :mrgreen: , respect des autres règles et vœux)

Si certains veulent répondre :

-Qui est célibataire ici, et le "vit bien", voire comme un choix personnel, par conviction (écologique, spirituelle ou autre), déception, ou pour un cheminement spirituel entre autre ?
-Qui est célibataire et malgré sa "tranquilité, -liberté", le vit parfois mal, et espère trouver quelqu'un pour "méditer" à deux ? :mrgreen:
-Qui est en couple (voire avec gamins), et arrive à bien gérer concessions-agitations de couples-famille, avec sa quete de paix, de détachement et de liberté ?
-Qui est en couple (ou famille) et envisage parfois (sérieusement ou juste en pensée) de se détacher de tout, quitter ses "engagements de couple ou familiaux", et de vivre célibataire pour aller vers plus de paix, libération, voire aller vers la vie de moine-nonne ?

( je précise que ce n'est pas un sondage d'agence matrimoniale Butterfly_tenryu )
Sourire

shuuuuuuuuuuuuttttt Tu es très attaché à ce sujet, n'est-ce pas ?


Le bouddhisme prône le détachement.
Il y a une légère nuance avec le mot "modération", je crois, mais en effet, l'un peut aisément conduire à l'autre. Cependant, l'inverse n'est pas forcément vrai, et sans être spécialiste, je vais m'autoriser à supposer qu'il y a même des risques d'obtenir un effet contraire.

Ma réponse à ton sondage =
Célibataire, le vivant bien. Pas un choix absolu et délibéré. Juste une absence d'état de couple qui s'est prolongée et équilibrée.


Tu as oublié des options, dans ton sondage...
"célibataire", c'est très vaste, ça.
- célibataire sur le long terme mais avec petit(e) ami(e) occasionnellement
- célibataire rêvant du prince (de la princesse) charmant
- célibataire mais ado ou jeune vivant chez les parents
- célibataire avec enfant(s)
J'en oublie, c'est certain

On peut aussi ajouter des questions concernant les couples comme les célibataires...
Par exemple =
Notez de 1(délicat) à 10(coriace) le niveau d'équilibre de votre situation actuelle
Qu'est-ce qui pourrait la renforcer ?
Qu'est-ce qui pourrait la fragiliser ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'ai deux enfants et une copine ''pas la mère des enfants''.

On arrive a rien a refouler nos envies, sauf de devenir fané dans la vie ''par expérience''. La mortification, se priver, la pauvreté, etc. ... est une voie stupide, si l'on en a pas l'aspiration profonde. Si l'argent, le sexe, être avec un compagnons de vie, etc. ... nous interesse pas, il serait aussi con d'aller a sens contraire de notre coeur, on deviendra simplement fané. La spiritualité n'est pas arrêter de vivre, mais bien de s'épanouir ''développer ce qui doit l'être'' là où on est présentement.

Le Bouddhisme prône le détachement appuyer sur la compréhension, non pas un détachement basé sur le désir de spiritualité. Quand tu vie dans la pleine concience le détachement s'éffectue de lui-même, chercher a se détacher est déjà un echec en soi, car on désir vivre quelque chose qui n'est pas, dans cette optique notre renoncement demeurera encore soumis a l'esprit ordinaire et nous avancera a rien.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La spiritualité commence quand l'on cesse de vivre pour notre ''je'', et cela que nous soyons en couple, célibaire, gaie, moine ou curé. C'est pas parce que l'on vie dans une grotte avec un costume de moine que l'on est spirituelle, ni parce que vous entrer dans une église, peut-être même que le fait de vivre dans le font d'une grotte est issu de l'envie de sont égo a vivre le nirvana, qui sait, qui serait une voie contraire a la spiritualité, un individu peut aussi suivre a la lettre tout ce que le Buddha dit, mais qui sait, l'attachement qui a envers la doctrine nouri considérablement sont égo, en se sens l'individu est Bouddhiste, mais pas spirituelle du tout, car c'est un mouton enfermer dans la tradition, qui donne un sens a son ''je''.

<<metta>>
:)
tongra

michel_paix a écrit :...
jap_8
onmyway

à Michel, assez d'accord avec certaines choses de ton message;
Mais à mon sens et d'après mon experience, vivre avec quelqu'un et si cette relation n'est pas "harmonieuse", ou fabuleuse, mais du genre "pas naturelle", ou agitée, compromis, concessions, et donc souvent manque de liberté personnelle (je ne parle pas de la "liberté d'esprit") ou avec quelqu'un de "collant" ou emmerdeur(se), et idem si on a des gamins en plus (du même genre ou autre !) je pense que beaucoup doivent trouver souvent dur, voire très dur, de developper la méditation, la pleine conscience comme tu le dis, ou simplement la tranquilité ;-)
Il en est de même bien sur, si la personne (individuelle) est accro à l'alcool, ou au tabac, drogues, aux jeux vidéos, et autres activités qui nuisent souvent au détachement, et à la voie modérée !
Ou de même si la personne est seule, mais vit mal sa solitude, et ne pratique jamais
Je ne parle pas dans mon message, de se priver, de se forcer à vivre seul, comme de se forcer à vivre dans une relation insatisfaisante, mais d'avoir des conditions de vie favorables ou meilleures pour développer une vie allant vers la paix et la liberté;
Et en dehors d'un jugement des voeux de moine par exemple sur le désir sexuel ou affectif qui serait "nuisible", (que cela soit vrai ou pas), c'est un fait qu'en solo, on a bien plus de marge de manoeuvre et d'espace pour développer l'état méditatif; comparé à une vie de famille, de couple, ou de métro boulot dodo;
Après tout dépends de la pratique de chacun, qui peut en effet etre faite dans tous les contextes, meme en prison, dans une fiesta, ou sur un peloton d'execution durant une guerre;
Mais je suis du genre anarchiste pacifique :mrgreen:
Butterfly_tenryu
ted

Je suis moine et j'ai des moineaux... :mrgreen:
onmyway

Tu es très attaché à ce sujet, n'est-ce pas ?
Je ne suis pas attaché à ce sujet, c'est simplement un sujet "de vie", ou de société, de lié au bouddhisme entre autre;
D'autant plus que je ne "cherche" plus de femmes depuis longtemps ! (d'hommes encore moins je te rassure :mrgreen: )
Mais à l'heure où les médias et autres "bombardent" les gens avec les mariages gay, manif anti gay "pour tous", (enfin pas pour moi, degagez !) et autres sujets très secondaires; comparé à la crise écologique et aux dangers climatiques, aux massacres de la terre et autres priorités vitales; mais en fait ils n'en n'ont rien à faire de la nature, des autres êtres vivants, du respect etc;
Donc je fais valoir mon droit au célibat, et à la cause des êtres solos

Mais la plupart des humains sont impossibles à changer en meilleur, ils/elles ne pensent qu'à s'accoupler, copuler et se reproduire, s'empiffrer, consommer, engranger du "fric", et tout envahir, ces babouins ! quelle bande d'égoistes primaires, jusqu'au bout l'espèce humaine aura été conne, avide, cupide, méchante, nuisible et pathétique quoi, et le pire c'est qu'ils osent après parler "d'amour" :lol:, lol, je rêve
Bon allez, je retourne méditer sur la vacuité universelle de la connerie humaine Butterfly_tenryu
onmyway

à Ted, moi je ne peux pas être moine, ni marié, étant donné que je suis Dieu :mrgreen:

Et en tant que dieu, sauveur du monde, j'ai du boulot... :arrow:

Image
Katly

Déjà répondu à cette question.

Je suis comme nonne depuis sept ans.
Répondre