regard d'un médecin sur la mort

Katly

ted a écrit :
http://www.ecoutetpartage.fr/ateliers_f ... mamort.pdf :
  • « Notre société feint d’ignorer la mort et le grand âge. L’essentiel de ce que traverse une famille à ce moment-là est soigneusement étouffé, confiné au sein de chaque famille par une société qui compte très largement et de manière aveugle sur les solidarités familiales naturelles.

La plupart des « quinquas » doivent faire face à ce rôle économique et social charnière de soins intimes à leurs aïeux, alors qu’ ils sont déstabilisés, voire affaiblis par le chômage, menace ou réalité vécue, alors qu’ils sont stigmatisés par une société dont les valeurs centrales sont la jeunesse, la séduction, la vitalité et le professionnalisme »

( Etienne Godinot )
[/color][/size]
Tout à fait vrai... ils ont aussi leurs enfants qui peinent à se faire une place, qu'il faut soutenir parfois et cette mise à l'écart des valeur ça commence dès après quarante ans... :roll:
Katly

lausm a écrit :Valoriser les soins à domicile.
C'est reconnue que ça coute moins cher que les maisons de retraite.
Mais je pense qu'il faut que les familles doivent accepter de s'impliquer plus, de surmonter la peur de la maladie, de la dégradation physique et mentale, en bref d'accepter de se confronter à la réalité de la vie après l'idée que nous ne mourrons jamais et resterons éternellement jeunes et en bonne santé.
Autrement dit autre chose qu'un système de consommation.
La crise va nous y confronter, car il faudra trouver des solutions car financièrement, placer quelqu'un sera trop cher.

en milieu rural, il y a des bourgs avec des tas de maisons vides, on pourrait les équiper, mettre quelques personnes pour ne pas qu'elles soient seules, et ça ferait un cadre de vie plus vivable, et aussi de l'emploi pour les aider.
Idée comme une autre.
Un peu comme des crêches.flower_333
Avec un p'tit café et un terrain de pétanques ? :D
axiste

Un peu comme ça ce serait bien aussi...

http://www.universcience.fr/fr/science- ... de-la-vie/
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :Un peu comme ça ce serait bien aussi...
http://www.universcience.fr/fr/science- ... de-la-vie/
Faut du fric pour aller dans ce genre de palaces ! :oops:
Tout est dans cette phrase prononcées dans le reportage :
"On prend le temps d'accompagner chaque personne, en respectant son individualité."
:D Sans commentaires !

Dans les mouroirs, il n'y a pas le temps, il n'y a pas d'argent, parfois, il n'y a pas de respect. Pourquoi ? Parce que de nos jours, tout fonctionne à l'investissement. On ne met pas plus d'argent dans les maisons de retraite que dans les prisons. Les vieux, on s'en fout !

J'ai une amie infirmière qui a du engueuler les urgences, parce que le médecin des urgences lui a répondu : "Vous croyez qu'on a le temps de s'occuper des personnes âgées ?"
La dame était en train de mourir d'une embolie où je ne sais quoi !

Certaines personnes âgées ont la trouille d'aller à l'hôpital et d'y être mal traitées. C'est le monde à l'envers !!!
Dès qu'on veut soigner une personne âgée, des personnes viennent parler "d'acharnement thérapeutique". Ca existe bien sur, mais faut pas généraliser !

Un jour, ces personnes là seront âgées à leur tour, et elles n'aimeront pas la façon dont on les traitera.
Et elles se souviendront alors comment elles traitaient les autres.
axiste

Faut du fric pour aller dans ce genre de palaces !
C'est pas un palace. C'est une maison. Il y en a plein de maisons de ce genre dans nos campagnes. C'est d'ailleurs ce que suggère Lausm.
en milieu rural, il y a des bourgs avec des tas de maisons vides, on pourrait les équiper, mettre quelques personnes pour ne pas qu'elles soient seules, et ça ferait un cadre de vie plus vivable, et aussi de l'emploi pour les aider.
Idée comme une autre.
Sans être nécessairement aussi exigeant que Carpe Diem, on doit pouvoir inventer autre chose...
Il faut de l'argent toujours…ou de l'inventivité ?
Le problème c'est qu'on honore le dieu argent. C'est complètement fou. On prend des vessies pour des lanternes. La vraie richesse n'est pas là où l'on croit.
Le reportage le montre très bien. Elle est dans la relation. et peu importe sa qualification. Ce n'est pas saisissable.
L'argent c'est bien pour acheter une table.
J'achète pas le sourire d'un enfant. Pas même la main ridée qui coupe une pomme de terre. Ni les pieds mal assurés qui descendent l'escalier.
Je ne nie pas qu'il faille de l'argent: je dis que cet état de fait est déplacé en ce qui concerne les personnes fragilisées par la vieillesse et la maladie, absurde, pas lieu d'être...
C'est un assassinat collectif de vieilles personnes.
Quand Lausm dit:
Les maisons de retraite, c'est en moyenne le décès à un an et demie. Avec les exceptions.
Ce sont des mots qui disent tout.

Je prétends pas être réaliste au niveau des réalités financières, je serais plutôt mauvaise gestionnaire...c'est pas mon truc...alors je vénère pas du tout le dieu argent...il glisse entre mes doigts...c'est une rivière pour moi...comme une autre...l'argent ça va, ça vient...d'autres seront plus compétents pour recadrer les choses.
Dans les mouroirs, il n'y a pas le temps, il n'y a pas d'argent, parfois, il n'y a pas de respect. Pourquoi ? Parce que de nos jours, tout fonctionne à l'investissement. On ne met pas plus d'argent dans les maisons de retraite que dans les prisons. Les vieux, on s'en fout !
C'est ce que je pense aussi.
Le respect, c'est gratuit. On peut en donner tant que l'on veut, tout le monde peut en disposer librement.
Vraisemblablement, on l'ignore…pourtant, c'est vérifiable : on a ça en soi même. On le trouve en cherchant un peu mieux.

Quand j'étais dans le cinquième arrondissement, dans le jardin des plantes il y avait un énorme bâtiment désaffecté …j'avais un ami qui tournait autour, qui se disait qu'il aurait aimé en faire une salle d'expo. Ca n'a jamais abouti…je ne suis plus à Paris, j'ignore ce qu'ils en ont fait (et d'ailleurs ce qu'est devenu cet ami aussi)…le bâtiment a certainement été restauré, mais il y a des possibilités de ce genre, il y a toujours des possibilités…
Pas très loin de chez moi une médiathèque énorme prend forme dans une ancienne usine…c'est bien. Surtout que des immeubles se construisent à côté et que ce sera certainement très utile. Mais c'est un choix.
On aurait pu en faire un autre…on peut toujours faire un choix ou un autre…c'est une question de priorité…et les priorités ce sont des choix motivés par l'argent…on se trompe toujours de dieu…

J'ai pas l'intention de changer le monde. Je suis encore très ignorante.
J'essaie juste de changer mon regard. Et il me dit que tout est possible. Qu'il suffit d'y croire. Ca fait poser le premier pas par terre…le reste, je sais pas .. Quand quelque chose ne fonctionne pas chez moi, j'essaie de le changer..c'est pas toujours facile, quelquefois ça prend beaucoup de temps…mais si je ne change pas de direction, je sais que je vais dans le mur, alors, je finis par trouver où mettre mon pied…
De même, pour nos sociétés et leur fonctionnement certainement…
Quelquefois, on doit heurter le mur pour comprendre qu'on doit tourner et c'est plus douloureux…mais là, tout le monde voit le mur très nettement.
Un jour, ces personnes là seront âgées à leur tour, et elles n'aimeront pas la façon dont on les traitera.
Et elles se souviendront alors comment elles traitaient les autres.
Je ne souhaite pas ça, vraiment. FleurDeLotus
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
lausm

Il n'est même pas sûr que ces personnes s'en rappelleront.

Les personnes âgées, sont appelées l'or gris.
Parce qu'elles rapportent aux maisons de retraite.
Mais ce ne sont jamais elles les bénéficiaires.
Là où je travaillais, il règnait un harcèlement moral sur le personnel d'une profonde violence.
Comment dans cette ambiance travailler bien pour la personne résidente?
Je suis parti, pas à cause de la difficulté du travail, mais à cause du directeur.
Quand je suis parti, vingt personnes étaient en arrèt de travail.
Il est resté un an et demie : comment peut-il avoir pour enjeu d'essayer que ça tourne bien avec une vision dans le temps? On est dans le profit à court terme.
Mais les vieux, ça ne fonctionne pas dans ce rapport là au temps.
Katly

L'influence de l'argent dans tous les métiers est néfaste encore plus dans des professions touchant à l'humain ( santé, éducation ...etc ) Et de toutes façons directement ou indirectement. On ne fait pas des affaires sur le dos de vies humaines !
Les soignants infirmiers courent partout, les aides-à-dom avec leur propres bagnoles enchainent les interventions...
On ne surcharge pas des humains au service d'autres humains, chacun devrait pouvoir être heureux, respectés, les aidants et les aidés.
Tout travail mérite salaire dit-on( il faut bien vivre ), un salaire décent c'est tout, suffisant.
Les heures sont payées mais le coeur qu'on met au travail et le temps qu'on prend pour un geste, un sourire sont gratuits. Cela ne se commande pas, ni ne s'achète, c'est sans prix, cela vient simplement du bien-être au travail et du profond de soi. <<metta>>
Il faut des petites structures partout plutôt que des "établissements-usines", mais pour tous !
Si on donnait aux gens du travail correct et sans leur faire mener des vies stressés de consommateurs, à rythme industriel, ils auraient le temps de s'occuper mieux de leur "vieux". Et ce soutien aux parents, grands-parents également répartis entre les membres de la famille, frères et soeurs.
Déjà ça ferait moins de "vieux et vieilles" dans les maisons de retraite qui sont même pas des maisons ! mais des établissements qui traite à la chaîne pour la plupart.
D'ailleurs, l'idée d'euthanasie est venue aussi parce que cette société est débordée par le problème à ce stade.
Cette société déborde de partout, c'est le résultat côté négatif de l'ère industriel et de la politique.
On crée des besoins qui n'avaient pas lieu d'être. Avec des bouc-émissaire en prime éventuels pour ces manquements et ces erreurs? des soignants, des aides à dom surchargés ...etc ( les enseignants, les aides-maternelles, tous surchargés !)
Elle a crée ces vieux qu'on jette, ces esclaves qu'on jette une fois usés.
Elle a "marchandisé" la vie, les vieux, les femmes, les hommes, les enfants.
Alors, maintenant il faut faire avec ce qu'on a, inventer et faire plus humain, faire au mieux.
Retrouver la vie sacrée. L'ordre naturel.
axiste

Alors, maintenant il faut faire avec ce qu'on a, inventer et faire plus humain, faire au mieux.
jap_8

Oui, pas le choix...
ted

Katly a écrit :L'influence de l'argent dans tous les métiers est néfaste encore plus dans des professions touchant à l'humain ( santé, éducation ...etc ) Et de toutes façons directement ou indirectement. On ne fait pas des affaires sur le dos de vies humaines !
ba11
Katly a écrit : Les soignants infirmiers courent partout, les aides-à-dom avec leur propres bagnoles enchainent les interventions...
On ne surcharge pas des humains au service d'autres humains, chacun devrait pouvoir être heureux, respectés, les aidants et les aidés.
ba11
Katly a écrit : Tout travail mérite salaire dit-on( il faut bien vivre ), un salaire décent c'est tout, suffisant.
Les heures sont payées mais le coeur qu'on met au travail et le temps qu'on prend pour un geste, un sourire sont gratuits. Cela ne se commande pas, ni ne s'achète, c'est sans prix, cela vient simplement du bien-être au travail et du profond de soi. <<metta>>
ba11
Katly a écrit : Il faut des petites structures partout plutôt que des "établissements-usines", mais pour tous !
ba11
Katly a écrit : Si on donnait aux gens du travail correct et sans leur faire mener des vies stressés de consommateurs, à rythme industriel, ils auraient le temps de s'occuper mieux de leur "vieux". Et ce soutien aux parents, grands-parents également répartis entre les membres de la famille, frères et soeurs.
ba11
Katly a écrit : Déjà ça ferait moins de "vieux et vieilles" dans les maisons de retraite qui sont même pas des maisons ! mais des établissements qui traite à la chaîne pour la plupart.
ba11
Katly a écrit : D'ailleurs, l'idée d'euthanasie est venue aussi parce que cette société est débordée par le problème à ce stade.
ba11
Katly a écrit : Cette société déborde de partout, c'est le résultat côté négatif de l'ère industriel et de la politique.
ba11
Katly a écrit : On crée des besoins qui n'avaient pas lieu d'être. Avec des bouc-émissaire en prime éventuels pour ces manquements et ces erreurs? des soignants, des aides à dom surchargés ...etc ( les enseignants, les aides-maternelles, tous surchargés !)
ba11
Katly a écrit : Elle a crée ces vieux qu'on jette, ces esclaves qu'on jette une fois usés.
Elle a "marchandisé" la vie, les vieux, les femmes, les hommes, les enfants.
ba11
Katly a écrit : Alors, maintenant il faut faire avec ce qu'on a, inventer et faire plus humain, faire au mieux.
Retrouver la vie sacrée. L'ordre naturel.
jap_8

Katly, tu fais vraiment un contat clair et lucide.
ted

Je rajouterais juste un point : tout le monde n'a pas forcément envie de s'occuper de ses vieux parents. Il y a une complicité évidente entre les maisons de retraites suspectes, et certaines familles égoïstes, qui ne veulent pas sacrifier leur niveau de vie, leurs loisirs, leur indépendance, pour "s'encombrer" d'une personne âgée, même quand elles le pourraient (grande maison bourgeoise, pouvoir d'achat, personnel... ).

Là, ce n'est plus la société qui jette après usage, mais l'individu hypocrite qui se ment à lui-même en se persuadant et en persuadant les autres que la maison de retraite sera préférable à la chambre du fond, même avec une infirmière et un kiné qui passent tous les jours !

On ne veut pas sacrifier des loisirs précieux pour des personnes âgées qui, pourtant, se sont sacrifiées pour nous étant enfants. On veut profiter de la vie !

Si, de plus, ces personnes âgées ne se sont pas sacrifiées pour nous étant enfants, s'il s'agissait d'un père un peu absent, ou trop sévère, ou d'une mère indifférente, pas très maternelle, bref, de parents à qui on reproche des choses, alors, la rancune est parfois encore vive ! Et ces personnes âgées se retrouvent délaissées par des enfants qui leur en veulent encore.

C'est là qu'intervient la dimension de pardon du bouddhisme. Et de toutes les religions d'ailleurs.
Répondre