Faut du fric pour aller dans ce genre de palaces !
C'est pas un palace. C'est une maison. Il y en a plein de maisons de ce genre dans nos campagnes. C'est d'ailleurs ce que suggère Lausm.
en milieu rural, il y a des bourgs avec des tas de maisons vides, on pourrait les équiper, mettre quelques personnes pour ne pas qu'elles soient seules, et ça ferait un cadre de vie plus vivable, et aussi de l'emploi pour les aider.
Idée comme une autre.
Sans être nécessairement aussi exigeant que Carpe Diem, on doit pouvoir inventer autre chose...
Il faut de l'argent toujours…ou de l'inventivité ?
Le problème c'est qu'on honore le dieu argent. C'est complètement fou. On prend des vessies pour des lanternes. La vraie richesse n'est pas là où l'on croit.
Le reportage le montre très bien. Elle est dans la relation. et peu importe sa qualification. Ce n'est pas saisissable.
L'argent c'est bien pour acheter une table.
J'achète pas le sourire d'un enfant. Pas même la main ridée qui coupe une pomme de terre. Ni les pieds mal assurés qui descendent l'escalier.
Je ne nie pas qu'il faille de l'argent: je dis que cet état de fait est déplacé en ce qui concerne les personnes fragilisées par la vieillesse et la maladie, absurde, pas lieu d'être...
C'est un assassinat collectif de vieilles personnes.
Quand Lausm dit:
Les maisons de retraite, c'est en moyenne le décès à un an et demie. Avec les exceptions.
Ce sont des mots qui disent tout.
Je prétends pas être réaliste au niveau des réalités financières, je serais plutôt mauvaise gestionnaire...c'est pas mon truc...alors je vénère pas du tout le dieu argent...il glisse entre mes doigts...c'est une rivière pour moi...comme une autre...l'argent ça va, ça vient...d'autres seront plus compétents pour recadrer les choses.
Dans les mouroirs, il n'y a pas le temps, il n'y a pas d'argent, parfois, il n'y a pas de respect. Pourquoi ? Parce que de nos jours, tout fonctionne à l'investissement. On ne met pas plus d'argent dans les maisons de retraite que dans les prisons. Les vieux, on s'en fout !
C'est ce que je pense aussi.
Le respect, c'est gratuit. On peut en donner tant que l'on veut, tout le monde peut en disposer librement.
Vraisemblablement, on l'ignore…pourtant, c'est vérifiable : on a ça en soi même. On le trouve en cherchant un peu mieux.
Quand j'étais dans le cinquième arrondissement, dans le jardin des plantes il y avait un énorme bâtiment désaffecté …j'avais un ami qui tournait autour, qui se disait qu'il aurait aimé en faire une salle d'expo. Ca n'a jamais abouti…je ne suis plus à Paris, j'ignore ce qu'ils en ont fait (et d'ailleurs ce qu'est devenu cet ami aussi)…le bâtiment a certainement été restauré, mais il y a des possibilités de ce genre, il y a toujours des possibilités…
Pas très loin de chez moi une médiathèque énorme prend forme dans une ancienne usine…c'est bien. Surtout que des immeubles se construisent à côté et que ce sera certainement très utile. Mais c'est un choix.
On aurait pu en faire un autre…on peut toujours faire un choix ou un autre…c'est une question de priorité…et les priorités ce sont des choix motivés par l'argent…on se trompe toujours de dieu…
J'ai pas l'intention de changer le monde. Je suis encore très ignorante.
J'essaie juste de changer mon regard. Et il me dit que tout est possible. Qu'il suffit d'y croire. Ca fait poser le premier pas par terre…le reste, je sais pas .. Quand quelque chose ne fonctionne pas chez moi, j'essaie de le changer..c'est pas toujours facile, quelquefois ça prend beaucoup de temps…mais si je ne change pas de direction, je sais que je vais dans le mur, alors, je finis par trouver où mettre mon pied…
De même, pour nos sociétés et leur fonctionnement certainement…
Quelquefois, on doit heurter le mur pour comprendre qu'on doit tourner et c'est plus douloureux…mais là, tout le monde voit le mur très nettement.
Un jour, ces personnes là seront âgées à leur tour, et elles n'aimeront pas la façon dont on les traitera.
Et elles se souviendront alors comment elles traitaient les autres.
Je ne souhaite pas ça, vraiment.