Dharmadhatu a écrit :FA a écrit :Pour celui qui adhère à l'idée d'un soi,
il y a des actes, il y a des conséquences.
Il y a Karma.
Mais si le non-soi est réalisé
A qui peut-on attribuer un acte ?
Et qui va en récolter le fruit ?
Le Karma est l'illusion d'une entité tout aussi illusoire.
L'illusion d'une illusion.

Shak - assurément ! le bon sens (qui comme chacun le sait est près de chez nous) en sera d'accord, ce qui n'infirme pas pour autant son caractère illusoire.
Le Bouddha a dit que tous les phénomènes sont comme une illusion. N'est-ce pas une interprétation outrancière que d'en extrapoler le fait que certains phénomènes (voire que tout phénomène) ne serait qu'une illusion ?
Shak - c'est une interprétation outrancière d'extrapoler que certains phénomènes aient une existence (et pas les autres, je suppose)
Je veux dire: à part la distorsion mentale, il n'y a aucune référent dans la réalité à une illusion. Si le karma n'existe que pour ceux qui entretiennent des vues essentialistes, pourquoi serait-ce différent pour la personne elle-même ? Ca veut dire que dès que quelqu'un réalise la vacuité, ce quelqu'un disparaîtrait. Il est permis de douter de la cohérence d'une telle position au regard de la tradition bouddhiste et au regard du raisonnement.
Shak - la "réalité" ? qu'est-ce qui la fonde ? J'ai cru lire sous ta plume que la vacuité la fondait. Aujourd'hui c'est une autre chanson ... pqoi pas ! quant au reste "dès que quelqu'un réalise la vacuité, ce quelqu'un disparaîtrait" - comme dans les films de Science-fiction ? disparait comment ? physiquement ? - j'attends des précisions... précises, comme ton retour après quelques jours de bouderie ? d'absence... pour cause de mal-audition ! si je me souviens bien
Quand on réalise la vacuité, c'est l'existence inhérente des phénomènes qui est vue comme inexistante, pas les phénomènes eux-mêmes.
Shak - ce qui entraine que les phénomènes ont une existence (conventionnelle ou ultime) en dehors de l'Esprit ?