Je le crois aussi.Flocon :
Billeter ne pense pas que Tchouang Tseu serait un anti-confucéen et se moquerait de Confucius, comme on le dit parfois trop vite, et je crois qu'il a raison.
<<metta>>
Donc il me semble qu'il n'y a pas de problème ; en tout cas, je suis d'accord avec ce que tu écris.Le Dao du Ciel-Terre n'est autre que de faire du plein à partir du vide extrême (...) Au fil du temps, même l'or et les métaux se désagrègent, les plus hautes montagnes s'érodent, toute chose qui a forme se détruit facilement. Seul le Vide suprême, étant inébranlable, est le comble du plein".
[/size]Flocon a écrit :
Lorsque l’on a besoin de pureté, fermer les yeux.
C’est l’obscurité : il n’y a pas de lumière à l’intérieur des yeux.
Longtemps, rester unifié : alors une lumière se lève.
On voit nettement les quatre pôles du monde.
On suit la lumière, doucement, longuement ;
alors on voit son propre corps et tous les dieux assemblés en lui.
Alors, le corps se transforme, et devient le cœur.
Constamment, effacer le cœur en mouvement, sans effacer le cœur de lumière.
Le cœur immobile, voici le cœur de lumière.
C’est le cœur du Tao.
Le cœur en mouvement, voici le cœur humain :
il est en agitation perpétuelle, en danger, jamais tranquille.
Mais dans ce cœur humain se trouve le cœur du Tao ;
de même, dans le cœur du Tao, se trouve le cœur humain :
aussi ce dernier peut-il s’y reposer.