U J I - Temps qu'il-y-a - l'a-temporalité - la temporalité

Shakhyam

U
L'il-y-a
L'existant
Le manifesté

JI
Le temps
L'opportunité
Le temps : chronologie du passé et du venir (futur)
Le temps : du surgir et du disparaître.

Moyens explicatifs de compréhension -

BOUDDHISME - Vérités conventionnelles/Vérités ultimes
Edmund HUSSERL - Pensée naturelle/Pensée philosophique
Emmanuel KANT - Monde objectif sensible/Monde subjectif supra-sensible
à partir de cette stance de DOGEN
"Quand je montais cette montagne et traversais ce fleuve, il y avait moi. Il doit donc y avoir le temps en moi qui ne doit pas s'en aller. Si le temps n'est pas sous l'aspect du passé et du venir, le temps où je montais la montagne n'est autre que ce Présent du temps qu'il-y-a"
- La nature des choses (c'est ainsi, c'est celà) l'ainséité
- La conscience de soi, l'aperception.

Cependant, le temps semble passer (passé, présent, futur) et génère les quatre souffrances :

- Naissance
- Maladie
- Vieillesse
- Mort

Cause : Ignorance de l'insubstancialité du monde et du soi-même

L'ignorance/aveuglement (1ère cause de la chaine de co-production interdépendante) développe l'apprentissage du monde, des objets, des consciences, des concepts etc etc... et dans la mesure où le temps et les choses ne font que passer, on recherche des certitudes dans le passé et l'avenir, d'où les concepts de "création" et de "fin des temps".

Cette recherche de certitudes n'est que la projection extériorisante d'une insatisfaction essentielle qui habite la conscience égocentrée. Le désir/soif se projette vers un avenir fantasmé qui revient hanté le présent sous de multiples formes fantomatiques entérinant la séparation sujet désirant/objet désiré.

L'insubstancialité des choses, d'autres philosophes en font état mais pour eux la cause est extérieure (ex. Dieu créateur, l'usure du temps, la dégradation liée aux modifications environnementales etc ...) tandis que l'insubstancialité bouddhique est intrinsèque aux évènements, aux circonstances et résulte de notre réalisation intérieure.

REALISATION INTERIEURE ? COMMENT ?

"Apprendre la voie de l'Eveillé, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est se laisser attester par les dix mille existants. Se laisser attester par les dix mille existants, c'est se laisser dépouiller de son corps et de son coeur ainsi que du corps et du coeur de l'autre"

A partir de ce dépouillement, le temps qui parait "s'écouler", "s'élargit" et devient identique au Temps qu'il-y-a (l'existence) qui se métamorphose en une multitude de figures à l'intérieur du temps physique mesurable (12 heures), chaque existant étant ainsi relié à l'ensemble des temps qu'il-y-a. Chaque partie porte en elle la totalité des "il-y-a" et est elle-même le "temps qu'il-y-a" -

En conséquence, le sujet qui observe le temps est lui-même le temps, temps "qu'il-y-a" qui s'actualise en lui . Vu comme paysage le temps se modifie spatialement (hauteur, profondeur, largeur et longueur) et devient reversible. Il acquiert la vertu du "parcourir en soi-même"

Le temps est "l'il-y-a" et l'ensemble des "il-y-a" sont les temps à condition que je m'y place moi-même au moment favorable où je pénètre tout droit au sein de la montagne en faisant le parcourir de soi en soi.

LE MOUVEMENT HORIZONTAL SE CONVERTIT EN IMMOBILITE APPARENTE PENETRANT LE TREFONDS DE NOTRE ETRE.

L'Univers à droite ou à gauche, les 5 Mouvements, le royaume des ombres et des lumières SE REALISENT COMME PRESENCE grâce à toutes mes forces qui les pénètrent jusqu'au fond.

C'est la pratique de Shikantaza (être assis là, tout simplement). C'est dans le temps (sous la forme de l'avant et de l'après) que le temps sous l'aspect du surgir et du disparaître peut se manifester à partir de chaque moment doté d'autonomie propre. C'est le temps de la médiation/méditation appelé "13ème heure", temps hors temps "Méta Espace", temps de la réflexion qui libère l'homme de l'emprise du sens et de la finalité.

Le parcourir en soi-même devient ainsi "TRANSPARENCE DE SOI" (Japonais : Todatsu - : transparaître, transparence - datsu : sortir, se dépouiller, se libérer.) Shikantaza devient ce point nul où le mouvement horizontal du temps linéaire se convertit en immobilité apparente pénétrant le tréfonds de notre être où le corps et le coeur se dépouillent pour que se déploie la Nature de l'Eveillé, soit l'impermanence et la vacuité.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Le Zen est tellement plus sympa comme ça, quand il ouvre une dimension invisible...
jap_8
Zut ! J'ai un truc sur le feu...
Shakhyam

Ted !

Merci ! tu es un de ceux qui ont compris la dimension paradoxale du zen et sa dimension d'invisibilité !

Ca c'est l'pied ! car pas évident ! c'est la voie de l'Eveil au-delà des discours structurés et des précisions de vocabulaires - en fait au-delà de la conscience

ted

Yes !
...
Je ne sais pas si j'ai entièrement compris, mais j'adore quand tu en parles comme ça...
ted

Shakhyam a écrit : c'est la voie de l'Eveil au-delà des discours structurés et des précisions de vocabulaires - en fait au-delà de la conscience
C'est la Voie directe de l'éveil. Le précieux joyau caché au sein de l'insaisissable nature de Bouddha.
C'est le sourire de Maha Kassapa et l'enthousiasme de Shakhyam... :)
<<metta>>
Flocon

Je suis d'accord avec Ted, très beau message, très parlant. ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Shakhyam

Ted, Flocon,

Peu importe la compréhension intellectuelle ! elle repose sur la dualité et l'entretient par la division binaire avec laquelle elle fonctionne : intérieur/extérieur - bien/mal - jour/nuit - conventionnel/ultime - mâle/femelle - fort/faible - grand/petit etc etc ...

Jamais en effet le sourire de Kassyapa ne pourra être compris et expliqué par les grimoires de l'antiquité bouddhique et l'accumulation de références "bibliques" -

Ce matin, je fais un rêve comme disait Martin Luther ....

Laissez-vous porter par une relecture des Stances de NAGARJUNA et votre 13ème heure ajustera d'elle-même les divers éléments que votre inconscient profond aura enregistré, à l'insu de votre plein gré échappant ainsi à la logique du contradictoire qui n'a qu'un seul défaut : elle ne peut sortir d'elle-même et ne débouche jamais sur ce qu'elle promet, la compréhension immédiate du Satori.

Bonne et belle révélation

ted

• La voie de l’Éveil, transmise directement de bouddha à bouddha
    et de patriarche à patriarche,
    ne peut être actualisée que
    par la non-pensée et accomplie que
    par la non-discrimination.

Comme elle est actualisée sans pensée,
    sa compréhension est directe,
    intime et parfaite.

Comme elle est accomplie
    sans discrimination,
    elle est vérifiée spontanément
    et inconsciemment.

Comme son actualisation est inconsciemment et
    naturellement intime,
    elle est éternellement sans souillure.

Comme son accomplissement est vérifié spontanément,
    il transcende toute contradiction.

Sa lumière, ne dépendant de rien,
    brille d’elle-même,
    tel un joyau précieux.

Étant sagesse intuitive du Bouddha,
    elle est pure de toute trace
    d’illusion et d’Éveil.

Comme sa vérification est libre
    de tout concept,
    elle découle de la pratique persévérante et sans but.

Elle est comme une eau pure qui pénètre jusqu’au tréfonds de la terre,
    aussi libre que le poisson qui nage.

Elle est comme le ciel sans limite,
    aussi libre que l’oiseau qui vole.

L'esprit de zazen zazenshin par Wanshi Shogaku (1091-1157), disciple de Tanka Shijun
http://www.techniquesdemeditation.com/z ... i-shogaku/
Shakhyam

Ted,

Ce texte est une pure merveille artistique et émotionnelle dont je ne comprends pas qu'il ne suscite l'engouement et l'adhésion de l'évidence chez "nos amis de bien" qui le lisent. Pour le coup cette évidence m'apparait encore plus évidente et augmente la qualité de mes regrets.

Cependant, n'oublions pas que l'égarement est le lot commun de l'Humain et que peut être... nous nous égarons.

Apsara

Shakhyam,

"C'est le temps de la médiation/méditation appelé "13ème heure", temps hors temps "Méta Espace", temps de la réflexion qui libère l'homme de l'emprise du sens et de la finalité."

Cette 13ème heure, le temps hors temps "Méta Espace", représentent quoi exactement ? Peux-tu les mesurer, comment prendre conscience qu'ils existent?

Pourquoi la référence 12h00 et non pas 24h00?

Merci
Répondre