L'androgynie : une voie vers l'éveil ?

Erratum

Jean a écrit :Ted a écrit
Quelle est mon intention réelle, inconsciente ? Ne serait-ce pas plutôt le désir de garder un ventre plat, un beau torse, pour plaire à ma femme ou aux filles que je croise ? N'y a t'il pas recherche inconsciente de séduction ?
Etre en bonne forme physique, c'est OK, c'est respecter son corps, l'entretenir, le préparer à l'éveil. C'est dans ce véhicule que l'on peut pratiquer le Dharma. Dans le Tantrisme le corps est sacré, c'est le temple de la déité intérieure.

Avoir un apparence séduisante, c'est OK aussi. Etre séduisant, peut être vu aussi comme un signe de respect pour les autres...et si on vit en couple, c'est bon d'être un objet de désir pour sa (son) partenaire.
.
archi d'accord avec Jean, prendre soin de soi peut être une marque de respect de soi et des autres (ok tous ne le voient pas comme ça)... sous prétexte d'être détaché de l'apparence, nous n'avons pas à imposer aux autres et à nous mêmes l'aspect de notre personne laissée à l'abandon ;-)
ted

Mouais... :roll: :cool:

Merci Jean pour ton topo.
Merci Erratum pour ton commentaire.
Sourire a écrit :le seul moyen absolu de ne pas risquer l'attachement aux choses c'est de s'en couper entièrement et sincèrement
Ce qui n'est pas la voie des laïcs
Sourire a mis le doigt sur quelque chose de troublant...
Mais les sources d'attachement existent même dans la voie monastique. Simplement, ce ne sont pas les mêmes.

Je suis pour un bouddhisme où on ne se détourne pas des choses. C'est trop dur et trop frustrant.
ted

Jean a écrit :De toute façon, il ne faut pas s'en faire, le vieil age viendra détruire tout cela.
    • Did you listen to the voice that told you to meditate?

Jane Fonda : Yes, and I found meditating very, very hard. I started by doing an 8-day silent Buddhist meditation retreat at a ranch in New Mexico. It was with Joan Halifax; she’s incredible. Just like I started yoga with Ashtanga, I started meditation with a 8-day silent retreat. [laughter]
[/color][/size] http://www.wellandgoodnyc.com/2012/12/2 ... ane-fonda/
      • Image
          • Jane Fonda : en 2012, à 75 ans
Jane Fonda (née le 21 décembre 1937 à New York) est une actrice et une productrice américaine, également féministe et militante pacifiste.

:D
boudiiii !

j'aimerais bien avoir la même horloge chez moi . Parcontre , elle retarde de 3 heures , à ma montre , il est presque midi . :mrgreen:
D'ailleurs, avec cette horloge, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière à l'époque des "toutou youtou" color_3 flower_333 :cool:
Sourire

ted a écrit :Mouais... :roll: :cool:

Merci Jean pour ton topo.
Merci Erratum pour ton commentaire.
Sourire a écrit :le seul moyen absolu de ne pas risquer l'attachement aux choses c'est de s'en couper entièrement et sincèrement
Ce qui n'est pas la voie des laïcs
Sourire a mis le doigt sur quelque chose de troublant...
Mais les sources d'attachement existent même dans la voie monastique. Simplement, ce ne sont pas les mêmes.

Je suis pour un bouddhisme où on ne se détourne pas des choses. C'est trop dur et trop frustrant.
Non, Ted.
Il ne peut y avoir frustration que si le renoncement n'est pas entièrement sincère
Or...
- tu n'es pas supposé te couper des choses comme le fait le moine de cette histoire. Tu as une femme, une vie, tout un tas de choses auxquelles personne ne te demande de renoncer définitivement. Dans son cas à lui, peut-être est-ce dur, peut-être pas... Mais finalement, il s'interdit l'attachement aux choses qui lui plaisent et donc tout attachement excessif.
- résultat : tu es en situation plus délicate que lui. Mais rien ne dit que tu ne peut pas de façon tout à fait sincère refuser de te laisser lier aux choses qui t'entourent.
Jean

Le toutou youtou peut être un excellent exemple de l'évolution d'un pratiquant d'une pratique au départ non bouddhiste.

Une des deux Toutou Youtounes est devenu nonne Bouddhiste.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer et réduire les gens à ce qu'ils pratiquent. Leur pratique peut provoquer une évolution qui les conduit vers une pratique plus profonde et spirituelle.

Quand elle a prit sa décision, elle avait comme base la volonté d'une pratique quotidienne et un corps sain.

Je me demande si, pour elle même , elle continue de faire une pratique quotidienne de Toutou youtou, ou de gym douce ou de yoga. Ce serait dommage qu'étant devenue nonne, elle ait laissé tombé toute pratique corporelle.

Pour Jeanne Fonda, c'est moins étonnant, car elle fait partie d'une "élite" intelo-artistique Américaine New Yorkaise ou Californienne qui a intégré à sa culture le LSD, le joint et la méditation.

Inversement, le fils de Trungpa a intégré le jogging à sa pratique Bouddhiste.
Répondre