ted a écrit :http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 7-051.html
Une femme se préoccupe intérieurement de ses facultés féminines, ses gestes féminins, ses manières féminines, ses poses féminines, ses désirs féminins, sa voix féminine, ses charmes féminins. Elle en est excitée, elle s'en délecte. Etant excitée par cela et s'en délectant, elle se préoccupe extérieurement des facultés masculines, des gestes masculins, des manières masculines, des poses masculines, des désirs masculins, des voix masculines, des charmes masculins. Elle en est excitée, elle s'en délecte. Etant excitée par cela et s'en délectant, elle désire l'union avec ce qui est extérieur à elle, et elle désire le plaisir et la joie qui apparaissent avec cette union. Se délectant de sa féminité, s'y attachant, une femme s'engage dans l'union avec les hommes. Voici comment une femme ne transcende pas sa féminité.
[/b]
ted a écrit :http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 7-051.html
Un homme se préoccupe intérieurement de ses facultés masculines, ses gestes masculins, ses manières masculines, ses poses masculines, ses désirs masculins, sa voix masculine, ses charmes masculins. Il en est excité, il s'en délecte. Etant excité par cela et s'en délectant, il se préoccupe extérieurement des facultés féminines, des gestes féminins, des manières féminines, des poses féminines, des désirs féminins, des voix féminines, des charmes féminins. Il en est excité, il s'en délecte. Etant excité par cela et s'en délectant, il désire l'union avec ce qui est extérieur à lui, et il désire le plaisir et la joie qui apparaissent avec cette union. Se délectant de sa masculinité, s'y attachant, un homme s'engage dans l'union avec les femmes. Voici comment un homme ne transcende pas sa masculinité.
[/b]
ted a écrit :http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 7-051.html
Une femme ne se préoccupe pas intérieurement de ses facultés féminines, ses gestes féminins, ses manières féminines, ses poses féminines, ses désirs féminins, sa voix féminine, ses charmes féminins. Elle n'en est pas excitée, elle ne s'en délecte pas. N'étant pas excitée par cela et ne s'en délectant pas, elle ne se préoccupe pas extérieurement des facultés masculines, des gestes masculins, des manières masculines, des poses masculines, des désirs masculins, des voix masculines, des charmes masculins. Elle n'en est pas excitée, elle ne s'en délecte pas. N'étant pas excitée par cela et ne s'en délectant pas, elle ne désire pas l'union avec ce qui est extérieur à elle, et elle ne désire pas le plaisir et la joie qui apparaissent avec cette union. Ne se délectant pas de sa féminité, ne s'y attachant pas, une femme se désengage des hommes. Voici comment une femme transcende sa féminité.
[/b]
ted a écrit :http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 7-051.html
Un homme ne se préoccupe pas intérieurement de ses facultés masculines, ses gestes masculins, ses manières masculines, ses poses masculines, ses désirs masculins, sa voix masculine, ses charmes masculins. Il n'en est pas excité, il ne s'en délecte pas. N'étant pas excité par cela et ne s'en délectant pas, il ne se préoccupe pas extérieurement des facultés féminines, des gestes féminins, des manières féminines, des poses féminines, des désirs féminins, des voix féminines, des charmes féminins. Il n'en est pas excité, il ne s'en délecte pas. N'étant pas excité par cela et ne s'en délectant pas, il ne désire pas l'union avec ce qui est extérieur à lui, et il ne désire pas le plaisir et la joie qui apparaissent avec cette union. Ne se délectant pas de sa masculinité, ne s'y attachant pas, un homme se désengage des femmes. Voici comment un homme transcende sa masculinité.
[/b]
Si tu lis attentivement, Ted, il n'est aucunement question de nier la féminité, pas plus que la masculinité en les faisant disparaître à tout prix jusqu'à créer une androgynie artificielle du corps des bikkhus.
Je ne t'ai jamais vu, mais si tu es bâti comme Batman, avec des épaules de rugbyman, des abdos de lutteur, des mollets de cycliste et des biceps de tennisman, il y a peu de chances que par le seul effet de la méditation et d'une vie saine, tu perdes soudain tout ça. Il y a même des chances pour que le fait de ne pas employer ta voiture te fasse muscler encore plus tes gambettes.
De même, je n'ai jamais vu Flocon, mais dans l'hypothèse où la nature l'aie dotée de hanches larges et d'une de ces poitrines où les bébés aiment tellement se pelotonner, la méditation ne suffira pas à la rendre plate (le jeûne, peut-être...)
Ce que ce sutra évoque n'est pas de faire disparaître la féminité (ou la masculinité, y'en a pour tout le monde) mais de la transcender.
D'aller au-delà.
Autrement dit, de ne pas y prêter attention.
Ce qui est tout à fait possible... Du moins dans les limites de ce qui est possible ou indispensable.
La femme ayant charge d'enfants et un mari restera femme au moins sur ce plan-là. De m^me que l'homme restera homme.
Mais le maquillage, la drague, les coquetteries du genre "si tu fais ci, j'fais ça", etc. = aussi bien côté homme que côté femme, c'est du superflu. Du superflu aussi d'ailleurs pas mal de choses qu'on enseigne aux enfants au nom du fait qu'ils sont garçon ou fille