Comment faire cesser la violence sur terre ?

ted

Katly a écrit :
Bonne Année <<metta>>
Bonne année 2013 Katly ! love2 loveeeee

Et merci pour le canon. C'est une de mes chansons préférées.
Dharmadhatu

Florent a écrit :je suis surement comme flocon je n'y entend rien, mais une chose est sur c'est que je n'ai jamais lu dans aucun sutta du canon pali une quelxconque allusion à cette nature de bouddha.
anjalimetta C'est simple, le Bouddha l'évoque sans lui attribuer ce nom. Il s'agit simplement de la nature de l'esprit vide et connaissante. Si cela n'était pas, aucune pratique ne pourrait porter de fruits.
Quand a amida, le problème n'est pas tant qu'il n'existe pas, il existe bel et bien mais disons que la finalité de son enseignement n'est pas celle promise et qu'au final il trompe son monde pour des buts qui lui sont propre et qui sont au détriment de ceux qui s'en remettent à lui.
La tristitude, c'est quand un bouddhiste fait d'un Bouddha un imposteur ! :lol:

Vive le juste milieu !

Et bonne année à tous. love2

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Florent a écrit :Quand a amida, le problème n'est pas tant qu'il n'existe pas, il existe bel et bien mais disons que la finalité de son enseignement n'est pas celle promise et qu'au final il trompe son monde pour des buts qui lui sont propre et qui sont au détriment de ceux qui s'en remettent à lui.
Un Bouddha qui tromperait les gens pour assouvir des buts propres... :shock: ne serait pas un Bouddha...
Un Bouddha est un être éveillé.

Bonne année 2013, Florent. jap_8

lol le clip Christophe mdr :D
ted

• Image
SINGAPOUR (Reuters) - La jeune femme dont le viol en bande organisée à New Delhi a provoqué un mouvement de colère et d'indignation en Inde est décédée dans l'hôpital de Singapour où elle avait été transférée au lendemain de Noël.

Agée de 23 ans, cette étudiante en médecine a été sauvagement agressée et violée le 16 décembre pendant près d'une heure à l'intérieur d'un minibus. Ses agresseurs l'ont ensuite jetée du véhicule en marche.

La sauvagerie du viol dont elle a été la victime a déclenché à New Delhi un mouvement de protestation et de dénonciation des violences faites aux femmes.

Les manifestants, qui ont affronté parfois durement les forces de l'ordre, ont réclamé un renforcement des moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des femmes dans une ville où, en moyenne, un viol est signalé à la police toutes les dix-huit heures.

D'après des statistiques gouvernementales, le nombre de viols a augmenté de 17% en Inde entre 2007 et 2011.

Kevin Lim, avec Satarupa Bhattacharjya à New Delhi; Henri-Pierre André et Jean-Loup Fiévet pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/la-victime-du- ... 40324.html
Flocon

C'est un événement tragique qui a beaucoup marqué les esprits ces derniers jours. Comme tout le monde, j'ai suivi ce qu'on pouvait en savoir jour après jour, j'ai ardemment souhaité que la jeune femme puisse guérir et se remettre. Plusieurs de mes amis, indifféremment bouddhistes, chrétiens, juifs et musulmans, ont prié dans ce sens.

Cela dit, existe-t-il une réponse spécifiquement bouddhiste à un tel malheur? Et à l'horreur de la situation des femmes dans la plus grande partie du monde (l'Inde est un exemple accablant en la matière, mais pas le seul ; la situation est pire au Congo ou au Mexique, pour ne citer que deux des pays les plus touchés à l'heure actuelle par ce type de violence spécifique)? Je n'en sais rien. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Flocon

Bon à a savoir, : il existe un "bouddhisme engagé", qui tend à se regrouper et à se structurer au niveau mondial.

On peut en lire une présentation intéressante sur le site du Zen Occidental. C'est peut-être une réponse à ma question...

Dans l'ensemble de la page, j'aime bien l'interview de Bernard Glassman, un maître zen américain. C'est quelqu'un que j'ai toujours apprécié, du moins depuis que je connais le Zen, et je trouve sa réflexion très éclairante.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Florent

ted a écrit :
Florent a écrit :Quand a amida, le problème n'est pas tant qu'il n'existe pas, il existe bel et bien mais disons que la finalité de son enseignement n'est pas celle promise et qu'au final il trompe son monde pour des buts qui lui sont propre et qui sont au détriment de ceux qui s'en remettent à lui.
Un Bouddha qui tromperait les gens pour assouvir des buts propres... :shock: ne serait pas un Bouddha...

Dharmadhatu a écrit :
Florent a écrit :je suis surement comme flocon je n'y entend rien, mais une chose est sur c'est que je n'ai jamais lu dans aucun sutta du canon pali une quelxconque allusion à cette nature de bouddha.
anjalimetta C'est simple, le Bouddha l'évoque sans lui attribuer ce nom. Il s'agit simplement de la nature de l'esprit vide et connaissante. Si cela n'était pas, aucune pratique ne pourrait porter de fruits.
Quand a amida, le problème n'est pas tant qu'il n'existe pas, il existe bel et bien mais disons que la finalité de son enseignement n'est pas celle promise et qu'au final il trompe son monde pour des buts qui lui sont propre et qui sont au détriment de ceux qui s'en remettent à lui.

Vive le juste milieu !

FleurDeLotus
bon les gars faut bien comprendre que je n'invente rien, cela fait partie d'une expérience vécu, même si d'ordre "méditatif", mental , ou plus précisément visionnaire; le plus simple serait surement que je raconte les circonstances de cette "révélation", mais je me demande toujours si il serait pertinent (sans passé pour un dingue) d'en faire état à qui que ce soit et ne parlons même pas sur un forum.

toujours est-il, que j'ai étais totalement horrifier et déçu de ce que j'ai appris sur ce bouddha. Bon là on est complètement hs,encore que si l'on veut bien y penser 5 mn peut être pas tant que ça.
Dharmadhatu

Florent a écrit :
ted a écrit :

Dharmadhatu a écrit :

Vive le juste milieu !

FleurDeLotus
bon les gars faut bien comprendre que je n'invente rien, cela fait partie d'une expérience vécu, même si d'ordre "méditatif", mental , ou plus précisément visionnaire; le plus simple serait surement que je raconte les circonstances de cette "révélation", mais je me demande toujours si il serait pertinent (sans passé pour un dingue) d'en faire état à qui que ce soit et ne parlons même pas sur un forum.

toujours est-il, que j'ai étais totalement horrifier et déçu de ce que j'ai appris sur ce bouddha. Bon là on est complètement hs,encore que si l'on veut bien y penser 5 mn peut être pas tant que ça.
:D Désolé, mais je ne suis pas convaincu; il existe tellement d'expériences méditatives. Comme dit Ted, soit ce que tu as perçu est un Bouddha et donc quelqu'un qui ne trompe pas, soit ce que tu as perçu est trompeur et n'est pas un Bouddha. Sinon, il serait intéressant que tu t'interroges sur ce que représente le Joyau du Bouddha dans ta prise de refuge.

J'aimerais juste rappeler que par compassion pour nos contemporains qui pratiquent une voie que tu as toi-même suivie, il serait plus convenable de ne pas être verbalement violent vis à vis de leur objet de refuge.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Florent

Franchement ! :shock:
Se dire bouddhiste et venir sur un forum bouddhiste pour annoncer qu'un Bouddha est un charlatan. :D
Tu ferais mieux de retourner chez les intégristes chrétiens ou autres qui t'ont envoyés en mission, et leur demander de te former à plus de finesse. :D
Tu es tout simplement ridicule avec tes : "C'est comme ça, puisque je vous le dis." :D
Et tu devrais cesser de te réclamer du theravada. Aucun theravadin digne de ce nom ne prétendrait qu'un Bouddha est un charlatan.

Il y a la liberté d'expression. Mais il y a aussi une charte sur ce forum qui demande de respecter les traditions bouddhiques.
Ok ?
Répondre