Bonjour Aldous,
Il est Inutile de rajouter "conventionnelle" dans cette phrase: ultimement rien ne peut être trouvé "conventionnellement", il sera mentionné "ultimement rien ne peut être trouvé". C'est parce que rien ne peut être trouvé que l'on comprend que toute la "création" sans exeption, dans sa totalité, n'est que réalité conventionnelle.
Je sais pas si tu sais que la réalité conventionnelle englobe tout les 5 agrégats, y compris évidement tout ce qui est vue, entendue, senti, gouté, touché, etc. ... Ce qui signifie que même si tu ne "nommes" pas les choses perçu en des notions, ceux-ci sont malgré tout sous ce qui sera appeler "réalité conventionnelle". Si tu fais l'expérience de quelque chose qui serait indéfinissable, cela resterait malgré tout une réalité conventionnelle. Réalité conventionnelle n'est pas que la réalité des mots, mais englobe aussi les formes, les sons, les énergies supra mondaine, la claire lumière, la béatitude, la compassion infini, l'Amour, etc. ... tout cela est réalité conventionnelle, que tu le nommes ou pas, cela n'a aucune importance.
En ajoutant "conventionnelle", comme tu l'exposes tu laisses envisager l'existence de quelque chose qui serait indéfinissable, cela ne va pas de pair avec l'enseignement, rien ne peut être trouvé "ultimement" point !!
Quant à l'ultime justement si, il est indéfinissable ou non-définissable, on sait juste bouddhistement parlant qu'il est non-né, non-devenu....
En fais-tu mélange des choses, le non-né c'est simplement ce qui sera appelé le nirvana. On pourrait très bien dire que sans le nirvana, le samsara ne pourrait pas exister. J'exposerais cela comme suit: Pour que les phénomènes composés puisse exister, le non-né doit exister, sans le non-né les choses produites n'existerait pas. Si les choses produites n'existerait pas, le samsara n'existerait pas.
C'est là que prend tout son sens, la citation: ultimement rien ne peut être trouvé, car ultimement, il n'y a ni non-né et ni né qui peuvent être appréhendé, car "ultimement rien ne peut être trouvé", si rien ne peut être trouvé où trouveras tu une distinction entre nirvana et samsara ?? Si rien n'est trouvé où trouveras tu une unité entre deux choses introuvable ?? Cela va de pair avec "ultimement aucune distinction ne peut être faites entre nirvana et samsara", et tu comprendra que cela ne va pas de pair avec : ultimement le samsara et le nirvana sont unité, car aucun des deux existes "ultimement", c'est pourquoi tu ne peux faire l'expérience de leur "unité".
<<metta>>