Comment faire cesser la violence sur terre ?

Dharmadhatu

:D Je me pose la question: y a-t-il une hiérarchie de violence entre se rire d'une religion, en partie oeuvre d'un prophète; et se rire de l'oeuvre d'un artiste ?

Envers qui c'est violent ? Un prophète peut-il vraiment être "violenté" par qui ou quoi que ce soit ? Par contre, un artiste a plus de chances d'être sujet à des réactions négatives fasse au jugement de son oeuvre (j'en sais quelque chose puisque l'amour de ma vie ne partage pas toujours mes goûts musicaux et se réjouit que j'aie laissé ma gratte chez ma mère à Noël !!! :lol: ).

Ceux qui sont choqués ne sont pas les prophètes, mais ceux qui s'attachent à quelque chose eu égard aux personnes des prophètes ou bien à leur oeuvre (la tradition religieuse qu'ils auront fondée).

C'est d'abord ça qui crée la violence à mon avis.

Ca m'est arrivé d'être choqué quand par exemple Schop avait cité Prajñananda jugeant les symboles des Dharmapalas courroucés. Et maintenant je me dis que c'était ridicule de s'emporter contre une personne. C'est l'incompréhension (= l'ignorance) qui nous fait tourner en bourrique, tandis que comprendre est source de paix.

Tous les Maîtres authentiques nous invitent à la non-violence, comme Shantideva dans son Bodhisattvacharyavatara, au chapitre sur la paramita de la patience (kshanti).

Sa Sainteté offre un commentaire inestimable au quotidien dans Guérir la violence:

Image

C'est marrant de voir qu'en sanskrit la patience = kshanti, est phonétiquement (peut-être même étymologiquement) très proche de la paix = shanti.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

Le bouddhisme me semble avoir pour but de faire cesser l'ignorance et la souffrance... De là à concevoir la violence comme source de souffrance... Je trouve un peu léger flocon de dire que le bouddhisme n'a pas ce but là aussi... :???:
Les solutions sont pourtant bien là... Le bouddhisme n'est pas la panacée et sans un minimum d'engagement des humains, c'est clair il ne se passera rien :roll:
Dharmadhatu

Erratum a écrit :De là à concevoir la violence comme source de souffrance...
jap_8 Oui, et vice versa. Les deux s'entretiennent mutuellement. Les bouddhistes tiennent compte que les 12 liens ne sont pas linéaires, mais fonctionnent comme une noria.

Donc si la pratique du Dharma élimine la souffrance, elle élimine forcément la violence (quand ceci n'est plus, cela n'est plus).

FleurDeLotus

Flocon

Erratum a écrit :Le bouddhisme me semble avoir pour but de faire cesser l'ignorance et la souffrance... De là à concevoir la violence comme source de souffrance... Je trouve un peu léger flocon de dire que le bouddhisme n'a pas ce but là aussi...
Je me suis mal exprimée, et j'ai conscience qu'on peut être en désaccord avec mon idée. Il y avait déjà eu une discussion à ce sujet dans le forum, initiée par Iskander, qui demandait si l'augmentation du nombre d'êtres éveillés aurait une incidence sur le monde en le rendant plus paisible. Les deux réponses "oui" et "non" avaient été données, et quoique partisane du "non", j'avais moi-même cité un texte du Dalaï Lama allant dans le sens du "oui". En fait, je crois que les deux approches sont possibles et ne s'excluent pas mutuellement, car tout dépend ce qu'on entend par "monde".

Mais j'essaie de formuler autrement ce que je voulais dire : quand le Bouddha expose la loi, le Dhamma, celle-ci inclut un mode de fonctionnement de l'univers, le kamma, qui suppose que la violence existera toujours : le Bouddha ne prétend pas vider les enfers, où le rôle des démons est pourtant violent (qu'on interprète les enfers au sens littéral de plans d'existences différents de celle des hommes, ou au sens de formes particulièrement dégradées de l'existence humaine, voire d'états mentaux très douloureux n'y change pas grand chose). Le Bouddha explique que ces enfers existent et qu'ils sont dans l'ordre des choses, point. Non? :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Iskander, qui demandait si l'augmentation du nombre d'êtres éveillés aurait une incidence sur le monde en le rendant plus paisible. Les deux réponses "oui" et "non" avaient été données,
jap_8 Le "oui" est logique puisqu'il ne saurait exister un tout supérieur à ses parties. Plus d'êtres éveillés sur Terre ça veut dire moins d'êtres gouvernés par les afflictions et donc moins de violence.
le Bouddha ne prétend pas vider les enfers
Il a en effet dit qu'il ne le faisait pas de ses propres mains, mais par contre son enseignement n'a d'autre but que permettre à l'océan du samsara d'être vidé. A moins d'être en mesure de démontrer que les nirvanés renaissent karmiquement en enfer, ou de démontrer que l'enseignement du Bouddha a un autre but que l'atteinte de la cessation de la souffrance propre à l'état samsarique (dukkha-nirodha = nirvana) ou encore la libération (du samsara), moksha; bref, la 3ème noble Vérité.
Le Bouddha explique que ces enfers existent et qu'ils sont dans l'ordre des choses, point. Non? :?:
Non, à moins de pouvoir démontrer ce que j'expose ci-dessus. Si les enfers (et par extension le samsara) étaient dans l'ordre des choses, il n'y aurait aucun intérêt d'entreprendre une voie vers leur cessation (dukkha-nirodha-marga). Le Buddhadharma serait du coup anti-naturel; il serait aussi parfaitement inefficace, etc...

FleurDeLotus

Flocon

Mais est-ce que la formule "vider l'océan du Samsara" n'est pas, dans son paradoxe même (l'océan est impossible à vider), la marque du fait que le samsara existera toujours?

Je ne connais pas de textes bouddhistes qui annoncent une "sortie totale" du Samsara, une fin définitive du cycle de la souffrance pour tous les êtres sans exception, comme il existe dans la Bible, par exemple, l'annonce d'une fin définitive du mal. S'il en existe, merci d'avance pour les références. :)

Bref, je me trompe peut-être, je connais mal cet aspect du bouddhisme.

Kong Tseu
Erratum

Je comprends mieux... Je ne suis pas trop d'accord a dire qu'elle existera toujours meme si elle est nécessaire quelque part car elle permet à son pendant d'exister... Ce qu'on attend c'est qu'elle ne nuise plus a personne ou du moins qu'elle ne soit source de rien de plus grand qu'elle...
L'énergie qui donne corps a la violence se mobilisera ailleurs...
Flocon

Je précise une chose : je ne parle pas des textes qui décrivent la libération de tous les êtres, telle qu'elle s'effectue à l'éveil complet d'un Bouddha -ce qui signifie que lorsqu'un être accède à l'éveil complet, il réalise en même temps que tous les êtres sont déjà libérés, y compris les démons des enfers. C'est une manière de décrire les choses courante dans certaines écoles chinoises et japonaises, qui se situent du point de vue de l'éveil (sans pour autant nier l'existence du Samsara, contrairement à ce qu'on lit parfois ici et là).
Je parle de textes décrivant la libération définitive de tous les êtres comme un processus historique, inscrit dans la temporalité et ayant donc une fin déterminée. :?:

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Mais est-ce que la formule "vider l'océan du Samsara" n'est pas, dans son paradoxe même (l'océan est impossible à vider), la marque du fait que le samsara existera toujours?
anjalimetta L'océan n'est pas impossible à vider. Il suffit de voir le prix du poisson. :oops:

Le Bouddha n'a pas répondu à la question de savoir si le monde (le samsara) existera toujours ou non. Comment donnerai-je moi-même une réponse ?
Je ne connais pas de textes bouddhistes qui annoncent une "sortie totale" du Samsara, une fin définitive du cycle de la souffrance pour tous les êtres sans exception, comme il existe dans la Bible, par exemple, l'annonce d'une fin définitive du mal. S'il en existe, merci d'avance pour les références. :)
C'est là aussi une question mal posée: ce n'est pas parce qu'aucun Bouddha ne dit que le samsara sera totalement vide que ce n'est pas possible. Il est dit dans l'aspect du Bouddhisme qu'est le Mahayana par exemple que les samboghakayas demeureront jusqu'à la fin du samsara, mais la nature de Bouddha est un potentiel et pas un inéluctable déterminisme.

Le samsara n'est pas dans l'ordre des choses parce que la nature de Bouddha est la véritable nature des choses. Ce potentiel permet de dire que l'océan du samasara peut être totalement vidé, mais pas qu'il sera totalement vidé, ou quand.

Question: Si tous les humains deviennent bouddhas, que se passera-t-il ?
S.S. le Dalaï Lama: On fera une grande fête.

:lol:

FleurDeLotus

Flocon

D'accord, merci. :)

Kong Tseu
Répondre