Envers qui c'est violent ? Un prophète peut-il vraiment être "violenté" par qui ou quoi que ce soit ? Par contre, un artiste a plus de chances d'être sujet à des réactions négatives fasse au jugement de son oeuvre (j'en sais quelque chose puisque l'amour de ma vie ne partage pas toujours mes goûts musicaux et se réjouit que j'aie laissé ma gratte chez ma mère à Noël !!!

Ceux qui sont choqués ne sont pas les prophètes, mais ceux qui s'attachent à quelque chose eu égard aux personnes des prophètes ou bien à leur oeuvre (la tradition religieuse qu'ils auront fondée).
C'est d'abord ça qui crée la violence à mon avis.
Ca m'est arrivé d'être choqué quand par exemple Schop avait cité Prajñananda jugeant les symboles des Dharmapalas courroucés. Et maintenant je me dis que c'était ridicule de s'emporter contre une personne. C'est l'incompréhension (= l'ignorance) qui nous fait tourner en bourrique, tandis que comprendre est source de paix.
Tous les Maîtres authentiques nous invitent à la non-violence, comme Shantideva dans son Bodhisattvacharyavatara, au chapitre sur la paramita de la patience (kshanti).
Sa Sainteté offre un commentaire inestimable au quotidien dans Guérir la violence:

C'est marrant de voir qu'en sanskrit la patience = kshanti, est phonétiquement (peut-être même étymologiquement) très proche de la paix = shanti.