Flocon a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je crois que c'est une erreur de chercher la source de la violence dans des groupes de personnes, surtout sur la base de critères moraux (en gros, dire "c'est la faute des méchants riches égoïstes"). Mieux vaut essayer de penser la fabrication de la violence en termes de mécanismes économiques et sociaux : enfin, disons que je préfère cette approche.
Mais chacun la sienne.
Flocon tu me fais doucement rigoler quand tu me dis que la violence ne provient pas de groupes de personnes.
Non seulement elle provient de groupes de personnes, mais ces personnes sont souvent organisées en lobbies, groupement associatifs, politiques ou économiques. Elles commencent par interdire la liberté d'expression, puis la liberté d'action. Pour finir par s'attaquer directement aux personnes (menaces, sévices, emprisonnements, tortures, exécutions).
Cette violence "planifiée", systémique, est beaucoup plus grave, à mon avis, que la simple pulsion individuelle et passionnelle de l'individu. Pulsion qu'il pourra maîtriser, réguler, en adhérant à une religion ou une philosophie de vie. Tandis que la violence des "systèmes" participe à une recherche de pouvoir et de domination de l'homme sur l'homme, et ne produit aucun effort de régulation, ni de tempérance si ces mécanismes ne sont pas prévus, en amont, par le système (statuts, plaintes, droit de grève, objection de conscience, liberté d'expression, etc...). On l'a encore vu récemment dans les élections UMP.
Tu es la personne qui intervient le plus ici pour dénoncer "ceci" ou "cela" et interdire aux uns et aux autres de s'exprimer. Tu devrais comprendre de quoi je parle.
Quand les êtres humains cesseront de vouloir former des clans et qu'ils se considéreront tous comme des frères, on aura beaucoup avancé.