Comment faire cesser la violence sur terre ?

ted

ardjopa a écrit : mais s'ils vivaient et grandissaient librement sur la terre, au contact de la nature et de tous les elements, alors on en sera pas là
C'est bizarre, parce que c'était comme ça avant : personne n'allait à l'école, à part quelques privilégiés. Et il y avait toujours autant de violence.

Et les indiens d'Amériques n'ont pas attendu les colons pour se battre entre eux, au fait... :)
ardjopa

La sagesse ne vient pas que d'asie ;-)

ardjopa

Combien d'indiens des plaines il reste ici ? Butterfly_tenryu

Hugh !

Erratum

Le premier loup représente l'amour, la sérénité et la gentillesse.
Le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
Lequel des deux loups gagne ? Demande l'enfant.
Celui que l'on nourrit ... Répond le grand père.

Sagesse amérindienne :mrgreen:
ardjopa

Le loup bienveillant est toujours là pour les agneaux en détresse,
il ne les mangera pas,
Mais il est intransigeant avec les moutons qui le critiquent pour
son air hirsute et solitaire, car c'est son amour de la liberté ;-)

http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/leloupetlechien
Katly

ted a écrit :Comment faire cesser la violence sur terre et mettre fin à la cruauté ?

Ce n'est pas en trouvant l'éveil je crois.
Siddharta Gautama a trouvé l'éveil et est devenu BOUDDHA.
Pourtant, depuis 2500 ans, il y a toujours autant de violence sur terre ! :-(

Attendre que tous les agresseurs se mettent au bouddhisme ? :roll:
On peut attendre longtemps... :oops:

Alors, c'est quoi la solution ?
Une meilleure compréhension de l'être humain dans tous ses aspects psychique-social-physique-spirituel. Une meilleure compréhension mutuelle homme et femme, harmonie masculin-féminin.Une meilleure connaissance, compréhension, acceptation de l'être et de la Vie...
Un changement des mentalités. Des lois cohérentes et appliquées.
La tolérance.
La paix intérieure.
L'amour, la compassion, une éthique globale.
Ce serait déjà une bonne voie, et pour ça, pas besoin d'être bouddhiste.
ted

Flocon a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je crois que c'est une erreur de chercher la source de la violence dans des groupes de personnes, surtout sur la base de critères moraux (en gros, dire "c'est la faute des méchants riches égoïstes"). Mieux vaut essayer de penser la fabrication de la violence en termes de mécanismes économiques et sociaux : enfin, disons que je préfère cette approche.
Mais chacun la sienne.
Flocon tu me fais doucement rigoler quand tu me dis que la violence ne provient pas de groupes de personnes.

Non seulement elle provient de groupes de personnes, mais ces personnes sont souvent organisées en lobbies, groupement associatifs, politiques ou économiques. Elles commencent par interdire la liberté d'expression, puis la liberté d'action. Pour finir par s'attaquer directement aux personnes (menaces, sévices, emprisonnements, tortures, exécutions).

Cette violence "planifiée", systémique, est beaucoup plus grave, à mon avis, que la simple pulsion individuelle et passionnelle de l'individu. Pulsion qu'il pourra maîtriser, réguler, en adhérant à une religion ou une philosophie de vie. Tandis que la violence des "systèmes" participe à une recherche de pouvoir et de domination de l'homme sur l'homme, et ne produit aucun effort de régulation, ni de tempérance si ces mécanismes ne sont pas prévus, en amont, par le système (statuts, plaintes, droit de grève, objection de conscience, liberté d'expression, etc...). On l'a encore vu récemment dans les élections UMP.

Tu es la personne qui intervient le plus ici pour dénoncer "ceci" ou "cela" et interdire aux uns et aux autres de s'exprimer. Tu devrais comprendre de quoi je parle. :)

Quand les êtres humains cesseront de vouloir former des clans et qu'ils se considéreront tous comme des frères, on aura beaucoup avancé.
boudiiii !

ted a écrit : Tu es la personne qui intervient le plus ici pour dénoncer "ceci" ou "cela" et interdire aux uns et aux autres de s'exprimer. Tu devrais comprendre de quoi je parle. :)
baaaah ! des vieux réflexes :roll: n'est-ce pas focon ? loveeeee
Flocon

Oui, je comprends de quoi tu parles, aucun problème.
On pourrait discuter, mais cela nous entraînerait à un débat de fond politique, qui ne serait pas très intéressant dans le cadre d'un forum bouddhiste. Donc je préfère rester sur l'idée que chacun a sa propre approche du fonctionnement des choses, et que c'est bien comme ça. C'est un peu simplet, mais tant pis. :razz:

Pour le reste, vous êtes en colère contre moi, parce que j'ai demandé à l'administration de retirer le sketch antisémite de Dieudonné? :shock: :lol:
Je n'y peux rien, et je continuerai à agir dans ce sens tant que je repèrerai ce genre de choses dans le forum, simplement parce que je suis mal à l'aise si je ne le fais pas, j'ai l'impression d'être complaisante :oops: : mais c'est mon problème, pas le vôtre ; et de mon côté, vraiment, sans rancune. loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
boudiiii !

sans rancune focon loveeeee et désoé d'avoir écorché ton pseudo , mais sur mon cavier , i n'y a pus de , ees sont dans mon dos Butterfly_tenryu

signé : e faux cu :mrgreen:
Répondre