Au point de vue bouddhiste, l'idée que nous "avons des agrégats" est tout aussi fausse que celle qui veut que nous "soyons" ces agrégats. Elles sont mises sur le même plan, parmi les modalités de la saisie du soi.Florent a écrit :j'ai bien compris que nous ne somme pas tel ou tel agrégats, mais plutot que nous avons des agrégats.
un individu ordinaire non instruit, qui n'a aucune considération pour les êtres nobles et n'est pas développé ni discipliné dans leur Dhamma, qui n'a aucune considération pour les hommes intègres et n'est pas développé ni discipliné dans leur Dhamma, considère Rūpa comme Moi, ou Moi comme possédant Rūpa,
Il y a quatre idées fausses au sujet des agrégats, qui constituent la sakkayaditthi, la croyance en l'existence d'un soi:
-je suis les agrégats,
-je possède, j'ai les agrégats,
-je suis contenu dans les agrégats,
-je suis indépendant des agrégats.