Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

Aldous

Dharmadhatu a écrit :Tu as sans doute posté avant que je réédite, alors je me permets de te reposer la question: peut-il y avoir une relation qui ne soit pas effectuée par rapport à quelque chose d'autre ?
J'ai déjà répondu à cela page 1
Aldous a écrit :, une relation c'est toujours dans la dépendance de deux (ou plusieurs) choses...
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Tu as sans doute posté avant que je réédite, alors je me permets de te reposer la question: peut-il y avoir une relation qui ne soit pas effectuée par rapport à quelque chose d'autre ?
Aldous a écrit :, une relation c'est toujours dans la dépendance de deux (ou plusieurs) choses...
:D Donc, s'il y a relation entre la vacuité et la forme, ce sont bien deux choses différentes. CQFD.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

:)
Dernière modification par michel_paix le 04 décembre 2012, 15:19, modifié 1 fois.
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
:D Donc, s'il y a relation entre la vacuité et la forme, ce sont bien deux choses différentes. CQFD.
Je n'ai jamais dit le contraire!
la relation entre vacuité et forme c'est
qu'elles sont opposées
elles sont inséparables
elles sont de même essence.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Donc, s'il y a relation entre la vacuité et la forme, ce sont bien deux choses différentes. CQFD.
Je n'ai jamais dit le contraire
jap_8 Tout va bien alors.
qu'elles sont opposées
elles sont inséparables
Oui, comme les deux pans d'un toit.*

Excellent !

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Donc, s'il y a relation entre la vacuité et la forme, ce sont bien deux choses différentes. CQFD.
Je n'ai jamais dit le contraire
jap_8 Tout va bien alors.
qu'elles sont opposées
elles sont inséparables
Oui, comme les deux pans d'un toit.*

Excellent !

FleurDeLotus
Tout ça pour en arriver là! (bof)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Tout ça pour en arriver là! (bof)
:D Ca nous a permis de clarifier notre propos, c'est déjà pas mal.

A plus tard.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit ::D Aldous, je me permets d'éditer ton post car celui-ci me concerne personnellement. Veille s'il te plaît à me le renvoyer en mp. En effet, les attaques ad hominem polluent trop souvent nos échanges et les fils en question.

Merci.

Dharmadhatu.

FleurDeLotus
Il n'y a pas d'attaque personnelle dans ce que je disais. Ce que je disais concerne la façon dont vous participez à un débat. Cela n'a rien à voir avec votre personne mais avec votre façon de procéder au cours d'une discussion.
Or ce que je disais de votre façon de proceder c'est que vous rendez confus (vous dé-clarifiez, avais-je écrit) ce qui relève du point de vue conventionnel ou du point de vue ultime en répondant par exemple que c'est faux que la vacuité soit forme et que la forme soit vacuité, alors que cela est parfaitement vrai d'un point de vue conventionnel.
J'ajoutais que vous procédez ainsi depuis perpète, aussi rien de nouveau mais je souhaitais quand même le dire. Aussi rien à voir avec vous, votre personne mais c seulement avec votre façon de tourner une discussion.
Dernière modification par Aldous le 05 décembre 2012, 18:51, modifié 2 fois.
michel_paix

qu'elles sont opposées
Elles s'oppose pas, dirais-tu que l'espace ''image symbolique'' et les étoiles s'oppose ??
elles sont inséparables
Il y a les déva qui ont pas de corps, la vacuité est, mais pas de forme...
oui, leur essence 'atma' est d'être sans substance 'anatta', car l'essence est une pure convention, la réalité utime dis justement que derrière cette convention il n'y a rien qui demeure en essence, donc oui elles ont la même essence, celle d'être sans essence...
Maintenant dire que les choses sont sans substance, n'a pas pour but de dire le ''réel'', mais est a la base une expérience direct, l'expérience de la vacuité, de l'ultime réalité, c'est avant tout un ''art de vivre'' qu'une description de la réalité. Normalement nous appréhendons les choses comme s'il existait en eux même, c'est la compréhension samsarastique la plus répendu lol, c'est un fait, reposer sur la vacuité est un art de vivre, reposer sur des livres est aussi un art de vivre !!

A la base il faut pas chercher de pars le monde, mais regarder sont propre esprit et de reconnaitre sont propre mode d'appréhension, pour ma pars mon esprit appréhende les choses comme s'il existait par eux-mêmes, donc je suis de ce fait existentialiste en tant qu'art de vivre ma vie, l'enseignement du Buddha dit que je plane dans la vision erroné, en ce moment même. Crois-tu que la vacuité est une philosophie et même si j'en avais une exemplaire, je serais toujours pour l'enseignement du Buddha dans la mer des visions erroné. Car l'enseignement du Buddha n'a pas pour but de dire la réalité extérieur, mais bien de reconnaitre le mode d'appréhension de mon propre esprit, reposer sur la vacuité est la fin de l'existentialiste et le début de la vue juste, selon l'enseignement du Buddha. A mon sens croire en anatta ou a la vacuité en ignorant notre propre mode d'appréhension de la réalité qui est d'être existentialiste, est une pure folie, la plus grande, c'est comme affirmer ne pas croire en Dieu et croire qui est ceci et cela, c'est de l'aveuglement grossier, exactement au même type que s'amplir de haine au nom d'une moralité est un aveuglement grossier...

<<metta>>
Aldous

michel_paix a écrit :
qu'elles sont opposées
Elles s'oppose pas, dirais-tu que l'espace ''image symbolique'' et les étoiles s'oppose ??
elles sont inséparables
Il y a les déva qui ont pas de corps, la vacuité est, mais pas de forme...
oui, leur essence 'atma' est d'être sans substance 'anatta', car l'essence est une pure convention, la réalité utime dis justement que derrière cette convention il n'y a rien qui demeure en essence, donc oui elles ont la même essence, celle d'être sans essence...
Relisez vos cours de l'UBE!

Ces trois assertions:
elles sont opposées
elles sont inséparables
elles sont de même essence
.

sont tirées telles quelles du cours sur Les prolongements philosophiques de Grand Véhicule...

Bonne soirée,
Répondre