la relation entre vacuité et forme c'est
qu'elles sont opposées
Elles s'oppose pas, dirais-tu que l'espace ''image symbolique'' et les étoiles s'oppose ??
elles sont inséparables
Il y a les déva qui ont pas de corps, la vacuité est, mais pas de forme...
elles sont de même essence.
oui, leur essence 'atma' est d'être sans substance 'anatta', car l'essence est une pure convention, la réalité utime dis justement que derrière cette convention il n'y a rien qui demeure en essence, donc oui elles ont la même essence, celle d'être sans essence...
Maintenant dire que les choses sont sans substance, n'a pas pour but de dire le ''réel'', mais est a la base une expérience direct, l'expérience de la vacuité, de l'ultime réalité, c'est avant tout un ''art de vivre'' qu'une description de la réalité. Normalement nous appréhendons les choses comme s'il existait en eux même, c'est la compréhension samsarastique la plus répendu lol, c'est un fait, reposer sur la vacuité est un art de vivre, reposer sur des livres est aussi un art de vivre !!
A la base il faut pas chercher de pars le monde, mais regarder sont propre esprit et de reconnaitre sont propre mode d'appréhension, pour ma pars mon esprit appréhende les choses comme s'il existait par eux-mêmes, donc je suis de ce fait existentialiste en tant qu'art de vivre ma vie, l'enseignement du Buddha dit que je plane dans la vision erroné, en ce moment même. Crois-tu que la vacuité est une philosophie et même si j'en avais une exemplaire, je serais toujours pour l'enseignement du Buddha dans la mer des visions erroné. Car l'enseignement du Buddha n'a pas pour but de dire la réalité extérieur, mais bien de reconnaitre le mode d'appréhension de mon propre esprit, reposer sur la vacuité est la fin de l'existentialiste et le début de la vue juste, selon l'enseignement du Buddha. A mon sens croire en anatta ou a la vacuité en ignorant notre propre mode d'appréhension de la réalité qui est d'être existentialiste, est une pure folie, la plus grande, c'est comme affirmer ne pas croire en Dieu et croire qui est ceci et cela, c'est de l'aveuglement grossier, exactement au même type que s'amplir de haine au nom d'une moralité est un aveuglement grossier...
<<metta>>