Cher Shakhyam, pardonne-moi mais ton propos est contradictoire:
Shakhyam a écrit :C'est bien là où je voulais justement en venir, juste pour souligner une dernière fois que poser la vérité ultime pour infirmer une vérité conventionnelle mène tout simplement à la compréhension et à l'Eveil authentique et Parfait.
Ici tu dis que la vérité ultime infirme une vérité conventionnelle et ceci mène à l'Eveil (pour moi ça en éloigne car c'est une vue nihiliste).
Pourquoi est-il possible de vivre ENSEMBLE ces deux réalités ? Parce que Samsara et Nirvana sont de même nature et que les séparer constitue précisément la racine de la souffrance.
Passant outre le fait qu'une vérité conventionnelle n'est pas forcément le samsara (si elle est obscurcissante, alors oui), là tu dis que les deux vérités peuvent (ou pourraient) coexister.
Il y a donc contradiction, n'est-ce pas ?
Ici: la vérité ultime oblitère la conventionnelle (ça doit donc être une réalité puisque c'est sensé faire atteindre l'Eveil).
Et là: les deux vérités peuvent (si ce n'est doivent) coexister.
Ensuite tu cites Bugault en posant de nouveau le fait que la vérité ultime annule la convention.
A mon sens, cette contradiction est immanquable lorsqu'on omet le contexte dans lequel les deux vérités sont appréhendées. En effet, pour les êtres ordinaires que nous sommes (à cause du voile afflictif et surtout à cause du voile cognitif qui, selon le Prasangika, est un reliquat de conception duelle quant aux deux vérités), lorsque nous appréhendons la vérité ultime, nous ne trouvons plus la vérité conventionnelle. Et vice versa.
Or pour un Bouddha c'est complètement différent: il appréhende les deux niveaux de vérité en même temps et sans aucune confusion. Ceci justement parce que c'est la nature des choses.

La réalité est une entité nominalement constituée des deux vérités. Voilà une solution qui tient la route.
Si donc les deux vérités ne peuvent faire autrement que de coexister, il ne sert à rien de nier les renaissances conventionnelles sous le prétexte de la vérité ultime. CQFD.
A plus.