Tomber amoureux et le rester en permanence

jules

Flocon a écrit :
jules a écrit : Le risque, c'est à mon avis, comme je l'ai dit de manière imagée que de trop aller vers l'est, on risque de se retrouver à l'ouest, c'est à dire, à trop exalter un côté, on risque de se trouver de l'autre.
Je n'ai pas compris l'image, désolée, surtout au vu de la suite du message. Quel rapport entre l'amour véritable (pas l'engouement ou le désir) et des accès de bonne et de mauvaise humeur? :?:
D'un côté du robinet, il y'a le bleu, c'est l'amour, de l'autre côté du robinet il y'a le rouge, c'est la haine. Si tu veux ne pas te brûler ou prendre une douche glaciale, tu dois connaître les deux côtés, c'est comme cela que tu pourras régler le mitigeur.
C'est pareil pour la très bonne et la très mauvaise humeur : entre les deux, il y'a simplement une humeur équanime.
J'ai fait cette remarque, parce qu'aux vues du post d'ardjopa, on a bien vue que ce fil ne pourrait pas continuer à exalter indéfiniment l'amour. Parler de la rancoeur et tout ça, celle d'ardjopa pour les hommes par exemple, c'est le côté rouge du robinet qui inévitablement devait apparaître en raison de l'exaltation du côté bleu dans les messages qui lui précédaient. En fait l'équilibre n'a fait que se restaurer entre le rouge et le bleu, ainsi avons nous découvert ensemble le principe premier exprimé par les taoïste, à savoir le principe d'équilibre entre le yin et le yang, entre le bleu et le rouge. Le mitigeur va forcément finir par se fixer au bon endroit, c'est ce que veut l'équilibre, ce que veut la Voie du milieu.

<<metta>>
jules

Sinon, un petit bémol à ce que j'ai dit, Jean a parlé d'ouverture du coeur. Perso, je préfère voir les choses ainsi.
En effet, un coeur ouvert peut embrasser le rouge comme le bleu.
Flocon

Je vois mieux ce que tu veux dire, merci.
Je ne suis pas certaine que l'équanimité au sens bouddhiste du terme soit la même chose que l'égalité d'humeur, je crois que c'est bien davantage (après tout, c'est un des quatre incommensurables, pas la simple disposition émotionnelle que désigne couramment le terme "humeur"). Je ne suis pas certaine non plus que l'amour s'oppose à la haine : c'est l'avidité qui s'y oppose dans la terminologie bouddhiste, telle que je l'ai comprise, et amour et avidité n'ont rien à voir.
Mais bon, j'ai peut-être tort. Le terme "amour" connote souvent des choses différentes selon les personnes et il est possible que nous ne parlions pas de la même chose.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
jules

En fait, moi je parlais de ça :
ted :
Tomber amoureux !
Le point d'exclamation, genre waouu, je suis amoureux des hommes !, suivit de l'écho de ce point d'exclamation dans les posts suivants :D

Mais en tous les cas, je me trompe peut-être au niveau Bouddhiste comme tu le soulignes, et peut-être à tous les niveaux d'ailleurs. shuuuuuuuuuuuuttttt

Merci pour ton écoute, et un grand merci à ted, qui comme d'habitude, sans qu'il n''y paraisse sait faire apparaître des choses qui nous sont à tous bénéfiques, en tous les cas à moi elles le sont :)
Flocon

Oui, moi aussi j'aime bien les messages de Ted : ils sont souvent inspirants. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

ted a écrit :Tomber amoureux !

Quel moment merveilleux que celui de voir l'autre entouré de cette flamme lumineuse qui la rend belle ou beau. Qui rend magnifique et unique et magique le moindre de ses gestes !
  • Quel moment merveilleux pour l'autre que de sentir l'adoration dont il fait l'objet et que de voir s'effacer tous ses défauts dans ce regard brillant de tendresse qui le couve des yeux.
Quel apaisement que de réaliser qu'il existe un être aussi merveilleux que celui là. Qu'il flamboie de mille feux par delà son apparence conventionnelle et son enveloppe commune.
  • Quel encouragement que de se savoir aimé inconditionnellement, de sentir de nouveau un regard bienveillant qui nous enveloppe et nous pardonne d'avance nos écarts, car il croit en nous.
Dans les premiers instants, dans les premiers jours, cela nous fait tellement de bien de tomber amoureux. Souvenez-vous... C'est après que ça se gate parfois.

Inutile de parler de désir, de couple, de sexe. Ce n'est pas mon propos.

Je parle de ce sentiment profond que nous ressentons comme une flamme attisée par l'existence de l'autre. Même si cet autre n'est parfois qu'un porte-manteau, qu'un porte-amour, que nous avons choisi.
  • Je parle de cette flamme qui nous enveloppe quand le regard amoureux se pose sur nous avec adoration, qu'il nous arrache à notre médiocrité et qu'il nous ouvre la porte des possibles.
Puissions-nous tomber ainsi amoureux de tous les êtres et voir grandir cette flamme qui nous fait tant de bien.
  • Que tous les êtres soient heureux de se sentir aimés !
Cultivons le sentiment amoureux. Que ce soit à travers le Gourou Yoga ou à travers nos liens affectifs et sentimentaux. Que ce soit à travers notre amour pour la nature. Laissons croitre et briller cette flamme claire et pure.

jap_8 <<metta>>

jap_8 love2 <<metta>>

Rencontre de poètes :

https://www.youtube.com/watch?v=DZMwU6ZV7vQ

Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) - J’étais à toi...

J'étais à toi peut-être avant de t'avoir vu,

Ma vie, en se formant, fut promise à la tienne;

Ton nom m'en avertit par un trouble imprévu;

Ton âme s'y cachait pour éveiller la mienne.

Je l'entendis un jour et je perdis la voix;

Je l'écoutai longtemps, j'oubliai de répondre;

Mon être avec le tien venait de se confondre:

Je crus qu'on m'appelait pour la première fois.

Savais-tu ce prodige? Eh bien! sans te connaître,

J'ai deviné par lui mon amant et mon maître,

Et je le reconnus dans tes premiers accents,

Quand tu vins éclairer mes beaux jours languissants.

Ta voix me fit pâlir, et mes yeux se baissèrent.

Dans un regard muet nos âmes s'embrassèrent;

Au fond de ce regard ton nom se révéla,

Et sans le demander j'avais dit: « Le voilà! »

Dès lors il ressaisit mon oreille étonnée;

Et Y devint soumise, elle y fut enchaînée.

J'exprimais par lui seul mes plus doux sentiments;

Je l'unissais au mien pour signer mes serments.

Je le lisais partout, ce nom rempli de charmes,

Et je versais des larmes.

D'un éloge enchanteur toujours environné,

À mes yeux éblouis il s'offrait couronné.

Je l'écrivais... bientôt je n'osai plus l'écrire,

Et mon timide amour le changeait en sourire.

Il me cherchait la nuit, il berçait mon sommeil,

Il résonnait encore autour de mon réveil:

Il errait dans mon souffle, et, lorsque je soupire,

C'est lui qui me caresse et qùe mon cœur respire.

Nom chéri! nom charmant! oracle de mon sort !

Hélas! que tu me plais, que ta grâce me touche!

Tu m'annonças la vie, et, mêlé dans la mort,

Comme un dernier baiser tu fermeras ma bouche.
axiste

love_3

Merci aux poètes alors anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

En fait l'exaltation de l'état amoureux est la manifestation de l'énergie. Il faut garder le cœur ouvert, avec cette énergie tout en étant équanime.

La question qui vient à l'esprit c'est : "Et avec les oreilles on fait quoi?"

Le chemin pourrait être : ayant reçu l'initiation d'être amoureux...(Merci les Dakinis qui ont parfois un aspect d'humain tout à fait ordinaire chez les dames et qui s’appellent Dakas chez les messieurs. Se rappeler que les dakas et les dakinis ont un aspect semi courroucé donc parfois larmes et coeur brisé, ça peut faire partie de l'initiation. Mais faut savoir ce que l'on veut.)

Retrouver l'état cœur ouvert et dans cet état cœur ouvert, y gouter le calme, la paix.On expérimente l'équanimité par voie de conséquence

En cultivant le cœur ouvert, le calme et la paix, vient le sentiment de joie. Avec ce sentiment de joie on s'approche de l'énergie qui produisait l'exaltation, mais cette fois ci sans perte de pédale.

Histoire de faire des recoupements, certains disent que cette énergie utilisée par l'exaltation est en fait la manifestation de la kundalini au niveau du coeur. Elle est précieuse. Avec on peut écrire des poèmes, mais si on ne sait pas s'en servir, elle peut être destructrice.

Mais si on commence par cœur ouvert, calme, paix, joie, on a la dose ou la fréquence d'énergie que l'on peut supporter et gérer. Plus on avance plus l'ouverture, le calme, la paix la joie augmentent, plus l'énergie augmente.

Et le corps dans tout ça? Le corps a le temps de s'adapter progressivement à ces fréquences d’énergie (ou degré de pureté). Tomber amoureux d'une manière ordinaire peut être épuisant. Si c'est épuisant, le contraire de l'exaltation : la dépression va se manifester.

Au café du commerce n'importe qui dira qu'avant de vider une bouteille de téquila et de rester lucide, il faut s'entrainer avec la bière. Sagesse populaire et bon sens.

PS je viens de m’apercevoir du message de Katly. ba11
Jean

On peut comprendre que tomber amoureux fasse peur. Il y a des gesn qui le refusent bien qu'ils en aient l'occasion, c'est une perte de controle, du base jump affectif. Mais (merci yoga, merci Dharma),si on sait méditer, on peut plus vite retomber sur ses pattes et intégrer l'expérience. Ce qui n’empêchera pas peut être quelques larmes de couler. Il y a aussi le mécanisme de coeur qui s'ouvre, larmes qui coulent et de larmes qui coulent, coeur qui s'ouvre.

http://www.youtube.com/watch?v=YGlOyyZZLuc
Erratum

J'aime beaucoup l'approche de Jean et la partage assez...
quant aux questionnements de Ted :mrgreen: :lol: ce n'est pourtant pas le printemps ;-)
Répondre