Comment être heureux en attendant l'éveil ?

tobeornottobe

ted a écrit :Qui est capable de vivre sans rien attendre de la vie ? Ca m'a l'air quasiment impossible ! :shock:

On veut de l'amour, de l'argent, du boulot, la santé, la célébrité, le pouvoir, des distractions, de la bouffe, du sexe, ...
Ou on veut qu'on nous fiche la paix, du silence, de la tranquillité, la santé, du temps libre...

Mais on veut toujours quelque chose ! :shock:
Voilà, tu as trouvé, et pour avoir tout cela, il faut d'abord ne pas vouloir l'avoir. La vie ne donne que si elle le décide.

As-tu compris le dharma comme moi? Si non, je vais reprendre tout à zéro et rechercher l'erreur. Surtout comment aider les autres en voulant toujours tout comme tu le dis?

Désolé, je débute.

Namasté
boudiiii !

ted a écrit : Mais on veut toujours quelque chose ! :shock:
Image
à jamais hors d'atteinte de l'esprit de saisie FleurDeLotus
" Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. "
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
remind

ted a écrit :Qui est capable de vivre sans rien attendre de la vie ? Ca m'a l'air quasiment impossible ! :shock:

On veut de l'amour, de l'argent, du boulot, la santé, la célébrité, le pouvoir, des distractions, de la bouffe, du sexe, ...
Ou on veut qu'on nous fiche la paix, du silence, de la tranquillité, la santé, du temps libre...

La question n'est peut être pas d'être capable de vivre sans attente -- ce qui a toutes les chances d'amener une attente -- mais de voir de plus en plus clairement que l'on vit constamment dans l'attente.

La fréquentation lucide de ce fonctionnement (sans rajouter une couche de jugement et autres) permet, petit à petit, qu'il commence à se désamorcer puis à se dissoudre.

Là, effectivement on peut sentir un bonheur inconditionnel qui n'attend rien et surtout pas l'éveil.
passagère

voir et accepter que l'on soit dans l'attente c'est toujours une façon d'en attendre moins de soi-même ( et des autres :D ) dans ces premiers pas ,

et peut être faire intelligemment avec ces attentes , en répondant à certaines pas à toutes , pour commencer de manière modérée et raisonnée , la juste mesure , la bonne attente ...il y a des attentes salvatrices , bénéfiques , d'autres irréaliste et épuisantes ...ensuite quand on fait on fait , on attend plus
pour l'Eveil je ne crois pas qu'il s'attend , il se construit , se réalise , il ne se rêve pas mais il est permis de l'espérer , de le désirer , de le souhaiter , d'en poser les graines , d'y travailler ...mais ce n'est peut être pas un désir uniquement tourné vers soi ...c'est encore peut être là le noeud , NOS attentes , ...il y a certainement là encore , bien des choses à laisser , à abandonner encore une fois de ce côté , pour en recevoir d'autres ...

cela me rappelle aussi l'enseignement de Sa Sainteté à Toulouse qui nous rappelait un de ses souvenirs d'enfance . Enfant il adorait regarder les plantes pousser ...le problème disait'il c'est qu'il avait une petite forme d'impatience ou de précipitation . Dés que la plante commançait à germer et qu'un petit germe commençait à sortir de terre , alors il se mettait à tirer dessus .... :lol: ( autant dire qu'il n'y avait plus qu'à tout recommencer , je connais cela trés bien , je pratique ce genre de précipitation , et ne sais pas attendre )
jules

Lupka a écrit :
tobeornottobe a écrit :Voilà la question que je me pose. lol

Maintenant si on croit le karma, il faut pas rêver. Tu dois souffrir.
Souffrance et bonheur sont 2 notions différentes.
Tout à fait Lupka, merci. jap_8

En effet, ces deux notions abandonnées, que reste t'il?

FleurDeLotus
tobeornottobe

souffrance et bonheur

FleurDeLotus[/quote]

Justement, il me semble que la question du sujet disparait dans ce cas, il reste l'éveil, non?

Namasté
jules

tobeornottobe a écrit :
Jules a écrit :

souffrance et bonheur

FleurDeLotus
Justement, il me semble que la question du sujet disparait dans ce cas, il reste l'éveil, non?

Namasté
Alors mettons sur le tapis l'éveil. jap_8
Si éveil et non éveil sont abandonnés, que reste t'il?

FleurDeLotus
tobeornottobe

FleurDeLotus[/quote]

HS ici car on attendai simplement l'éveil et la difficulté d'attendre.

Ouf, sauvé.

Sinon, un être éveillé est dans le nirvana mais n'a pas atteint la bouddhéité pour autant? C'est cela que tu veux savoir?

Namasté
nicolas

remind a écrit :

La question n'est peut être pas d'être capable de vivre sans attente -- ce qui a toutes les chances d'amener une attente -- mais de voir de plus en plus clairement que l'on vit constamment dans l'attente.

La fréquentation lucide de ce fonctionnement (sans rajouter une couche de jugement et autres) permet, petit à petit, qu'il commence à se désamorcer puis à se dissoudre.

Là, effectivement on peut sentir un bonheur inconditionnel qui n'attend rien et surtout pas l'éveil.

très juste...un dépouillement constant...petit à petit.
ne plus rien savoir, vouloir, avoir...
jules

tobeornottobe a écrit : Jules a écrit :

FleurDeLotus
HS ici car on attendai simplement l'éveil et la difficulté d'attendre.

Ouf, sauvé.

Sinon, un être éveillé est dans le nirvana mais n'a pas atteint la bouddhéité pour autant? C'est cela que tu veux savoir?

Namasté
Tu as raison pour le HS. jap_8

Alors revenons à nos moutons comme on dit, étant dit que par là, nous leur accordons la possibilité de sauter ou non.
Un peu comme quand nous revenons à l'éveil, nous nous accordons la possibilité d'être ou non éveillé.
Mais quand il n'y a ni mouton ni éveil...

Bon j'arrête là pour la digression.

FleurDeLotus
Répondre