Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

Dharmadhatu

;-) Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.

Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :;-) Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.

Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Pensez-vous que les escargots ont besoin de reconnaître leur nature de Bouddha?
yudo

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :;-) Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.

Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester; les cathos, par contre...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Aldous

yudo a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :;-) Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Justement, non.
Je suis bien d'accord avec vous! :)
klesha

C'est pas bien Aldous de tronquer les citations... shuuuut_8
Sourire

Je vais poster à côté de la plaque...
Aldous parle de la "flamme de la vie".
Vous autre (excusez ce "généralement" un peu désinvolte...), je ,e sais pas..
Moi, je parle de cette petite braise indéfinissable qui peut donner de l'énergie aux êtres et se changer en flamme aussi bien que rester invisible ou perdre sa chaleur petit à petit.
Ce n'est pas une chose propre à l'humain, cette petite braise... Les escargots, je ne sais pas... Je n'ai pas étudié la question...
Mais chez les mammifères, on voit souvent se manifester des flots d'énergie montants... Ou descendants.

Mon chat avait fait une dépression quand j'étais étudiante... Oui.... Une dépression, comme un humain.
Ceci pour dire que ça n'est pas une histoire d'humains, tout ça.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu à côtoyer des dépressifs... Ca a quelque chose d’effrayant, surtout quand ils ont plusieurs.
Comme un feu auquel on présenterait tous les bois possibles, toutes les feuilles sèches... Et qui ne brûlerait pas.

Alors, même si la braise en elle-même n'a rien de spécial...
Elle est précieuse.
Parce que quand elle s'étouffe sous les cendre mouillées, la flamme ne vient plus.
Et cette flamme a beau être tellement ordinaire qu'on la partage avec les fourmis et les escargots...
Sans elle, il ne reste plus rien.
On est mort, même si notre corps est encore en vie.

C'est sans doute pour ça qu'Aldous dit que c'est "spécial"
Oui, on peut prendre ce point de vue. C'est un truc merveilleux qui distingue des choses mortes, donc c'est spécial...
Longchen

Sourire a écrit :(...)Je ne sais pas si vous avez déjà eu à côtoyer des dépressifs... Ca a quelque chose d’effrayant, surtout quand ils ont plusieurs.
Comme un feu auquel on présenterait tous les bois possibles, toutes les feuilles sèches... Et qui ne brûlerait pas.

Alors, même si la braise en elle-même n'a rien de spécial...
Elle est précieuse.
(...)
Dans les enseignements de mon côté, la qualité du Feu, la chaleur, est une énergie de guérison.
La chaleur est associée à la joie, à l’enthousiasme, à la créativité ; « l’expérience supérieure du feu est la félicité de l’être. Son expression suprême est le développement de la sagesse discriminante. »
La dépression n’est pourtant pas toujours associée à un manque de l’élément Feu, cela peut être un profond déséquilibre entre les éléments selon l'approche du bouddhisme chamanique.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Je ne sais pas comment c'est perçu dans le bouddhisme... Encore moins dans le bouddhisme chamanique...
Au temps où je travaillais avec des dépressifs, je ne me suis pas posé cette question.
Je sais juste que ça fait l'impression... Que leur petite braise intérieure est trop froide, ou bien trop prisonnière des cendres, et que le feu ne prend pas.

Dans tous les articles que j'ai lus sur le sujet, il est question de cette absence d'envie.

C'est pour ça que, plus haut, j'ai mentionné cette distinction que je fais entre "ne plus avoir envie de" et "ne plus avoir de désir"
Dharmadhatu

Yudo a écrit :Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester;
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Yudo a écrit :Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester;
jap_8

FleurDeLotus
Avez-vous au moins remarqué que ce dit yudo va à l'encontre de votre affirmation?
Répondre