Pour Fa: perception, cognition, appréhension, connaissance etc... sont synonymes. Selon l'épistémologie, il y a deux types de cognition valide: directe et inférentielle. Tu ne parles que de la seconde, or parmi les cognitions directes valides, il y a la perception yogique: une perception mentale directe.
Nous n'avons pas que 5 sens selon le Bouddhisme, mais
6 "sources" (
sadayatana, 5ème
nidana).
Fa a écrit :C'est très subtil, mais selon moi, la réalisation de la vacuité, nous réintroduit dans la fluidité du réel insaisissable et changeant.
Pour le Prasangika-Madhyamaka, c'est une vacuité grossière car elle ne qualifie que les phénomènes produits (fluides) et devient un simple synonyme de causalité, d'efficience ou d'impermanence. Ce qui veut dire que les phénomènes permanents ne seraient pas vides et seraient doués d'un soi (comme le pensent les adeptes du "
shèntong noir"), la vacuité serait douée d'un soi, le nirvana serait doué d'un soi etc...
Aldous a écrit :Et bien présentez le comme un patriarche des prasangika mais pas comme un prasangika!

Non non.
Il est présenté par la tradition indo-tibétaine (et donc pas que par moi) comme prasangika [à posteriori].
(Je n'ai jamais vu nulle part que Nagarjuna était présenté de telle ou telle branche du zenI)
J'ai parlé de patriarche, et c'est juste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C4%81g%C ... #Influence
Non pas du tout à juste titre car les écoles autres que Prasangika si elles emploient d'autres moyens que la conséquences par l'absurde sont tout autant pleinement Madhyamika.
Tu confonds Prasangika et Madhyamaka. Il n'y a pas subsomption entre les deux.
Ben on dirait pas!
Si si ! Je t'assure, je ne fais que corriger tes imprécisions dans ce domaine.
Aldous a écrit :Ted a écrit :C'est comme si on ne pouvait pas dire de quelqu'un qu'il était un humaniste, un dictateur ou un libéral, sous prétexte que le concept n'avait pas encore été formalisé à l'époque dans un bon dictionnaire.
Ce sont des concepts de toute époque! Tandis que des prasangikas il n'y en a qu'au moment de l'avènement de cette école.
Comme la préhistoire est une époque, alors la conséquence c'est qu'il y avait le concept de libéralité chez les Cro-magnons ! color_3