La sensation de vérité spirituelle

klesha

J'ai plutôt que c'est toi qui a un problème d'ego. Les autres ne font pas ce que tu veux alors tu veux bouder. Enfin, non, tu fais plus que bouder, tu es agressif. Tu espères peut-être me faire sortir de mes gonds pour démontrer que je ne suis pas bouddhiste. Cela m'importe peu d'être bouddhiste ou pas. D'autant plus que le bouddhisme n'est pas un ensemble monolithique.
Oui, je vois... Tu as un petit problème d'expression tout de même qui en arrive à te révéler... Si cela ne t'importe pas d'être bouddhiste au prétexte, peut-être, que le bouddhisme n'est pas un ensemble monolithique mais que fais-tu là ? Revenons-en effectivement au problème...
Mais réfléchis un tout petit peu "existence" avant de parler, si ce n'est pas trop difficile pour toi... Je ne me fiche pas du tout de ce que tu fais et je ne boude pas. Est-ce que tu comprends ?
Sourire

existence a écrit :De même, les images utilisée pour représenter les dieux sont très diverses, un éléphant, un homme crucifié, une tortue, une lumière, un homme sur un nuage qui lance des éclairs, une femme qui sort de la cuisse d'un autre dieu, etc. Clairement ces images sont contradictoires les unes avec les autres,
Semble-t-il...
Mais peut-être cela n'est-ce qu'apparence ?
existence a écrit :et donc ne peuvent pas représenter la chose supposée.
Mais qu'est la chose représentée ? Qu'est la chose supposée ?
existence a écrit : Elles sont culturelles, on est habitué à les voir parce qu'elles sont dessinées, représentées par des statues, décrites avec des mots, etc.
Y'a d'ça... Et en même temps, à force de s'habituer, beaucoup de gens ne savent plus le sens des représentations qu'ils ont sous les yeux et sont même sans désir de le connaître.
existence a écrit :Clairement ces images sont contradictoires les unes avec les autres,
Les exemples que tu cites sont assez divers, il est vrai... Mais la statuaire des différentes religion présente parfois des thèmes communs. Marie-Madeleine a des similitudes avec les vénus pudiques gallo-romaines. Certaines Vierges romanes ressemblent à des déesses-mères (on en connaît même une, sur un calvaire breton, qui nourrit non pas un enfant mais deux!). Au Japon, une assimilation s'est faite entre la Vierge et Kwannon. Et le christianisme n'est monothéiste qu'en apparence, car durant le Moyen-Age, tous les saints ont récupéré l'un ou l'autre des attributs (et des patronages) des anciens dieux.
L'éléphant n'est pas un animal de nos régions ? La force tranquille se retrouve dans l'ours, animal de Saint Martin, de Saint Arey et de quelques autres.
On a employé des éléments qui "parlaient" à l'esprit des gens. Ca n'est pas plus compliqué que ça. La base de l'élément culturel est là...
existence a écrit :Si la multiplicité/unicité dépend du contexte culturel, c'est que cette chose n'existe pas en elle-même. On en déduit que, si chose il y a, elle peut prendre différentes formes et apparences sans être ces formes et apparences, tout comme la pâte à modeler. Si on fait une forme en pâte à modeler, la pâte à modeler n'est pas la forme.
Ou seulement une chose immense ayant de très nombreux aspects... Que la petite chose rikiki que nous sommes ne peut toucher du doigt ou entrevoir que très partiellement.

klesha a écrit :Et si petit à petit il [ce forum] se meure et que les gens le quitte, comme je vais le faire définitivement après ce dernier message, c'est parce que ce sont des gens comme toi qui viennent le pourrir avec des réflexions et des états d'âme à n'en plus finir qui n'apportent strictement rien sur la voie.
J'ai guère de goût à la discussion, en ce moment, mais si ça peut te faire plaisir que ceux qui ne postent jamais postent...
existence

klesha a écrit :Oui, je vois... Tu as un petit problème d'expression tout de même qui en arrive à te révéler... Si cela ne t'importe pas d'être bouddhiste au prétexte, peut-être, que le bouddhisme n'est pas un ensemble monolithique mais que fais-tu là ?
Ai-je à faire à un bouddhiste orthodoxe ?
Revenons-en effectivement au problème...
Mais réfléchis un tout petit peu "existence" avant de parler, si ce n'est pas trop difficile pour toi... Je ne me fiche pas du tout de ce que tu fais et je ne boude pas. Est-ce que tu comprends ?
Je comprends que tu me considères ma présence comme un problème au lieu de me considérer comme un être humain.
Aldous a écrit :
existence a écrit :Que peut-on dire de cette "substance spirituelle" supposée ?
Qu' elle nous parle.
Tu veux dire comme entendre une voix dans la tête ?
Dernière modification par existence le 10 septembre 2012, 23:20, modifié 1 fois.
existence

Sourire a écrit :
existence a écrit :De même, les images utilisée pour représenter les dieux sont très diverses, un éléphant, un homme crucifié, une tortue, une lumière, un homme sur un nuage qui lance des éclairs, une femme qui sort de la cuisse d'un autre dieu, etc. Clairement ces images sont contradictoires les unes avec les autres,
Semble-t-il...
Mais peut-être cela n'est-ce qu'apparence ?
Ben c'est bien ce que je dis.
existence a écrit :Clairement ces images sont contradictoires les unes avec les autres,
Les exemples que tu cites sont assez divers, il est vrai... Mais la statuaire des différentes religion présente parfois des thèmes communs. Marie-Madeleine a des similitudes avec les vénus pudiques gallo-romaines. Certaines Vierges romanes ressemblent à des déesses-mères (on en connaît même une, sur un calvaire breton, qui nourrit non pas un enfant mais deux!). Au Japon, une assimilation s'est faite entre la Vierge et Kwannon. Et le christianisme n'est monothéiste qu'en apparence, car durant le Moyen-Age, tous les saints ont récupéré l'un ou l'autre des attributs (et des patronages) des anciens dieux.
L'éléphant n'est pas un animal de nos régions ? La force tranquille se retrouve dans l'ours, animal de Saint Martin, de Saint Arey et de quelques autres.
On a employé des éléments qui "parlaient" à l'esprit des gens. Ca n'est pas plus compliqué que ça. La base de l'élément culturel est là...
Et oui, et à partir du moment où l'on admet cela, toutes les religions révélées tombent à l'eau.
existence a écrit :Si la multiplicité/unicité dépend du contexte culturel, c'est que cette chose n'existe pas en elle-même. On en déduit que, si chose il y a, elle peut prendre différentes formes et apparences sans être ces formes et apparences, tout comme la pâte à modeler. Si on fait une forme en pâte à modeler, la pâte à modeler n'est pas la forme.
Ou seulement une chose immense ayant de très nombreux aspects... Que la petite chose rikiki que nous sommes ne peut toucher du doigt ou entrevoir que très partiellement.
Je pense au contraire que ces formes spirituelles répondent à des besoins humains qui sont semblables. Cela flatte l'ego que de voir nos besoins rikiki projetés en grand écran dans des divinités.
Aldous

existence a écrit :
Aldous a écrit :
existence a écrit :Que peut-on dire de cette "substance spirituelle" supposée ?
Qu' elle nous parle.
Tu veux dire comme entendre une voix dans la tête ?
Disons comme on peut entendre ses sentiments, sa conscience, son coeur, son âme, son esprit, son intuition, son intelligence, etc...

Quand on est amoureux, quelque chose nous "dit" qu'on est amoureux, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est une voix dans la tête qui nous le "dit"? Pourtant on sait, on est averti qu'on est amoureux...
Quand on a le sentiment de prendre une bonne décision (ou une mauvaise), quelque chose en nous nous le "dit", mais est-ce qu'on peut dire que c'est une voix?...
Quand un savant découvre quelque chose, on peut pas vraiment dire que c'est une voix dans sa tête qu'il a entendu, pourtant son esprit s'est ouvert à quelque chose qu'il peut mettre en mots...
Je dirai que c'est un peu du même ordre que tout ça...
Sourire

existence a écrit :Je pense au contraire que ces formes spirituelles répondent à des besoins humains qui sont semblables.
jap_8
existence a écrit :Cela flatte l'ego que de voir nos besoins rikiki projetés en grand écran dans des divinités.
Pourquoi serait-ce une question d'Ego ?

Les besoins humains ont des dénominateurs communs.
Lis "la Théogonie"(VI° siècle av JC, Hésiode). Les dieux y fourmillent, mais c'est le cosmos qui est glorifié, pas l'humain.

Le fait que la notion de divin soit un tout ne veut pas dire que ce tout ne puisse pas être vu de différentes façons selon les circonstances ou selon la personnalité qu'on a
existence

Aldous a écrit :Quand on est amoureux, quelque chose nous "dit" qu'on est amoureux, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est une voix dans la tête qui nous le "dit"? Pourtant on sait, on est averti qu'on est amoureux...
Quand on a le sentiment de prendre une bonne décision (ou une mauvaise), quelque chose en nous nous le "dit", mais est-ce qu'on peut dire que c'est une voix?...
Quand un savant découvre quelque chose, on peut pas vraiment dire que c'est une voix dans sa tête qu'il a entendu, pourtant son esprit s'est ouvert à quelque chose qu'il peut mettre en mots...
Je dirai que c'est un peu du même ordre que tout ça...
Je comprends. Dans ce cas, quelle différence avec l'intuition ?
Sourire a écrit :
existence a écrit :Cela flatte l'ego que de voir nos besoins rikiki projetés en grand écran dans des divinités.
Pourquoi serait-ce une question d'Ego ?

Les besoins humains ont des dénominateurs communs.
Lis "la Théogonie"(VI° siècle av JC, Hésiode). Les dieux y fourmillent, mais c'est le cosmos qui est glorifié, pas l'humain.

Le fait que la notion de divin soit un tout ne veut pas dire que ce tout ne puisse pas être vu de différentes façons selon les circonstances ou selon la personnalité qu'on a
Oui, effectivement, cela dit les attributs divins très anthropomorphe, à commencer par la notion de personne. Cela n'a pas grand chose à voir avec la structure des étoiles ou l'expansion de la galaxie.
Sourire

L’anthropomorphie est un détail... Que toutes les civilisations ne pratiquent pas. Les cultes animistes, le védisme, la religion des anciens celtes accordent aux formes animales ou même végétale une position très importante. Dans la Théogonie, les dieux grecs ne sont pas décrits comme étant semblables aux humains mais au contraire comme ayant des différences majeures avec eux, des éléments puissament non-humains.
J'avais trouvé très impressionnante, je me souviens, la formule "celui qui a les cheveux bleus", qui revient plusieurs fois dans la Theogonie pour désigner Poseidon. La Theogonie ne parle pas d'expansion de la galaxie. Le cosmos, ça n'est pas que ça.
Et pour rester près de nous, les attributs communs des dieux païens et des saints sont des choses telles que = la tour de sainte Barbe, le chien de saint Roch, le cochon de saint Antoine, le trèfle de saint Patrick...

Mais l'esprit du "commun des mortels" a besoin de se rattacher à des choses qui lui semblent faciles à comprendre.
ted

Gigi, Klesha n'a pas tout à fait tort en ce qui concerne la section Bouddhisme.

Existence peut spéculer librement dans Salon de thé. Oui !
Mais depuis quelques jours, on lit tout et n'importe quoi dans 'Bouddhisme'. Sur le Karma, la vacuité, la renaissance etc... On peut pourtant recadrer sans pour autant créer des conflits. Encore faut-il une volonté de le faire.

Pourquoi ne pas donner une orientation clairement bouddhiste aux sections principales ?
Vous voyez bien que ce forum est utile et qu'on pourrait en faire quelque chose de sympa.
Je vous propose de recruter quelques modérateurs supplémentaires. Pour recadrer, mais aussi pour lancer des sujets.
Je n'ai guère le temps maintenant, mais des personnes libres, ça doit se trouver non ?

Allez sur les blogs de Bica :
http://www.blogger.com/profile/07902772203506382318
Dernière modification par ted le 14 septembre 2012, 00:30, modifié 1 fois.
existence

Sourire a écrit :Mais l'esprit du "commun des mortels" a besoin de se rattacher à des choses qui lui semblent faciles à comprendre.
C'est ça qui me fait penser qu'on est loin de considérations métaphysiques. C'est beaucoup plus à propos de la réalité quotidienne qu'autre chose.
Répondre