Satori : Comment réaliser la vacuité :-)

Dharmadhatu

klesha a écrit :Plus claires... shuuuuuuuuuuuuttttt ?
Sa Sainteté a raison, bien sûr. Et bien sûr, je suis désolé de te le dire mais tu te trompe complètement, tu as mal compris.

Vacuité et Clarté se réfèrent à l'essence et la nature de la base primordiale de l'existence. Ce sont deux de ses aspects.
Elles sont indissociables mais la vacuité n'est pas la clarté. La vacuité est la condition de tous les phénomènes et la clarté est leur manifestation. Donc (tout méditant le sait), on peut très bien expérimenter la vacuité sans expérimenter la clarté. C'est même une erreur assez commune.
Et c'est bien là ce que dit Sa Sainteté.
Maintenant, il est tout aussi clair que si l'on s'en tient aux limites de l'esprit ordinaire, à la "logique", tout cela ne dépassera jamais le carcan des concepts.
J'espère que c'est plus clair pour toi. En ce qui me concerne, ça l'est tout à fait :D
:D Oula ! Attention avec la terminologie car le Dzogchen a son propre jargon.

C'est pourquoi Sa Sainteté est très nuancé en disant que "claire" peut renvoyer soit à la vacuité, soit à la capacité de refléter clairement les objets. Sa Sainteté dit aussi que la vacuité est la claire lumière objet (yul gyi oeusel en tibétain).

Bien sûr, c'est une métaphore car la vacuité est une négation, une absence, un peu comme l'espace en tant qu'absence d'obstruction.

Donc il est illogique de dire que j'ai tort tout en disant que Sa Sainteté a raison puisque je ne fais que rapporter ses propos.

Tu peux les retrouver dans La Grande Paix de l'esprit, Cent éléphants sur un brin d'herbe, Le Monde du Bouddhisme tibétain, ou encore Le Sens de la vie.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

jap_8 Je réponds à Fa tout à l'heure.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :Pour les prasangikas comme Nagarjuna
Coucou :D
Nagarjuna n'est pas prasangika puisqu'il n'a même pas connu cette école.

Bon ben à plus :cool:
klesha

Dharmadhatu,
je me garderais bien de porter un jugement sur tes capacités, j'ai bien assez à faire avec mon propre cas mais de là à considérer que si Sa Sainteté le Dalaï Lama dit quelque chose de juste il est illogique de te contredire... Faut bien reconnaître que, pour le moins, tu ne te mouches pas du pied ! Comme quoi... la logique conduit à l'orgueil.
Par ailleurs, je n'ai pas fait référence au Dzogchen donc, il est inutile de noyer le poisson au prétexte d'une terminologie particulière.
La vacuité caractérise est bien l'essence de la Base et la nature de cette base est de se manifester. Essence est nature sont indissociable mais pas comme tu le dis.
ted

FA a écrit : La doctrine de la vacuité a pour fonction d'empêcher le chercheur,
de réifier les phénomènes, ou des concepts tels que
l'esprit, le samsara, le nirvana, la karma,
Tous ces concepts doivent être analyséS à travers leurs relations fonctionnelles.
Ce sont des balises !

jap_8
FA
Je ne savais pas que la vacuité était une doctrine. Mais bon, enfin, bref...
FA, tu ne serais pas en train de chercher à introduire du "sens" au monde ?
Remplacer le "divin" par le "fonctionnel" ?
Une religion de plus...

Prochaine étape : Le Bouddhisme revisité par Darwin. :)

M'en fiche, je reviens de vacances... :D :D <<metta>> la la la flower_333 (sifflotements)
:mrgreen:
Aldous

ted a écrit :
FA a écrit : La doctrine de la vacuité a pour fonction d'empêcher le chercheur,
de réifier les phénomènes, ou des concepts tels que
l'esprit, le samsara, le nirvana, la karma,
Tous ces concepts doivent être analyséS à travers leurs relations fonctionnelles.
Ce sont des balises !

jap_8
FA
Je ne savais pas que la vacuité était une doctrine. Mais bon, enfin, bref...
Une religion de plus...

M'en fiche, je reviens de vacances... :D :D <<metta>> la la la flower_333 (sifflotements)
Je vous recommande ce livre ted (vraiment trés bien):

http://www.bouddhisme-france.org/sagess ... cuite.html

Il exite aussi en poche:
http://www.laprocure.com/nagarjuna-doct ... 83163.html
FA

ted a écrit : Je ne savais pas que la vacuité était une doctrine. Mais bon, enfin, bref...
Une religion de plus...
Salut Ted,

Je cherchais depuis longtemps ce que signifiait le fait de voir simultanément la vacuité, et la réalité conventionnelle.
Le résultat qui m'est venu est la fonction.
Je me suis senti comme un chercheur d'or, qui avait trouvé une grosse pépite...
L'idée est qu'il faut voir le monde comme un réseau de processus dynamique, en perpétuel mouvement/vibration.
Et non comme un ensemble de structures figées.
Dans un tel cadre, le couple action/non-action prend beaucoup d'importance.
Tu verras par toi-mêmes que si tu pose une question en terme fonctionnelle tu évites les méandres métaphysiques.
Et c'est la raison du silence du Bouddha au sujet des 14 questions...

Quand à la théorie de l'évolution elle est tout à fait cohérente avec cette approche, cela ne fait aucun doute.
L'humanité a évolué, et évoluera encore, parce que l'environnement évolue. Et soi une espèce s'adapte à son environnement,
Soi elle disparaît...

Concernant l'idée de renaissance d'un karma individuel...Je répondrais par la métaphore suivante :
Il est aussi vain de chercher une forme d'individualité dans le processus de renaissance, que de chercher l'individualité d'une vague dans le grand océan.
Ce qui ne veut pas dire, qu'il n'y a pas de renaissance.Le réseau de processus que j'ai évoqué, est le continuum par lequel les causes produisent leurs effets.

Ce n'est pas le Karma qui est individuel, c'est le processus de l'éveil.
Le karma-en-tant-qu'enchainement-d'actions est impersonnel (une action en enchaine une autre), l'éveil est individuel.( C'est l'action de la conscience,
pour modifier le continuum d'actions ---> la raison d'être de la méditation )

jap_8
FA
ted

Aldous a écrit :Je vous recommande ce livre ted (vraiment trés bien):
Parce qu'il y a le mot "doctrine" dans le titre ? :mrgreen:
Merci, mais je choisis mes lectures sur d'autres critères. :mrgreen:
FA a écrit : Salut Ted,
Je cherchais depuis longtemps ce que signifiait le fait de voir simultanément la vacuité, et la réalité conventionnelle.
Le résultat qui m'est venu est la fonction.
Je me suis senti comme un chercheur d'or, qui avait trouvé une grosse pépite...
Mais c'est quoi cette approche ? :shock: C'est un boulot qu'on t'a donné à faire ? :shock:
Tu "cherchais depuis longtemps ce que signifiait le fait de voir simultanément la vacuité, et la réalité conventionnelle" ??? :shock:

Tu "cherches" ce que ça signifie d'être un Bouddha ? :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :?:
C'est ça ta pratique du Bouddhisme ? :roll:
loveeeee
Bon bref !

Je confirme que les Beach Party avec bain mousse sont compatibles avec la pratique bouddhiste...
Faut juste observer ce qui se passe aux portes des sens...

Et Louise m'a envoyé un message. Elle va mieux.
Après la chimio et la radiothérapie, elle a recommencé à apprécier les petites choses gourmandes et les rayons de soleil sur sa peau.
flower_333

T'as deux enfants FA au fait, si mes souvenirs sont bons.
J'espère que tu as passé de bonnes vacances avec eux. love2
Dernière modification par ted le 14 septembre 2012, 00:24, modifié 2 fois.
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :Je vous recommande ce livre ted (vraiment trés bien):
Parce qu'il y a le mot "doctrine" dans le titre ? :mrgreen:
Absolument puisque vous ne saviez pas que la vacuité est une doctrine :) (et aussi parce que l'UBF le recommande)
ted a écrit :Merci, mais je choisis mes lectures sur d'autres critères. :mrgreen:
Sur quels critères?
Là c'est quand même un livre proposé par l'UBF et qui a fait l'objet d'une émission à "Sagesses Bouddhistes TV", c'est un bon critère non? :)

Bon dimanche
FA

ted a écrit : Tu "cherches" ce que ça signifie d'être un Bouddha ? :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :?:
C'est ça ta pratique du Bouddhisme ? :roll:
loveeeee
Bon bref !
Je confirme que les Beach Party avec bain mousse sont compatibles avec la pratique bouddhiste...
Faut juste observer ce qui se passe aux portes des sens...

Et Louise m'a envoyé un message. Elle va mieux.
Après la chimio et la radiothérapie, elle a recommencé à apprécier les petites choses gourmandes et les rayons de soleil sur sa peau.
flower_333
T'as deux enfants FA au fait, si mes souvenirs sont bons.
J'espère que tu as passé de bonnes vacances avec eux. love2
Bonjour Ted,

Merci , oui j'ai passé de très bonnes vacances avec eux...
Savoir ce que cela fait d'être un Bouddha est il me semble : une question mal posée...

Je cherches a comprendre les enseignements...oui

jap_8
FA
Répondre