Ah oui, d’accord. Etudier, rechercher, je vois cela comme un mouvement continu dans le bouddhisme.

Etudier, rechercher, pratiquer, expérimenter, réaliser, lâcher prise, étudier, rechercher, etc...
Le concept Dharma intégral, mais en référence à qui? Si c'est en référence à des gens comme Milarépa, Tsong Ka Pa, et autres grosses pointures de n'importe quelle tradition, il me semble, comme ça, à vue de nez, qu'il y a une majorité écrasante de pratiquants du Dharma light. Mais peut être je n'ai pas eu le fantastique karma de rencontrer les bonnes personnes...
Alexander Berzin a le droit comme tout le monde de donner sa définition de ce qui est intégral et light, mais peut être il y en aurait un autre, tout aussi expert et compétent, qui dirait que seul celui qui a réalisé la compassion pratique le Dharma intégral. Point final, bonjour chez vous. C'est simple, cohérent. Peut être un peu trop radical et même certainement discutable, mais enfin...
Je crois que "Etudier, rechercher, pratiquer, expérimenter, réaliser, lâcher prise, étudier, rechercher, etc..." et faire ce que l'on peut sans oublier que l'on a une vie à vivre est la chose importante. Dharma light, Dharma intégral sont encore des étiquettes. Qui distribue les bons et les mauvais points?. Qui juge? Il y a à prouver quelque chose? Il y a des comptes à rendre à quelqu'un? Il y a une médaille à obtenir?
A ceux qui pratiquent le Dharma Intégral : Bravo! Respect! Admiration! Félicitations! Ils peuvent être fiers d'eux même malgré leur réalisation de l'humilité infinie.
Toute ma tendresse fraternelle et mes encouragements au débutant de chez débutant qui essaye de comprendre et qui fait ce qu'il peut au mieux de ses capacités et de sa situation.