La mort du Bouddha

Longchen

La lecture proposée est intéressante, le Bouddha nous est présenté grosso modo comme un moine parmi tant d’autres, je trouve que cela le rapproche de nous.

Par contre c’est décevant je trouve de lire que celui qui a été au bout du processus et a atteint l’Eveil n’a finalement rien de plus qu’un autre, c’est l’impression que cela donne.
Dés lors pourquoi l’écouter ou même le suivre ? Ce serait la question suivante que je me poserais même si le topic essaye de cerner de quoi il est mort, sans plus.

Compte tenu que la science actuelle reconnaît que l’esprit a une influence sur la santé physique pour un être humain ordinaire, il me semble envisageable de penser qu’un être qui a été au bout du processus, qui est devenu un Bouddha, ne soit pas aussi démuni et passif par rapport à une maladie.
Je peux préciser un peu ma pensée ; je veux dire qu’il me paraît envisageable de penser qu’un être humain qui maîtrise son esprit de la façon la plus complète qu’il est possible pour un être humain puisse influencer le fonctionnement de son propre corps de façon exceptionnelle.
Sans partir dans des excès invraisemblables, je crois crédible que le Bouddha ait eu une forme de domination spirituelle sur son propre corps, ce qui ne veut pas dire pour moi qu’il ait été un dieu omnipotent, tout cela est une question de nuances pour moi.
Mais hop! Je disparais dans un arc-en-ciel Image
L’instant présent 🙏
Katly

Sur ces questions de siddhis, la prudence, la réflexion, la lucidité et par rapport à toutes expériences d'accord, mais la méfiance excessive, la rationalité exagérée, le rejet, qui obstruent toute ouverture. Pas d'accord. La caricature systématique, à tout mettre dans le charlatanisme, la manipulation et le fanatisme pour les petits enfants crédules, et parfois sans autres fondements que des ragots ou des ressentis perso, c'est lourd. Non. C'est l'aversion, l'aveuglement. Encore moins d'accord.
Pour la dernière fois :
Rien à voir avec un dieu, super-héros, un être super-naturel. C'est le naturel même de l'être humain.

Aller sieste. :D :arrow:
ted

Subarys jap_8

En ce qui me concerne, je n'ai ni méprisé, ni insulté, ni ridiculisé personne. Si ça a été perçu comme tel, j'en suis désolé. :)

Je pense quand même que certains pratiquants devraient contribuer au forum en exposant leur propre tradition, surtout s'ils y sont passés maîtres, et non en dénigrant celles des autres. jap_8

Pour en revenir au fil, personne ne conteste que le Bouddha soit mort un jour.

Un haïku dit ceci :

Tout a brûlé !
Heureusement les fleurs
Avaient achevé de fleurir.
Dernière modification par ted le 12 août 2012, 16:40, modifié 1 fois.
sylvain21

"Compte tenu que la science actuelle reconnaît que l’esprit a une influence sur la santé physique pour un être humain ordinaire, il me semble envisageable de penser qu’un être qui a été au bout du processus, qui est devenu un Bouddha, ne soit pas aussi démuni et passif par rapport à une maladie."

Aucun attachement pas plus à la vie qu'à la mort.
Longchen

sylvain21 a écrit :"Compte tenu que la science actuelle reconnaît que l’esprit a une influence sur la santé physique pour un être humain ordinaire, il me semble envisageable de penser qu’un être qui a été au bout du processus, qui est devenu un Bouddha, ne soit pas aussi démuni et passif par rapport à une maladie."

Aucun attachement pas plus à la vie qu'à la mort.
jap_8 Oui je suis d’accord et vois ce que tu veux dire.
Néanmoins, je pense que le Bouddha pouvait utiliser sa volonté, pourquoi être nécessairement dans une forme d’acceptation passive même si de l’extérieur cela peut être pris pour du détachement.
Le détachement véritable n’est-t-il pas au delà de l'activité et de la passivité ? je pose juste la question.

Mais je reconnais que ces questionnements peuvent amener pas mal de spéculations..., on ne dispose pas de beaucoup d'éléments concrets...
<<metta>>
L’instant présent 🙏
sylvain21

selon moi cette attitude correspond plutôt à une acceptation active, pleine et entière, conforme à ce que bouddha a enseigné. Les siddhis (encore selon moi) ne servent pas à grand chose sinon à nous éloigner du travail quotidien que nous devons faire (méditation, etc...). Quand tout est accompli il me semble que tout continue son chemin, pas de combat, pas de résistances, pas de volonté de changer le cours des choses, tout est là, tranquille
yudo

sylvain21 a écrit :selon moi cette attitude correspond plutôt à une acceptation active, pleine et entière, conforme à ce que bouddha a enseigné. Les siddhis (encore selon moi) ne servent pas à grand chose sinon à nous éloigner du travail quotidien que nous devons faire (méditation, etc...). Quand tout est accompli il me semble que tout continue son chemin, pas de combat, pas de résistances, pas de volonté de changer le cours des choses, tout est là, tranquille
Simplement dit, mais bien.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Subarys

L'idée d'un Bouddha qui dominerait ou contrôlerait son corps ou ses agrégats plus généralement pose problème. Cela pose problème car c'est clairement introduire l'idée d'un Soi. Il ne manque plus que certains disent que ce serait le dharmakaya (par exemple) et on est en plein dedans. Parce que qu’est ce qui pourrait dominer ? qu'est ce qui pourrait contrôler ? Je ne parle pas des exercices méditatifs qui visent à mettre en place certaine condition (absence de sensation, absence de douleur etc..).

Il faut garder en tête que l'une des raisons, pour le Bouddha, qui fait qu'il n'y a pas de Soi fixe c'est justement que les agrégats sont incontrôlables, un simple processus impersonnel qui une fois composé (naissance) va vers sa cessation inexorable sauf si carburants (karma). Le terme de "contaminé" n’existe même pas dans le bouddhisme ancien (Agama/Pali) même si ça trouve sa place et sa cohérence dans le Mahayana.

Les upadanakhanda ce qui signifie agrégats d'appropriation fait simplement référence à cette saisie dont on se livre lorsque par ignorance on s'identifie à ses agrégats. Un éveillé n'a plus que des agrégats (sans upadana/attachement) mais est ce à dire que les agrégats changent suite à cette compréhension ? C'est très incertain de l'affirmer. De même que je peux prendre un morceau de bois pour un serpent, une fois la luminosité suffisante je réalise mon erreur mais le morceau de bois n'a jamais changé depuis le début. Le problème était la perception, pas le phénomène. Je pense (et c'est personnel) que les agrégats ne sont pas modifiés en tout cas pas jusqu'au point d'en faire sauter un (sensation) mais que c'est la compréhension à leurs égard qui change. Ils suivent comme depuis toujours leur chemins changeant de seconde en seconde comme la roue qui s'use inexorablement. D’ailleurs qu'est ce qui est Dukkha ? Que la roue au fil des Km s'use ? Ou que je souhaite qu’elle ne s'use jamais ? J'ai en mémoire l'une des citations du Bouddha qui dit que la renaissance c'est en réalité les 5 agrégats d’appropriation (ici) qui se court derrière de vie en vie (c’est une image bien entendu) voulant à chaque fois de nouveau agrégats pour ré-expérimenter le monde au travers des 5 sens. Image forte.

C'est donc très ouvert...

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dernière modification par Subarys le 12 août 2012, 18:46, modifié 1 fois.
Katly

ted a écrit :Subarys jap_8

En ce qui me concerne, je n'ai ni méprisé, ni insulté, ni ridiculisé personne. Si ça a été perçu comme tel, j'en suis désolé. :)

Je pense quand même que certains pratiquants devraient contribuer au forum en exposant leur propre tradition, surtout s'ils y sont passés maîtres, et non en dénigrant celles des autres. jap_8

Pour en revenir au fil, personne ne conteste que le Bouddha soit mort un jour.

Un haïku dit ceci :

Tout a brûlé !
Heureusement les fleurs
Avaient achevé de fleurir.
flower_333

Bouddha mort. Bouddha vivant.
Longchen

jap_8 Echanges intéressants !
L’instant présent 🙏
Répondre