Je pense qu'on peut le voir comme suit:Subarys a écrit :Je suis très surpris de voir les réactions excessives de certains. Quel est le problème de dire que le Bouddha était (peut être) un simple être humain.(...).
Dans les salles de concert (classique) il y a des musiciens qui jouent avec ou sans partition.
Ceux qui jouent sans partition permettent au public qui ne sait pas lire la musique de s'identifier au musicien, parce qu'il y a une immédiateté entre lui et son instrument.
Ceux qui jouent avec partition ne permettent pas cette immédiateté, mais il y a pourtant un public pour eux, car, outre les personnes qui savent lire la musique (et dont certains sont là au concert avec la partition, pour noter le nombre de fautes que fait l'exécutant!...) il y a ceux qui ne savent pas lire la musique, mais qui, en quelque sorte, jouissent de ne pas comprendre.
Ainsi, un de mes "oncles" use et abuse d'un langage largement emprunté aux frères Bogdanov pour se faire valoir, part dans des délires fumeux, avec pour résultat que ses sectateurs disent: "J'ai rien compris, mais c'est tellement profond!"
De même, rappeler l'humanité du Bouddha envoie aux gens le message suivant: cette voie vous est accessible, parce que c'est une voie pour les êtres humains.
Mais ceux qui veulent que le Bouddha soit un super-héros, un être super-naturel, détenteur de super-pouvoirs, ceux-là ne veulent pas d'un Bouddha humain, parce que c'est trop décevant. Le Bouddha imaginaire, super-héros aux super-pouvoirs, s'il leur est inaccessible, reste néanmoins un objet de fantasmes, une identification qui leur permet de penser que, s'ils y arrivent, ils seront à leur tour quelqu'un de spécial, de hors du commun devant lequel les autres devront se prosterner. C'est le fond de commerce de tous les charlatans spirituels. Les "meilleurs" ne parlent jamais de leurs super-pouvoirs, mais ils les laissent deviner, et ne protestent que mollement lorsqu'on leur en attribue. Et cela marche parce que le phénomène d'identification joue à fond.
Qui, chez ceux qui se sous-estiment, a envie de s'identifier à un être ordinaire (avec juste des vertus extraordinaires, mais pas de super-pouvoirs? Personne. Donnez-nous des Jésus-Superstar, des Bouddhas aux pagodes-en-pierres-précieuses-volantes (SdL), des Superman, des Spiderman, à l'extrême rigueur, des Batman (pas de super-pouvoirs, juste des super-moyens). Mais pas un vioque chauve de quatre-vingts ans qui se fait mal aux pieds s'il marche sur un silex coupant.