Chakyam a écrit :Qui a dit que la mort était le fin des expériences ?

Michel a écrit :Comment quelques chose qui ne se produit pas, peut-être contaminé ??

C'est quoi la transparence ? Il faudrait penser à arrêter d'inventer des mots quand on parle du Bouddhisme, sinon ça va vite devenir new-age.Si la transparence est contaminé c'est de un que tu n'est pas arrivé au bout du chemin ou soit que le nirvana est contanimé ??
Je répète: pas pour le Mahayana.Nibanna est d'abord et avant tout, la fin de définitive de toute forme de mal-être
Que tu penses autrement est une chose, mais alors veille à nuancer ton propos, sinon on va finir par croire qu'il n'y a que ce que pense Michel qui est le Buddhadharma.
Selon le Mahayna, un Bouddha peut tout faire en étant dans un dhyana. C'est l'une des caractéristiques du Dharmakaya. Mais le comprendre est difficile, c'est comme avec la grenouille qui vit dans un puits quand elle imagine l'océan.Une question demeure qui m'intrigue, comment peut-on entrer dans les stades d'absorption ''dhyana'' qui sont eux, la fin passagère de tout forme de douleur physique, car il y a la dissolution du corps, donc la dissolution de toute les causes qui suivre et de prendre en même temps une tasse de thé ??
Comme tout le monde n'est pas un Bouddha, alors pour les êtres sur la Voie, c'est doit dhyana, soit une tasse de thé, mais pas les deux à la fois.Sans la sensation physique, l'on ressent pas la tasse de thé, dans les stade d'absorption, les 5 sens sont fermé, comment peut-on voir la tasse ??
Oui c'est illogique pour ceux qui ignorent comment fonctionne un Bouddha, selon le Mahayana indien. Un Bouddha n'a que des sagesses primordiales, il appréhende tous les existants quels qu'il soit.si le Buddha ne ressentait pas la sensation physique, alors il ne savait pas si le thé est trop chaud ou trop froid, pour le corps ?? C'est simplement illogiqie
