BIENVENUE ! Voici le test qui vous révélera un secret !

BIENVENUE SUR NANGPA ! Essayons de mieux nous connaître...

Nombre total de votes : 0
axiste

Oui, le fonds est assez subtil et je me demandais où t'étais allé chercher ça...même si la forme est très magazine...les questions font sens...en tous les cas, assez pour que je ne m'y précipite pas :D
Souvent c'est: des fois oui et des fois non.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

J'ai passé plusieurs heures a essayer de transcrire ces notions très pointues en des phrases accessibles à tous.
Plusieurs heures ? :lol:

Laisses tomber la neige jean-louis !
axiste

ah ça, puisque Ted le dit... je suppose que cela le regarde de toutes les façons...

Ce sont des situations que nous rencontrons tous...en tous les cas, ça donne un paysage certain de nos mouvements de vie coucou_3333
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

à Axiste, les humains aiment classer, définir, questionner (en masse), etc;
Mais la vie est bien plus qu'un catalogue, un questionnaire, ou un étiquettage des êtres
encore récemment en balade "champêtre", je longeais une maisons "perdue" dans les collines, où un gars avait parqué un pauvre écureuil dans une cage de 50cm sur 1 m peut-être;
Cet écureuil n'est là apparement que pour "l'agrément", vouloir posseder la vie ou un être vivant, alors qu'il pourrait vivre libre dans la nature sans limites, au lieu de souffrir injustement; Beaucoup font ça aussi avec des oiseaux, des lapins, et autres;
Si tu me trouves une seule espèce sur cette planète capable de faire ça, fais moi signe;
La seule justice, c'est que bien souvent eux aussi, humains, sont souvent "parqués" dans leurs barraques, ou chez leur patron;
Ils ne font que reproduire sur des êtres innocents la seule chose qu'ils connaissent; car ils n'ont jamais connu réellement l'essentiel : la liberté et le respect de toutes formes de vie
axiste

Mais la vie est bien plus qu'un catalogue, un questionnaire, ou un étiquettage des êtres
Effectivement, mais là, c'est peut-être davantage pour faire naître des questions...après, ça dépend aussi de la façon dont on aborde les choses, la liberté qu'on se laisse ou qu'on se refuse d'avoir en abordant ces choses...choses qui peuvent être à double tranchant d'ailleurs, selon notre abord...
Si tu me trouves une seule espèce sur cette planète capable de faire ça, fais moi signe;
Je suis d'accord.
La seule justice, c'est que bien souvent eux aussi, humains, sont souvent "parqués" dans leurs barraques, ou chez leur patron;
Ils ne font que reproduire sur des êtres innocents la seule chose qu'ils connaissent; car ils n'ont jamais connu réellement l'essentiel : la liberté et le respect de toutes formes de vie
Est-ce là vraiment une justice...?
Je souhaiterais plutôt que chacun d'entre nous connaisse la liberté et le respect de toutes formes de vie... <<metta>>
ted

ardjopa a écrit :La seule justice, c'est que bien souvent eux aussi, humains, sont souvent "parqués" dans leurs barraques, ou chez leur patron;
Si pour toi, la justice, c'est de te réjouir que les agresseurs subissent justement ce que tu dénonces, tu es bien enchaîné par le lien n° 5 (question 5 du test). :) L'un des 5 liens inférieurs.

Tu devrais faire le test honnêtement. :D Après tout c'est anonyme. On ne saura pas ce que tu as répondu.

Et si c'est la forme qui te dérange, rien ne t'empêche de répondre, en toi-même, à partir des textes originaux.

Maintenant, si tu revendiques quand même certaines opinions, tout en admirant le Bouddha Gautama, c'est que tu es dans le cas n°2 du test.

Mais bon, tu es libre de faire ce que tu veux. Encore heureux.

Et oui, ça m'a pris plusieurs heures car j'ai posté ça à partir d'un smartphone.
ardjopa

Quand je dis "la seule justice", ce n'est pas un jugement personnel, ni souhaiter la souffrance à ceux qui la font à d'autres êtres ..., ou alors je me suis mal fait comprendre;
C'est plutot sur le thème du "on récolte ce qu'on sème souvent", ou "on reconnait l'arbre à ses fruits", question de karma surement ;-)

Pour boubou (ddha), je ne l'admire pas, comme personne d'ailleurs, je n'ai jamais eu "l'esprit fan", de qui que ce soit, y compris de mes "marins préfèrés" ! , je dirais que c'est plus de l'ordre du respect, et de l'interet;
Admirer, s'engager, c'est toujours prendre un risque de négliger sa propre réalité, comme le plant d'arbre qui ne peut grandir dans l'ombre d'un arbre adulte, c'est comme croire aveuglément, ou se lancer dans une piscine sans savoir si elle est vide ou pleine ;-)
Katly

ted a écrit :
axiste a écrit :Mais merci quand même, c'est amusant..et pas si évident à concevoir je suppose…tu l'as tiré du néant, comme ça ?
Non. C'est un enseignement très important du Bouddha, en 10 points. Il y a un sujet qui en parle ici sur Nangpa, mais pas sous forme de test.
J'ai passé plusieurs heures a essayer de transcrire ces notions très pointues en des phrases accessibles à tous.
J'ai relu toutes les définitions en langage Pali des notions concernées et j'ai construit les questions à partir des définitions du Pali.
:D ça y est c'est fait !Merci. loveeeee
Mais n'essayez pas de dire ce que les uns et les autres ont voté, sinon c'est plus anonyme. ::mr yellow::

Mais Ted, il faut que tu mettes une photo de toi, avec ta prothèse de corps môche en première page du magazine, tu sais bien, love_3
Katly

ardjopa a écrit :Quand je dis "la seule justice", ce n'est pas un jugement personnel, ni souhaiter la souffrance à ceux qui la font à d'autres êtres ..., ou alors je me suis mal fait comprendre;
C'est plutot sur le thème du "on récolte ce qu'on sème souvent", ou "on reconnait l'arbre à ses fruits", question de karma surement ;-)

Pour boubou (ddha), je ne l'admire pas, comme personne d'ailleurs, je n'ai jamais eu "l'esprit fan", de qui que ce soit, y compris de mes "marins préfèrés" ! , je dirais que c'est plus de l'ordre du respect, et de l'intéret;
Admirer, s'engager, c'est toujours prendre un risque de négliger sa propre réalité, comme le plant d'arbre qui ne peut grandir dans l'ombre d'un arbre adulte, c'est comme croire aveuglément, ou se lancer dans une piscine sans savoir si elle est vide ou pleine ;-)
Franchement, Ardjopa,"l'esprit fan", c'est un truc bien stéréotypé que tu t'es mis dans la tête. Un costume bien taillé pour des idées, des images que tu te fais de femme ou d'hommes tout aussi stéréotypées, Il faut faire la nuance un peu. On est plus à "l'école des fans", et on ne va pas tué John Lennon ou je ne sais qui une deuxième fois. Exprimer, vivre une certaine joie à un concert ou spectacle normalement t'es là pour ça, quand t'as pris un ticket d'entrée et ce n'est pas tous(tes) des hystériques.
J'admire les forêts, les arbres, le ciel, l'océan, les orques et baleines, les varans de Commodo, les orang-outang, les koalas, les gorilles, les panda... les chats... Et oui, et je touche la Terre que j'admire, en prosternation profonde devant l'autel... Je ne sais pas comment t'expliquer, moi.
Tu as une mauvaise idée de l'admiration, c'est porteur d'admirer les qualités d'un(e) professeur, d'un maître d'art martial, d'un champion(e) de sport, d'un(e) artiste... etc depuis enfant, ça nous porte vers l'avant, au lieu de rester à grommeler sa jalousie sur le chemin. Ou d'admirer la beauté de la nature sous toutes ces formes...
Non, vraiment c'est agaçant, et tu le sais, et les ragots sur les dérives ou les erreurs religieuses ont bien nourrit ces stéréotypes.
Il ne faut pas être aussi borné et duel comme tu l'es trop souvent.
Mes excuses pour le HS. Et je rejoins mon coussin que j'admire. :D
ardjopa

à Katly, qui m'adresse la parole depuis quelques temps, et qui doit râler que je n'y réponde pas :lol: ,
"l'école des fans", c'est un peu ce qu'il y a dans toutes les religions, les sociétés, où on "vénére" un "guru",
un politicien pour qui ils s'empressent de voter, faute de faire leur propre route et vision;
Cela te gêne peut-etre de le lire, mais oui pour moi (et d'autres ) les religions, chrétiens, bouddhistes, etc, comme les "citoyens" des sociétés, sont de grands enfants, qui croient au père noel, ou qui vénèrent chacun leur propre père noel; ( jesus, bouddha, mahomet, sarkosy, hollande, obama, lagy gogo (pardon gaga je crois, elle porte bien son nom !) etc , etc )

Les gens vénèrent ou admirent ceux qu'ils peuvent, faute de pouvoir faire leur propre route, sans eux, et de les voir simplement comme des frères planétaires; Butterfly_tenryu
Répondre