Souvent c'est: des fois oui et des fois non.
Plusieurs heures ?J'ai passé plusieurs heures a essayer de transcrire ces notions très pointues en des phrases accessibles à tous.
Effectivement, mais là, c'est peut-être davantage pour faire naître des questions...après, ça dépend aussi de la façon dont on aborde les choses, la liberté qu'on se laisse ou qu'on se refuse d'avoir en abordant ces choses...choses qui peuvent être à double tranchant d'ailleurs, selon notre abord...Mais la vie est bien plus qu'un catalogue, un questionnaire, ou un étiquettage des êtres
Je suis d'accord.Si tu me trouves une seule espèce sur cette planète capable de faire ça, fais moi signe;
Est-ce là vraiment une justice...?La seule justice, c'est que bien souvent eux aussi, humains, sont souvent "parqués" dans leurs barraques, ou chez leur patron;
Ils ne font que reproduire sur des êtres innocents la seule chose qu'ils connaissent; car ils n'ont jamais connu réellement l'essentiel : la liberté et le respect de toutes formes de vie
Si pour toi, la justice, c'est de te réjouir que les agresseurs subissent justement ce que tu dénonces, tu es bien enchaîné par le lien n° 5 (question 5 du test).ardjopa a écrit :La seule justice, c'est que bien souvent eux aussi, humains, sont souvent "parqués" dans leurs barraques, ou chez leur patron;
ted a écrit :Non. C'est un enseignement très important du Bouddha, en 10 points. Il y a un sujet qui en parle ici sur Nangpa, mais pas sous forme de test.axiste a écrit :Mais merci quand même, c'est amusant..et pas si évident à concevoir je suppose…tu l'as tiré du néant, comme ça ?
J'ai passé plusieurs heures a essayer de transcrire ces notions très pointues en des phrases accessibles à tous.
J'ai relu toutes les définitions en langage Pali des notions concernées et j'ai construit les questions à partir des définitions du Pali.
Franchement, Ardjopa,"l'esprit fan", c'est un truc bien stéréotypé que tu t'es mis dans la tête. Un costume bien taillé pour des idées, des images que tu te fais de femme ou d'hommes tout aussi stéréotypées, Il faut faire la nuance un peu. On est plus à "l'école des fans", et on ne va pas tué John Lennon ou je ne sais qui une deuxième fois. Exprimer, vivre une certaine joie à un concert ou spectacle normalement t'es là pour ça, quand t'as pris un ticket d'entrée et ce n'est pas tous(tes) des hystériques.ardjopa a écrit :Quand je dis "la seule justice", ce n'est pas un jugement personnel, ni souhaiter la souffrance à ceux qui la font à d'autres êtres ..., ou alors je me suis mal fait comprendre;
C'est plutot sur le thème du "on récolte ce qu'on sème souvent", ou "on reconnait l'arbre à ses fruits", question de karma surement![]()
Pour boubou (ddha), je ne l'admire pas, comme personne d'ailleurs, je n'ai jamais eu "l'esprit fan", de qui que ce soit, y compris de mes "marins préfèrés" ! , je dirais que c'est plus de l'ordre du respect, et de l'intéret;
Admirer, s'engager, c'est toujours prendre un risque de négliger sa propre réalité, comme le plant d'arbre qui ne peut grandir dans l'ombre d'un arbre adulte, c'est comme croire aveuglément, ou se lancer dans une piscine sans savoir si elle est vide ou pleine