Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux ::mr yellow:: après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus

Améthyste a écrit :J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre , d'aprés ce que j'ai lu lorsque on atteind l'éveil on se rend de compte de ses vies antérieurs et que on n'est libérée de la souffrance est ce bien ça ? Excuse moi si je me trompe ... Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
Je ne sais pas, ça me paraît d'une naïveté un peu énorme. C'est vrai qu'on se pose parfois la question, en lisant les forums bouddhistesLupka a écrit :Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha
Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus
Adj' qu'on s'entende bien ( et DTH si l'accusation de trollage m'est destinéeardjopa a écrit :Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus
Il ne s'agit pas de "se prétendre" éveillé, ou "jésus" du point de vue du monde relatif;
Mais d'un point de vue absolu, la réalité n'est pas séparé de cette nature d'éveil de toutes choses;
Si l'éveil était quelquechose de "lointain", futur, ou non encore effectif, il ne servirait à rien de le rechercher,
parceque tout ce qui a un début aura une fin, et donc si l'éveil n'était pas déjà présent, mais dans un "futur improbable",
cela voudrait dire qu'il n'est pas notre vraie nature, mais "autre chose", qui apparaitra et disparaitra aussi
Tous les êtres vivants sur terre, ont les "deux aspects" de leur nature, éphémère, relative, et absolue, à chaque instant;
Celui qui prétends être éveillé, ne l'est pas, car l'éveil est impersonnel,
l'égo-entité qui affirme ça, est par nature limitée et éphémère;
L'éveil est la nature réelle de tous les êtres et phénomènes; Dans ce sens, il est déjà là; ici et maintenant,
que nous le réalisons ou pas, que nous le recherchons ou pas;
L'actualisation de notre "vraie nature" a plus à voir avec la dissolution de l'illusion de l'égo qu'avec un désir de cet égo même
Laisses un moment ces "théories livresques", sur Bouddha, les kalpas etc,Etre Eveillé au même titre que le Bouddha c'est à dire s'être arraché du samsara, de l'Ego, des 3 poisons et tutti quanti ... à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Franchement, ce n'est le cas dans aucune école que je connaisse. Et en tout cas, pas dans le Chan ni dans le Zen. Certains maîtres y sont, certes, considérés comme des Bouddhas, mais ils ont "légèrement" dépassé le stade de la reconnaissance de leur vraie nature... La simple reconnaissance est toujours présentée comme un stade extrêmement peu avancé sur la Voie.Lupka a écrit :Reconnaitre sa vraie nature suffit il a se dire Eveillé (bouddha) ? je suis très perplexe à ce sujet ...
Ce sont des théories pour toi ... pas pour moi ! j'ai un profond respect et une grande dévotion pour les paroles du Bienheureux dont les transcriptions ( que certains ici dédaignent ) sont bien plus que des mots posés sur du papier ...ardjopa a écrit :Laisses un moment ces "théories livresques", sur Bouddha, les kalpas etc,Etre Eveillé au même titre que le Bouddha c'est à dire s'être arraché du samsara, de l'Ego, des 3 poisons et tutti quanti ... à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
et demandes toi dans l'instant ce qui te sépare de ta vraie nature ?
Si tu penses que "l'éveil", est comme le jackpot qu'on obtient après des millions d'essais et effort,
ou la promo qu'on décroche après milles compromis avec un patron
tu peux jouer encore longtemps![]()
Ce qui est naturel est toujours là, ce qui ne l'est pas demande bien plus d'efforts
Laches les rames vieux, et mets les voiles !
Flocon a écrit :Franchement, ce n'est le cas dans aucune école que je connaisse. Et en tout cas, pas dans le Chan ni dans le Zen.Lupka a écrit :Reconnaitre sa vraie nature suffit il a se dire Eveillé (bouddha) ? je suis très perplexe à ce sujet ...