L'éveil

Lupka

Je pense que ce que certains entendent par "déjà être Eveillé" fais référence à la matrice du bouddha, le (la?) tathāgatagarbha propre au Mahayana qui voudrait qu'on ait déjà la nature de Bouddha (bouddha=éveillé dans le texte) et qu'il faudrait lever les voiles de l'ignorance pour la contempler ...

Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux ::mr yellow:: après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus :lol:

Image
Dharmadhatu

Améthyste a écrit :J'ai plein de question concernant l'éveil . C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre , d'aprés ce que j'ai lu lorsque on atteind l'éveil on se rend de compte de ses vies antérieurs et que on n'est libérée de la souffrance est ce bien ça ? Excuse moi si je me trompe ... Et je voudrais savoir comment on atteint l'éveil ?????
jap_8 Tout d'abord, Améthyste, fais extrêmement gaffe aux réponses que tu obtiendras ici car tout le monde n'est pas bouddhiste et il y a pas mal de tri à faire entre les trollages et les trucs new-age assaisonnés de points bouddhistes glanés ici et là au petit bonheur la chance. J'inclus mes réponses aussi bien sûr.

--> Un Bouddha, selon le Mahayana traditionnel, est omniscient et perçoit en effet ses vies passées et celles des autres, ainsi que leurs naissances éventuelles à venir.

-> Pour atteindre l'Eveil, toujours selon le Mahayana traditionnel indien, il faut accumuler mérites et sagesse: actions vertueuses et connaissance de la vacuité.

-> Selon le Bouddhisme Vajrayana, il faut en plus de ça pratiquer l'Anuttarayoga Tantra ou une pratique s'appuyant sur la même vue comme le Dzogchen car c'est la seule méthode permettant ultimement de réaliser la véritable nature des choses grâce à la conscience la plus subtile.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Lupka a écrit :Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha
Je ne sais pas, ça me paraît d'une naïveté un peu énorme. C'est vrai qu'on se pose parfois la question, en lisant les forums bouddhistes :shock: :lol: .
Mais bon, je crois quand même que le bon sens y prévaut largement.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus

Il ne s'agit pas de "se prétendre" éveillé, ou "jésus" du point de vue du monde relatif;
Mais d'un point de vue absolu, la réalité n'est pas séparé de cette nature d'éveil de toutes choses;
Si l'éveil était quelquechose de "lointain", futur, ou non encore effectif, il ne servirait à rien de le rechercher,
parceque tout ce qui a un début aura une fin, et donc si l'éveil n'était pas déjà présent, mais dans un "futur improbable",
cela voudrait dire qu'il n'est pas notre vraie nature, mais "autre chose", qui apparaitra et disparaitra aussi
Tous les êtres vivants sur terre, ont les "deux aspects" de leur nature, éphémère, relative, et absolue, à chaque instant;
Celui qui prétends être éveillé, ne l'est pas, car l'éveil est impersonnel,
l'égo-entité qui affirme ça, est par nature limitée et éphémère;

L'éveil est la nature réelle de tous les êtres et phénomènes; Dans ce sens, il est déjà là; ici et maintenant,
que nous le réalisons ou pas, que nous le recherchons ou pas;
L'actualisation de notre "vraie nature" a plus à voir avec la dissolution de l'illusion de l'égo qu'avec un désir de cet égo même ;-)
chakyam

Lupka a écrit :
Sourire a écrit :Parler de l'Eveil et le désirer est une cause de souffrance...

L'Eveil est libération des souffrances causées par les ressentis et les désirs
ImageCherchez l'erreur ?

Alalalalalaa ... j'en ai mal à la tête :lol:

Au fait Chakyam ... arrêtes de te poser en professeur "je sais tout" et laisse libre opinions ... déjà que c'est chiant ce que tu racontes mais alors la se placer au dessus des écritures

Ah ouai Lupka ! t'as mille fois raison !!!!! SE PLACER AU DESSUS DES ECRITURES !!!!! Ouba ouba....

Au 3ème millénaire, c'est un crime! que dis-je ? c'est une abomination, une abjection, une forfaiture digne d'excommunication !! ah ah ah ah ah ah ah !

Au fait ! tu te rappelles ton conseil du 9 Juillet ?

Re: Paramita et karma
Messagede Lupka » 09 Juil 2012, 13:45

Et sinon Chakyam pête un bon coup ... détends toi les sphincters comme dirait DTH et souffle un coup !
Ouba ouba :mrgreen:

Déguste et apprécie-le comme il se doit et surtout... observe-le ! pête un bon coup mais méfie-toi quand même ! c'est quelquefois coulant !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Lupka

ardjopa a écrit :
Mais peut être que d'autres l'utilisent en pensant qu'on est déjà Eveillé au même titre que le Bouddha ... là on peut rien faire pour eux après tout y'en a bien qui se prennent pour Jésus

Il ne s'agit pas de "se prétendre" éveillé, ou "jésus" du point de vue du monde relatif;
Mais d'un point de vue absolu, la réalité n'est pas séparé de cette nature d'éveil de toutes choses;
Si l'éveil était quelquechose de "lointain", futur, ou non encore effectif, il ne servirait à rien de le rechercher,
parceque tout ce qui a un début aura une fin, et donc si l'éveil n'était pas déjà présent, mais dans un "futur improbable",
cela voudrait dire qu'il n'est pas notre vraie nature, mais "autre chose", qui apparaitra et disparaitra aussi
Tous les êtres vivants sur terre, ont les "deux aspects" de leur nature, éphémère, relative, et absolue, à chaque instant;
Celui qui prétends être éveillé, ne l'est pas, car l'éveil est impersonnel,
l'égo-entité qui affirme ça, est par nature limitée et éphémère;

L'éveil est la nature réelle de tous les êtres et phénomènes; Dans ce sens, il est déjà là; ici et maintenant,
que nous le réalisons ou pas, que nous le recherchons ou pas;
L'actualisation de notre "vraie nature" a plus à voir avec la dissolution de l'illusion de l'égo qu'avec un désir de cet égo même ;-)
Adj' qu'on s'entende bien ( et DTH si l'accusation de trollage m'est destinée :?: j'commence à avoir l'habitude :mrgreen: )

Je différencie 2 choses:
- La nature de Bouddha selon la vue mahayaniste que je respecte - je n'y adhère pas - qui vise à dire que nous avons la nature de Bouddha donc de l'Eveil et qu'il faille la mettre a jour (j'essaye d'employer de termes simples) ce qu'on appelle si je ne m'abuse le kensho dans le zen. C'est semble il ce que tu partages et je respecte ce point de vue encore une fois même si je ne le partage pas.

- Etre Eveillé au même titre que le Bouddha c'est à dire s'être arraché du samsara, de l'Ego, des 3 poisons et tutti quanti ... à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul ::mr yellow:: a priori dans la tradition mahayaniste ils sont nombreux à avoir atteint la bouddhéité (satori dans le zen si je me trompe pas)

Encore une fois tout dépends ce qu'on mets sur le mot éveil et bouddhéité ... c'est quoi un Bouddha ? c'est un mec qu'a eu le kensho ou le satori pour paraphraser le zen ? quelqu'un qu'on dit éveillé est il sorti du samsara (hormis le boddhisattva...) et est ce que certains lamas/maitres etc disent avoir atteind ce stade ? Reconnaitre sa vraie nature suffit il a se dire Eveillé (bouddha) ? je suis très perplexe à ce sujet ...

Ou alors j'suis complètement à côté d"la plaque ce qui est possible mais je crois naïvement que seul le Bouddha sakyamuni (pour ce kalpa) a atteinds le paranibbāna!

Image

A cause de vous j'vais renaitre en shadok :lol: :lol:

NB: Chakyam le jour ou tu pourra te targuer d'atteindre ce qu'a atteinds le Bienheureux tu pourra prétendre te placer au dessus du Bouddhadarma en attendant ... toi et moi on est dans le même bateau alors tais toi et rame ::mr yellow::

prout ... désolé !

Edit: bon y'aurait 2 types de nibbāna soit sa-upādisesa-nibbāna (nibbāna avec reste d’existence) et an-upādisesa-nibbāna (nibbāna sans reste d’existence) :roll: la différence serait elle la quand certains maitre parlent d'avoir atteinds l'Eveil ???
Dernière modification par Lupka le 10 juillet 2012, 15:45, modifié 1 fois.
ardjopa

Etre Eveillé au même titre que le Bouddha c'est à dire s'être arraché du samsara, de l'Ego, des 3 poisons et tutti quanti ... à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Laisses un moment ces "théories livresques", sur Bouddha, les kalpas etc,
et demandes toi dans l'instant ce qui te sépare de ta vraie nature ?
Si tu penses que "l'éveil", est comme le jackpot qu'on obtient après des millions d'essais et effort,
ou la promo qu'on décroche après milles compromis avec un patron
tu peux jouer encore longtemps ;-)
Ce qui est naturel est toujours là, ce qui ne l'est pas demande bien plus d'efforts

Laches les rames vieux, et mets les voiles !

:lol:
Flocon

Lupka a écrit :Reconnaitre sa vraie nature suffit il a se dire Eveillé (bouddha) ? je suis très perplexe à ce sujet ...
Franchement, ce n'est le cas dans aucune école que je connaisse. Et en tout cas, pas dans le Chan ni dans le Zen. Certains maîtres y sont, certes, considérés comme des Bouddhas, mais ils ont "légèrement" dépassé le stade de la reconnaissance de leur vraie nature... La simple reconnaissance est toujours présentée comme un stade extrêmement peu avancé sur la Voie.
Dernière modification par Flocon le 10 juillet 2012, 15:50, modifié 1 fois.

Kong Tseu
Lupka

ardjopa a écrit :
Etre Eveillé au même titre que le Bouddha c'est à dire s'être arraché du samsara, de l'Ego, des 3 poisons et tutti quanti ... à ce que je saches le Bouddha dans ce kalpa y'en a qu'un seul
Laisses un moment ces "théories livresques", sur Bouddha, les kalpas etc,
et demandes toi dans l'instant ce qui te sépare de ta vraie nature ?
Si tu penses que "l'éveil", est comme le jackpot qu'on obtient après des millions d'essais et effort,
ou la promo qu'on décroche après milles compromis avec un patron
tu peux jouer encore longtemps ;-)
Ce qui est naturel est toujours là, ce qui ne l'est pas demande bien plus d'efforts

Laches les rames vieux, et mets les voiles !

:lol:
Ce sont des théories pour toi ... pas pour moi ! j'ai un profond respect et une grande dévotion pour les paroles du Bienheureux dont les transcriptions ( que certains ici dédaignent ) sont bien plus que des mots posés sur du papier ... ;-)

Et oui, je suis conscient de n'être qu'au début d'un long chemin ... mais je respecte ton point de vue ! on verra qui atteindra le 1er l'autre rive vieux frère :razz: :razz: (joke)

Je ne penses simplement pas que nous avons en nous la nature de Bouddha ::mr yellow::

Flocon a écrit :
Lupka a écrit :Reconnaitre sa vraie nature suffit il a se dire Eveillé (bouddha) ? je suis très perplexe à ce sujet ...
Franchement, ce n'est le cas dans aucune école que je connaisse. Et en tout cas, pas dans le Chan ni dans le Zen.

J'ai lu bien souvent et ce n'est pas une critique mais une constatation (avis aux vajrayanistes) que certains lamas atteignent le paranibbana ... cela veut dire donc qu'ils ce sont éveillés, sortis du samsara, que les agregats se sont dissoults ... ?

Oui ... non ? Mais qui et donc or ni car ::mr yellow::
Flocon

J'ai édité mon message, Lupka : il y a bien des maîtres du Chan et du Zen dans le même cas que les maîtres du Vajrayana considérés comme éveillés. Des gens comme Xu Yun, pour prendre un exemple illustre. Mais la seule "reconnaissance de la vraie nature" n'y suffit pas, loin de là.

Kong Tseu
Répondre