Merci pour votre aide.

Il faudrait que je lise attentivement tout cela en fait, ...cela en fait de la lecture en perspective ! Aurais-je le temps de participer à Nangpa avec tout ça !The Historical Development of Bon
Some Tibetan historians and scholars, on the other hand, were aware of this distinction between the two kinds of Bon referred to above [13], and certainly the Bonpo Lamas themselves were aware of it. According to one leading native-born Bonpo scholar, Lopon Tenzin Namdak [14], the history of the development of Bon may be divided into three phases:
(...)
Il parle de Nyingma et Bon ... et c'est dans l'introduction, donc c'est Tulku Thondup qui l'affirme, pas Longchen Rabjam. Et il fait référence à l'histoire de Bon de Lobzang Chokyi Nyima (1737-1802) qui dit s'être basé sur le Gongchig de Drikung Kyobpa (1143-1217). Classification is in 3 stages :
a) Naturally Developed Bon (rDol-Bon). At the beginning, Bon in Tibet consisted of 3 aspects: une méthode pour subjuguer les mauvais esprits, honorer les déités et pratique de ma mère nature. Pas de concepts philosophiques en cette période. Cette tradition Bon s'appelle la tradition du Bon noir (Ch'ab-Nag).
b) 'Khyar-Bon : à la mort du roi Trigum Tsenpo, le huitième des 41 dirigeants de la dynastie de Chogyal (127 avJC - 901) du Tibet, s'ajoutèrent au Bon des pratiques de miracles, divination du futur et cérémonies mortuaires, qu'ils prirent aux contrées voisines : Kashmir, Zhang-zhung et Brusha.
c) Bon traduit (bsGyur-Bon) : date de l'époque du règne de Thrisong Deutsen (790-858), début de la tradition des traductions Bon. C'est à ce moment que Gyalwa'i Changchub fut ordonné (par le roi) pour recevoir les enseignements bouddhistes de Rinchen Chog. Mais au lieu d'obéir il traduisit de nombreux textes suivant la terminologie Bon. Après la destruction du bouddhisme par le roi Lang Darma, Shergur Luga de Tsang Nyangtod traduisit de nombreux textes en Bon. Cette période s'appelle la tradition Bon blanche (Bon Ch'ab dKar).
Ainsi de nombreuses écritures bouddhistes furent transposées dans les écritures Bon.