L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

Nombre total de votes : 0
Longchen

Hétérodoxe, déf "Toute opinion qui s’écarte de la doctrine officiellement reçue, particulièrement dans une église."
Au sens de cette définition, oui certainement on peut parler d’hétérodoxie pour les 3 Portes, mais un enseignement hétérodoxe n’est pas un enseignement qui s’oppose à la Tradition, simplement qui s’en écarte, ici surtout sur la forme par rapport au public occidental (il développe tout cela dans l’interview, et aussi quant à la période où il enseignait de façon plus traditionnelle -comme on lui avait à lui-même enseigné- mais la communication avec le public ne passait pas bien dit-il.

Pour l’abbé de Menri, je n’ai vent de rien ; dans une vidéo que j’ai vu récemment il insiste sur la préservation de l’aspect traditionnel des enseignements, donc il ne va probablement pas dans le sens des 3 Portes, mais cela n’invalide pas l’enseignement des 3 Portes pour autant, de là à formuler des critiques ? Avez-vous un texte de l’abbé de Menri à nous proposer où des critiques sont formulées ? (je dis cela car sur le fameux forum « vues bouddhiques » les calomnies gratuites sont vite dégainés à ce qu’il m’a semblé...)
FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 29 juin 2012, 11:27, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

;-) Et puis "vues bouddhiques" n'est pas une garantie de la justesse des vues, comme lorsque le Bouddha a enseigné la vue Chittamatra de manière didactique: ce n'est pas forcément la vue ultime car le Madhyamaka, aussi enseigné par le Bouddha, remet en question la première.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

Non, je n'ai pas de source, désolée. J'ai exprimé ce que je voulais, à savoir un questionnement fondé sur une opinion personelle très défavorable ; je répète que je m'en tiens là car la polémique serait sans fin et je ne le souhaite pas.

Encore merci de vos réponses. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Longchen

Flocon a écrit :Non, je n'ai pas de source, désolée. (...)
jap_8
L’instant présent 🙏
ted

Flocon a écrit :Non, je n'ai pas de source, désolée. J'ai exprimé ce que je voulais, à savoir un questionnement fondé sur une opinion personelle très défavorable ; je répète que je m'en tiens là car la polémique serait sans fin et je ne le souhaite pas.

Floconn,

Je ne vois pas de polémique. Tu donnes un avis très défavorable sur un maître, et d'autres intervenants vont réfuter. Ou réclamer des précisions. Ou éventuellement, ils seront de ton avis. C'est un fonctionnement normal. Il n'y a pas forcément "polémique" dès que deux personnes ne sont pas d'accord sur le forum, sinon, on ne discute plus. Entendons-nous sur les mots. :)

Mon avis est que le bouddhisme est un enseignement utile qui devrait être mis à la portée de tous. Ensuite, les gens choisissent d'y adhérer ou pas. Il doit aussi bien préserver ses formes traditionnelles que s'ouvrir à un public plus large. Toutes les organisations humaines sont confrontées à cet impératif d'évolution, d'adaptation. Dans le theravada par exemple, SN Goenka a été controversé par son approche et sa mise à disposition de vipassana sous forme de cours enregistrés. Je suppose que dans toutes les traditions, il y a des fondamentalistes qui sont fermés à tout changement. A toute adaptation.

TWR conserve ses convictions traditionnelles. Il reconnait lui même que son action est destinée à aider et à toucher un public qui, autrement, resterait ignorant des possibilités d'éradiquer la souffrance. Il agit comme un bodhisattva qui va aider les êtres en enfer. Dans un premier temps, leur tendre un simple verre d'eau est un acte énorme de compassion.

Est-ce que tendre un verre d'eau a quelqu'un qui a soif fait partie des enseignements bouddhistes fondamentaux ?
Certains occidentaux sont très individualistes. Ils ont peur de faire allégeance à un maître, peur de se faire escroquer. Peur de se faire manipuler. On leur dit : "Guru Yoga" et yen a qui s'enfuient en courant. :D On leur dit "Hommage au Bouddha", ils ricanent qu'ils n'ont ni Dieu, ni Maître. On leur parle d'autel, ils signalent que le bouddhisme n'est pas une religion. On leur explique une posture traditionnelle et les questions pleuvent : "Pourquoi Zazen ? Une chaise fait tout aussi bien l'affaire, non ?".

Bref ! Comment aider des enfants gâtés pareils et toucher un public plus large, quand on est un maître un peu sage ? En développant un programme sur mesure.
Ensuite, libres à ceux qui veulent approfondir, de se tourner vers les formes plus traditionnelles. Je le vois comme ça en tout cas.
Dharmadhatu

ted a écrit :
Flocon a écrit :Non, je n'ai pas de source, désolée. J'ai exprimé ce que je voulais, à savoir un questionnement fondé sur une opinion personelle très défavorable ; je répète que je m'en tiens là car la polémique serait sans fin et je ne le souhaite pas.

Floconn,

Je ne vois pas de polémique. Tu donnes un avis très défavorable sur un maître, et d'autres intervenants vont réfuter. Ou réclamer des précisions. Ou éventuellement, ils seront de ton avis. C'est un fonctionnement normal. Il n'y a pas forcément "polémique" dès que deux personnes ne sont pas d'accord sur le forum, sinon, on ne discute plus. Entendons-nous sur les mots. :)

Mon avis est que le bouddhisme est un enseignement utile qui devrait être mis à la portée de tous. Ensuite, les gens choisissent d'y adhérer ou pas. Il doit aussi bien préserver ses formes traditionnelles que s'ouvrir à un public plus large. Toutes les organisations humaines sont confrontées à cet impératif d'évolution, d'adaptation. Dans le theravada par exemple, SN Goenka a été controversé par son approche et sa mise à disposition de vipassana sous forme de cours enregistrés. Je suppose que dans toutes les traditions, il y a des fondamentalistes qui sont fermés à tout changement. A toute adaptation.

TWR conserve ses convictions traditionnelles. Il reconnait lui même que son action est destinée à aider et à toucher un public qui, autrement, resterait ignorant des possibilités d'éradiquer la souffrance. Il agit comme un bodhisattva qui va aider les êtres en enfer. Dans un premier temps, leur tendre un simple verre d'eau est un acte énorme de compassion.

Est-ce que tendre un verre d'eau a quelqu'un qui a soif fait partie des enseignements bouddhistes fondamentaux ?
Certains occidentaux sont très individualistes. Ils ont peur de faire allégeance à un maître, peur de se faire escroquer. Peur de se faire manipuler. On leur dit : "Guru Yoga" et yen a qui s'enfuient en courant. :D On leur dit "Hommage au Bouddha", ils ricanent qu'ils n'ont ni Dieu, ni Maître. On leur parle d'autel, ils signalent que le bouddhisme n'est pas une religion. On leur explique une posture traditionnelle et les questions pleuvent : "Pourquoi Zazen ? Une chaise fait tout aussi bien l'affaire, non ?".

Bref ! Comment aider des enfants gâtés pareils et toucher un public plus large, quand on est un maître un peu sage ? En développant un programme sur mesure.
Ensuite, libres à ceux qui veulent approfondir, de se tourner vers les formes plus traditionnelles. Je le vois comme ça en tout cas.
jap_8 jap_8 jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flocon

ted a écrit :Je ne vois pas de polémique. Tu donnes un avis très défavorable sur un maître, et d'autres intervenants vont réfuter. Ou réclamer des précisions. Ou éventuellement, ils seront de ton avis. C'est un fonctionnement normal. Il n'y a pas forcément "polémique" dès que deux personnes ne sont pas d'accord sur le forum, sinon, on ne discute plus. Entendons-nous sur les mots.
Oui, tu as raison. Mais j'ai l'impression qu'il y une hypersensibilité sur le forum au sujet de Wangyal, d'où ma crainte de la polémique : par ailleurs, il y a le problème de Vues Bouddhiques, qui exaspère manifestement certains, ce que je peux comprendre :lol: , et qui biaise le débat.
Admettons que j'aie tort. Je reviendrai donc un peu plus tard (d'ici quelques jours) avec des questions et des critiques plus précises au sujet de Wangyal. Il va falloir que je potasse ses livres pour repérer ce qui me fait douter de la valeur de son enseignement, ça me prendra un peu de temps. Mais je vais faire l'effort, promis. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Il va falloir que je potasse ses livres pour repérer ce qui me fait douter de la valeur de son enseignement, ça me prendra un peu de temps. Mais je vais faire l'effort, promis. :oops:
La question qui se pose c'est jusqu'à quel point tu peux émettre des doutes sur la valeur de l'enseignement d'un maître bouddhiste reconnu ?
Et quelle est ta légitimité pour le faire ?

Je veux dire qu'on n'est pas sur un forum universitaire disséquant les religions du monde, mais bien sur un forum bouddhiste. Donc, on est censés faire preuve d'un minimum de respect envers les maîtres bouddhistes. Même si Tenzin Wangyal rencontre parfois des réticences au niveau de quelques personnes de son école, ça ne nous autorise pas, à mon avis, nous, pratiquants lambdas, même pas affiliés à cette école, à étaler publiquement de lourdes accusations. Dans quel but au fait ? :roll:
Lupka

+1 avec Ted.

Ca c'est réservé a l'autre forum ", celui dont on ne prononce pas le nom " et dont 1 sujet sur 3 est un post de Nangpa relayé pour mieux le dézinguer love3 ( nouveau sujet à ce propos il y'a 38mn ::mr yellow:: ) Faut voir comment il en prend sur son grade le pauvre TWR mais heureusement que Yamantaka est là pour nous ouvrir les yeux ( et que Flocon relaie ses propos sur Nangpa :mrgreen: )
Répondre