Flocon a écrit :Non, je n'ai pas de source, désolée. J'ai exprimé ce que je voulais, à savoir un questionnement fondé sur une opinion personelle très défavorable ; je répète que je m'en tiens là car la polémique serait sans fin et je ne le souhaite pas.
Encore merci de vos réponses.

Floconn,
Je ne vois pas de polémique. Tu donnes un avis très défavorable sur un maître, et d'autres intervenants vont réfuter. Ou réclamer des précisions. Ou éventuellement, ils seront de ton avis. C'est un fonctionnement normal. Il n'y a pas forcément "polémique" dès que deux personnes ne sont pas d'accord sur le forum, sinon, on ne discute plus. Entendons-nous sur les mots.
Mon avis est que le bouddhisme est un enseignement utile qui devrait être mis à la portée de tous. Ensuite, les gens choisissent d'y adhérer ou pas. Il doit aussi bien préserver ses formes traditionnelles que s'ouvrir à un public plus large. Toutes les organisations humaines sont confrontées à cet impératif d'évolution, d'adaptation. Dans le theravada par exemple, SN Goenka a été controversé par son approche et sa mise à disposition de
vipassana sous forme de cours enregistrés. Je suppose que dans toutes les traditions, il y a des fondamentalistes qui sont fermés à tout changement. A toute adaptation.
TWR conserve ses convictions traditionnelles. Il reconnait lui même que son action est destinée à aider et à toucher un public qui, autrement, resterait ignorant des possibilités d'éradiquer la souffrance. Il agit comme un bodhisattva qui va aider les êtres en enfer. Dans un premier temps, leur tendre un simple verre d'eau est un acte énorme de compassion.
Est-ce que tendre un verre d'eau a quelqu'un qui a soif fait partie des enseignements bouddhistes fondamentaux ?
Certains occidentaux sont très individualistes. Ils ont peur de faire allégeance à un maître, peur de se faire escroquer. Peur de se faire manipuler. On leur dit : "Guru Yoga" et yen a qui s'enfuient en courant.

On leur dit "Hommage au Bouddha", ils ricanent qu'ils n'ont ni Dieu, ni Maître. On leur parle d'autel, ils signalent que le bouddhisme n'est pas une religion. On leur explique une posture traditionnelle et les questions pleuvent : "Pourquoi Zazen ? Une chaise fait tout aussi bien l'affaire, non ?".
Bref ! Comment aider des enfants gâtés pareils et toucher un public plus large, quand on est un maître un peu sage ? En développant un programme sur mesure.
Ensuite, libres à ceux qui veulent approfondir, de se tourner vers les formes plus traditionnelles. Je le vois comme ça en tout cas.