Chakyam a écrit :Que le Bouddhisme ait une base est évident. Elle s'exprime au travers des 4 Nobles Vérités et notamment l'octuple sentier. Nulle trace de kamma qui est une survivance des pratiques et théories brahmaniques
<<metta>> Subarys a évoqué des sources claires et fiables, et pourtant tu continues dans les affirmations gratuites, fausses qui plus est. Les Suttas sont très clairs sur cette question. Peut-être devrais-tu étudier un peu plus les bases du Dharma, par exemple en lisant les
Kamma-vibhaga Suttas:
http://www.accesstoinsight.org/tipitaka ... .nymo.html
Le Bouddha ne s'est pas gêné pour s'élever contre la théorie brahmanique selon laquelle la noblesse viendrait de la naissance, or, au lieu d'en faire autant contre la théorie du karma, il l'a explicitée.
ni de renaissance qui est un emprunt à la religion Bôhn pré-bouddhique opéré par les moines bouddhiques s'installant au Tibet. C'est vérifiable, et çà ne sert à rien.
C'est le contraire qui est vérifiable. Les Suttas sont bien antérieurs au Bouddhisme tibétain et Nagarjuna, entre autres, parle des renaissances (
punarbhava) bien avant que le Bouddhisme se soit installé au Tibet. On peut facilement voir que tu nous ressers à chaque fois les mêmes arguments erronés et que tu parles comme quelqu'un qui a appris une leçon obsolète.
Que tu aies des idées contraires aux fondements bouddhiques est une chose, mais ce qui ne sert à rien c'est marteler sur les forums encore et encore des assertions qui veulent faire taire au Dharma des positions qu'il expose, qu'on le veuille ou non. Pourtant, toi qui fais souvent référence à Dogen, que fais-tu de l'une des sections de son
Shobogenzo évoquant la loi karmique qui opère en fonction des existences passées, présente, et futures ?:
"Sanji-go" (Karmic Retribution in the Three Stages of Time) continues the discussion of the effects of karmic action in the contexts of the "three periods of time": past, present, and future lives.
http://www.thezensite.com/ZenEssays/Dog ... putney.htm
Avant d'affirmer une vérité qui n'est pas la tienne avec autant de certitude, respire et médite.
Tu ne vois pas à quel point ton arrogance et ton mépris à l'égard de tes contradicteurs sont à la hauteur de ton ignorance concernant ce qui fait d'une expérience, méditative ou autre, une cognition valide ?
