Testez vos connaissances bouddhistes !

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Flocon
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Je veux bien le tableau, mais peut-être par MP si ça ne t'ennuie pas (merci d'avance), pour ne pas alourdir le sujet.

Une nouvelle question, plus facile : que signifie l'expression palie evam me sutam, et pourquoi ouvre-t-elle un grand nombre de suttas?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Dharmadhatu
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:D La seconde question répond à la 1ère:

Si l'expression ouvre les Sutras, il s'agit de "Ainsi ai-je entendu".

Parce que le Dharma s'est longtemps transmis oralement.

Bon, je n'ai aucun mérite... tout le monde fait la grasse mat' ! :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Subarys

Pourquoi les Bouddhas et parfois les Arhats sont comparés à des lions (siha) dans la tradition bouddhique (le célèbre rugissement du lion) alors que leurs détracteurs sont comparés souvent à des chiens. Au delà de la noblesse (de la comparaison), toute une symbolique s'est crée autour de cela, parfois différente selon les traditions. Mais Les commentaires anciens donnent une raison, ma fois, très pragmatique à cette métaphore en lien direct avec le but du bouddhisme : La fin de Dukkha.


FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dernière modification par Subarys le 17 juin 2012, 12:33, modifié 1 fois.
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Flocon
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Dharmadhatu, c'est ça.

Subarys, aucune idée, mais j'ai hâte de savoir la réponse. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Dharmadhatu
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:D Le chien peut aussi illustrer le pratiquant bouddhiste, dans le Dzogchèn.

Amitié FleurDeLotus
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Subarys

Dharmadhatu a écrit ::D Le chien peut aussi illustrer le pratiquant bouddhiste, dans le Dzogchèn.

Amitié FleurDeLotus

Intéressant, et quel est le symbolisme du chien dans le Dzogchèn ?

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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:D Le cochon et le chien sont semblables dans le sens où ils n'ont plus de considération concernant leur nourriture = Le dzogchenpa est dans la saveur égale: http://books.google.fr/books?id=2DcAqr4 ... en&f=false

Je croyais qu'il y avait 3 degrés: paon, chien et cochon; dans L'Escalier de Cristal, mais ma mémoire fait défaut.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

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Subarys

Un (gros) Indice :


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FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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jap_8 Excellent ! Le lion s'attaque à la véritable source de la souffrance, le chien à ses symptômes.

FleurDeLotus
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Dharmadhatu a écrit :jap_8 Excellent ! Le lion s'attaque à la véritable source de la souffrance, le chien à ses symptômes.

FleurDeLotus
Oui ! Sadhu ! ba11
C'est en plus vrai. Un chien menacé avec un bâton sauf exception s'attaquera au bâton. Le lion lui s'attaquera à la véritable cause de sa souffrance : l'Homme.

Le Visuddhimagga l'évoque :

“Just as a lion directs his strength against the man who shot the arrow at him, not against the arrow, so the Buddhas deal with the cause, not with the fruit. But just
as dogs, when struck with a clod, snarl and bite the clod and do not attack the striker,so the sectarians who want to make suffering cease devote themselves to mutilating
the body etc..,” (Vism-mhþ 533).

So it is because suffering ceases only through the cessation of its origin that, when teaching the cessation of suffering, the Blessed One therefore taught
the cessation of the origin. For the Perfect Ones behave like lions. When theymake suffering cease and when they teach the cessation of suffering, they deal with the cause, not the fruit. But the sectarians behave like dogs. When they make suffering cease and when they teach the cessation of suffering, by teaching devotion to self-mortification, etc., they deal with the fruit, not the cause.
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