Je veux bien le tableau, mais peut-être par MP si ça ne t'ennuie pas (merci d'avance), pour ne pas alourdir le sujet.
Une nouvelle question, plus facile : que signifie l'expression palie evam me sutam, et pourquoi ouvre-t-elle un grand nombre de suttas?
Testez vos connaissances bouddhistes !
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Si l'expression ouvre les Sutras, il s'agit de "Ainsi ai-je entendu".
Parce que le Dharma s'est longtemps transmis oralement.
Bon, je n'ai aucun mérite... tout le monde fait la grasse mat' !


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Pourquoi les Bouddhas et parfois les Arhats sont comparés à des lions (siha) dans la tradition bouddhique (le célèbre rugissement du lion) alors que leurs détracteurs sont comparés souvent à des chiens. Au delà de la noblesse (de la comparaison), toute une symbolique s'est crée autour de cela, parfois différente selon les traditions. Mais Les commentaires anciens donnent une raison, ma fois, très pragmatique à cette métaphore en lien direct avec le but du bouddhisme : La fin de Dukkha.




Dernière modification par Subarys le 17 juin 2012, 12:33, modifié 1 fois.
Dharmadhatu, c'est ça.
Subarys, aucune idée, mais j'ai hâte de savoir la réponse.
Subarys, aucune idée, mais j'ai hâte de savoir la réponse.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
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Kong Tseu
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu a écrit :Le chien peut aussi illustrer le pratiquant bouddhiste, dans le Dzogchèn.
Amitié
Intéressant, et quel est le symbolisme du chien dans le Dzogchèn ?



- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je croyais qu'il y avait 3 degrés: paon, chien et cochon; dans L'Escalier de Cristal, mais ma mémoire fait défaut.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Oui ! Sadhu ! ba11Dharmadhatu a écrit :Excellent ! Le lion s'attaque à la véritable source de la souffrance, le chien à ses symptômes.
C'est en plus vrai. Un chien menacé avec un bâton sauf exception s'attaquera au bâton. Le lion lui s'attaquera à la véritable cause de sa souffrance : l'Homme.
Le Visuddhimagga l'évoque :
“Just as a lion directs his strength against the man who shot the arrow at him, not against the arrow, so the Buddhas deal with the cause, not with the fruit. But just
as dogs, when struck with a clod, snarl and bite the clod and do not attack the striker,so the sectarians who want to make suffering cease devote themselves to mutilating
the body etc..,” (Vism-mhþ 533).
So it is because suffering ceases only through the cessation of its origin that, when teaching the cessation of suffering, the Blessed One therefore taught
the cessation of the origin. For the Perfect Ones behave like lions. When theymake suffering cease and when they teach the cessation of suffering, they deal with the cause, not the fruit. But the sectarians behave like dogs. When they make suffering cease and when they teach the cessation of suffering, by teaching devotion to self-mortification, etc., they deal with the fruit, not the cause.