J'avais remarqué que tu écrivais parfois mon pseudo "arjopa", ou autre variantes, ce qui n'est peut-être pas faux;Heureusement que tu ne prononces pas ton pseudo alors ! Tu nous avais dit que c'était du tibétain (bien que je ne trouve ce mot nulle part).
L'écriture "ardjopa", je l'ai lu dans quelques références du tibet, dont un bouquin d'alexandra david neel, quand elle était allé à Lhassa en "mendiante", elle avait croisé pas mal de moines errants ou de pelerins; Et, à tort ou à raison (car à cette époque, elle a pu se gourrer de termes etc), elle écrit qu'on y appelle "ardjopas", des pelerins "vagabonds" de l'éveil au tibet, ni moines ni vraiment laics, car ils n'ont plus d'attaches sociales, et qui marchent de lieux saints en lieux saints, souvent ne possedant qu'un baluchon et quelques affaires; Seul, ou en famille restreinte (des couples parfois il me semble) ou en petits groupes, dormant à la belle étoile ou en campant, faisant parfois l'aumone, mais ils n'ont pas toujours pris de voeux monastique, plus souvent les voeux de laic; donc ils vivent frugalement, mais sans être ascètes pour autant; Apparemment on en trouve (ou trouvait) autour du mont kailash, en route vers lhassa etc)
Si tu tapes "naljorpa" ou nadjorpa entre autre sur le net, tu auras plus d'infos, même si ce n'est peut-être pas exactement les mêmes
Le naldjorpa est un être qui a rompu totalement avec tout ce qui appartient à l'existence organisée, y compris la vie monastique, afin de se libérer des impulsions profanes et de se livrer à la contemplation intérieure sans se laisser distraire par quoi que ce soit. Dégagé de tout devoir, mais aussi de tout droit, il peut regarder objectivement le monde des apparences pour découvrir la véritable réalité; au-delà de la souffrance comme de la joie, il a trouvé la sérénité. Le nadjorpa n'est pas considéré comme quelqu'un d'inutile, au contraire, il contribue au salut du monde.