Testez vos connaissances bouddhistes !

ardjopa

Heureusement que tu ne prononces pas ton pseudo alors ! Tu nous avais dit que c'était du tibétain (bien que je ne trouve ce mot nulle part).
J'avais remarqué que tu écrivais parfois mon pseudo "arjopa", ou autre variantes, ce qui n'est peut-être pas faux;
L'écriture "ardjopa", je l'ai lu dans quelques références du tibet, dont un bouquin d'alexandra david neel, quand elle était allé à Lhassa en "mendiante", elle avait croisé pas mal de moines errants ou de pelerins; Et, à tort ou à raison (car à cette époque, elle a pu se gourrer de termes etc), elle écrit qu'on y appelle "ardjopas", des pelerins "vagabonds" de l'éveil au tibet, ni moines ni vraiment laics, car ils n'ont plus d'attaches sociales, et qui marchent de lieux saints en lieux saints, souvent ne possedant qu'un baluchon et quelques affaires; Seul, ou en famille restreinte (des couples parfois il me semble) ou en petits groupes, dormant à la belle étoile ou en campant, faisant parfois l'aumone, mais ils n'ont pas toujours pris de voeux monastique, plus souvent les voeux de laic; donc ils vivent frugalement, mais sans être ascètes pour autant; Apparemment on en trouve (ou trouvait) autour du mont kailash, en route vers lhassa etc)

Si tu tapes "naljorpa" ou nadjorpa entre autre sur le net, tu auras plus d'infos, même si ce n'est peut-être pas exactement les mêmes

Le naldjorpa est un être qui a rompu totalement avec tout ce qui appartient à l'existence organisée, y compris la vie monastique, afin de se libérer des impulsions profanes et de se livrer à la contemplation intérieure sans se laisser distraire par quoi que ce soit. Dégagé de tout devoir, mais aussi de tout droit, il peut regarder objectivement le monde des apparences pour découvrir la véritable réalité; au-delà de la souffrance comme de la joie, il a trouvé la sérénité. Le nadjorpa n'est pas considéré comme quelqu'un d'inutile, au contraire, il contribue au salut du monde.
Dharmadhatu

:D C'est plutôt neldjorpa. Ca veut dire littéralement yogi (neldjor = yoga), et on en trouve de toutes sortes, pas uniquement des laïcs, bien que le terme les concerne le plus souvent.

Alexandra David Neel était quelqu'un qui connaissait assez bien la culture tibétaine, mais prenons garde à ses interprétations concernant le Buddhadharma. Il est plus fiable de s'en remettre à des Lamas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

:D Quelles sont les 4 pensées qui détournent du samsara ?

FleurDeLotus

Flocon

- la valeur de la vie humaine,
- l'impermanence,
- l'inéluctabilité du karma,
- la défectuosité du samsara.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :- la valeur de la vie humaine,
- l'impermanence,
- l'inéluctabilité du karma,
- la défectuosité du samsara.
jap_8 Excellent !

Il y a seulement une différence entre vie humaine et précieuse existence humaine, douée des 8 libertés et des 10 opportunités.

FleurDeLotus

Flocon

Ah OK. Tu peux préciser? Pas les huit libertés et les dix opportunités, ça je connais.
Juste la différence entre "vie" et "existence" (en donnant les termes sanscrits si possible).
Merci d'avance.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :Ah OK. Tu peux préciser? Pas les huit libertés et les dix opportunités, ça je connais.
Juste la différence entre "vie" et "existence" (en donnant les termes sanscrits si possible).
Merci d'avance.
:D Il y a une différence entre vie et existence (la vacuité étant un existant mais pas un être vivant par exemple), mais ce n'est pas mon propos:

j'aurais pu dire aussi bien:

Il y a seulement une différence entre existence humaine et précieuse existence humaine, douée des 8 libertés et des 10 opportunités.
Il y a seulement une différence entre vie humaine et précieuse vie humaine, douée des 8 libertés et des 10 opportunités.
Il y a seulement une différence entre existence humaine et précieuse vie humaine, douée des 8 libertés et des 10 opportunités.

L'accent est plus sur précieuse que sur vie ou existence.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 26 mai 2012, 16:33, modifié 1 fois.

Flocon

J'ai compris, merci. Et j'ai une question : est-ce que l'existence humaine est toujours qualifiée de "précieuse" (en tant qu'elle comporte les huit libertés et les dix opprtunités), ou bien est-ce qu'elle peut perdre ce caractère? Par exemple, l'existence d'une personne handicapée, qui ne bénéficie pas de certaines de ces libertés, est-elle appelée "précieuse" dans le bouddhisme?

Etdit : je me rends compte que tu réponds à ma question par tes première et deuxième formulations, excuse-moi :oops: . Mais quand même, je me demande : comment est qualifiée l'existence d'une personne humaine qui n'a pas toutes les libertés?

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :est-ce que l'existence humaine est toujours qualifiée de "précieuse" (en tant qu'elle comporte les huit libertés et les dix opprtunités), ou bien est-ce qu'elle peut perdre ce caractère?
jap_8 C'est bien ce que je disais en effet: il y a une différence entre une existence humaine et une précieuse existence humaine.
Par exemple, l'existence d'une personne handicapée, qui ne bénéficie pas de certaines de ces libertés, est-elle appelée "précieuse" dans le bouddhisme?
Tu devrais déjà avoir la réponse puisque tu disais:
les huit libertés et les dix opportunités, ça je connais.
:arrow: Alors une question pourrait être: quelles sont les 8 libertés et les 10 opportunités d'une précieuse existence humaine ?

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Flocon a écrit :comment est qualifiée l'existence d'une personne humaine qui n'a pas toutes les libertés?
:D Existence humaine.

FleurDeLotus

Répondre