Débat proposé

Aldous

Dharmadhatu a écrit :Donc game over: tu ne peux remettre en question de manière raisonnée et argumentée le fait que les phénomènes existent en dépendance d'une désignation.
Mais si je le remet en question et je vous l'ai dit comme suit: il fut un temps où l'homme n'existait pas sur Terre et pourtant la Terre existait bien sans que personne ne la désigne...
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :J'ai répondu ce matin sur le nirvana et là à l'instant à quelques posts qui m'interpellaient ici.
jap_8 Tu as en effet montré que ta conception du nirvana n'est pas celle du Bouddhisme, car tu l'absolutises.
Je ne l'absolutise pas je dis que ultimement samsara et nirvana ne sont pas distincts.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Mais si je le remet en question et je vous l'ai dit comme suit: il fut un temps où l'homme n'existait pas sur Terre et pourtant la Terre existait bien sans que personne ne la désigne...
Ce n'était pas la Terre. C'était un ensemble de caractéristiques sensibles, la base d'imputation. Peux-tu percevoir directement la Terre ? Non, même si tu étais sur la Lune, tu n'en verrais qu'une partie. La Terre est une conception à partir de ce que tu en distingues conceptuellement: tu vois un arc de cercle constitué de tout un tas de trucs, tu ne vois pas la Terre.

Vois-tu la Terre ici ?:
Image

Mais quand je te demande si tu as compris cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé, tu ne me réponds pas.

Tu as donc perdu le débat, mon ami.

J'aimerais aussi que tu répondes à cette question: où suis-je agressif avec toi ?

Parce que les affirmations gratuites, ça roule quand on discute d'un sujet, mais là tu fais une affirmation sur moi, c'est différent.

Merci quand-même. FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Mais si je le remet en question et je vous l'ai dit comme suit: il fut un temps où l'homme n'existait pas sur Terre et pourtant la Terre existait bien sans que personne ne la désigne...
Ce n'était pas la Terre. C'était un ensemble de caractéristiques sensibles, la base d'imputation.
En tout cas c'était ce que nous appelons maintenant la Terre. Et pourtant il n'y avait personne à l'époque pour la désigner et elle existait quand même.

(Je vous trouve agressif car vous êtes insistant à dire mes questions, mes questions -auxquelles d'ailleurs j'ai déjà répondu avec la forêt, les arbres, les feuilles, les tiges, le milieu et les bouts, etc... pendant 7 pages et il faudrait recommencer?-
viewtopic.php?f=61&t=6447&start=90 et sur un autre fil pendant je ne sais combien de pages aussi:
viewtopic.php?f=61&t=6223&start=45 et vu que j'ai déjà bien répondu à tout ça il n'y a pas le feu au lac pour recommencer...)
Dharmadhatu

Aldous a écrit :En tout cas c'était ce que nous appelons maintenant la Terre. Et pourtant il n'y avait personne à l'époque pour la désigner et elle existait quand même.
:D Non, c'était la base d'imputation de la Terre. Tu confonds la désignation et le concept, pourtant, je t'ai déjà expliqué que le Bouddha désignait mais n'avait pas de conceptions. Et tu confonds le phénomène avec sa base d'imputation, mais tu n'as pas répondu à cette question: comment un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ? viewtopic.php?f=61&t=6223&start=180

Tu n'as pas non plus répondu à: Est-ce que tu vois la Terre sur cette photo ?
(Je vous trouve agressif car vous êtes insistant à dire mes questions, mes questions -auxquelles d'ailleurs j'ai déjà répondu avec la forêt, les arbres, les feuilles, les tiges, le milieu et les bouts, etc... pendant 7 pages et il faudrait recommencer?-
viewtopic.php?f=61&t=6447&start=90 et sur un autre fil pendant je ne sais combien de pages aussi:
viewtopic.php?f=61&t=6223&start=45 et vu que j'ai déjà bien répondu à tout ça il n'y a pas le feu au lac pour recommencer...)
Bon, ben nous n'avons pas la même conception de l'agression. Tu es parfaitement libre de répondre ou non. Comment pourrais-je d'ailleurs t'y obliger ? :lol:

Toutes ces questions, auxquelles tu dis avoir répondu (ce qui est une façon de biaiser car tu n'as répondu qu'à certaines d'entre elles) et toutes ces autres questions auxquelles tu dis ne pas devoir répondre car selon toi elle s'éloignent du sujet, se rassemblent dans celle-ci: comprends-tu cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé ?

Tu es libre de ne pas répondre, mais au regard de ce débat, tu auras alors perdu.

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Tic tac, tic tac, tic tac... ;-)

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :En tout cas c'était ce que nous appelons maintenant la Terre. Et pourtant il n'y avait personne à l'époque pour la désigner et elle existait quand même.
:D Non, c'était la base d'imputation de la Terre. Tu confonds la désignation et le concept, pourtant, je t'ai déjà expliqué que le Bouddha désignait mais n'avait pas de conceptions. Et tu confonds le phénomène avec sa base d'imputation, mais tu n'as pas répondu à cette question: comment un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ? viewtopic.php?f=61&t=6223&start=180
...
comprends-tu cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé ?
La vache vous le faites exprés de vous répéter, j'ai déjà aussi répondu à cela pas plus tard qu'hier!!!! et déjà auparavant aussi:
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Vous avez surtout dit: un phénomène dépend d'une désignation pour exister...
Oui, ça veut dire que tout phénomène n'est qu'une désignation. Ne fais-tu toujours pas la distinction entre le phénomène désigné (tib. tak tch'eu) et la base d'imputation (dak shi) ?

Or, le Monde n'est pas que les objets désignés, il contient aussi les bases d'imputation.
Si je l'ai fait cette distinction: j'ai toujours dit que ce qui dépend d'une désignation c'est le concept que nous avons d'un phénomène mais non le phénomène lui-même. Chancalm a trés bien parlé de cela.
Dharmadhatu a écrit :,et toutes ces autres questions auxquelles tu dis ne pas devoir répondre car selon toi elle s'éloignent du sujet, se rassemblent dans celle-ci: comprends-tu cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé ?
c'est faux! dans l'autre fil sur votre insistance j'ai dit allez-y poser les ces questions auxquelles j'ai dit qu'elles s'éloignaient du sujet et j'y ai répondu (ça a parti à propos de l'image du canapé et de l'Everest, souvenez-vous!)
Dharmadhatu

La vache vous le faites exprés de vous répéter, j'ai déjà aussi répondu à cela pas plus tard qu'hier!!!! et déjà auparavant aussi:
:D Tu vois comme c'est chiant ? Exactement de la même façon que tu répétais que rien n'existait en dépendance d'une désignation à chaque phrase. :lol:
Si je l'ai fait cette distinction: j'ai toujours dit que ce qui dépend d'une désignation c'est le concept que nous avons d'un phénomène mais non le phénomène lui-même. Chancalm a trés bien parlé de cela.
Donc tu n'as pas compris cette distinction entre base d'imputation et phénomène imputé: le phénomène imputé n'est pas qu'un concept, c'est le phénomène lui-même. Ce que tu prends pour le référent est la base d'imputation.

Si pour toi, le phénomène imputé est un concept, alors tout concept est vrai, tout ce qu'on désigne est vrai. Or ce n'est pas vrai.
c'est faux! dans l'autre fil sur votre insistance j'ai dit allez-y poser les ces questions auxquelles j'ai dit qu'elles s'éloignaient du sujet et j'y ai répondu (ça a parti à propos de l'image du canapé et de l'Everest, souvenez-vous!)
Très bien, je me souviens. Maintenant, insistance ou pas, tu es libre de répondre à celle-ci: un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ?

Cette question est cruciale. Tu es libre de répondre ou non. Tu y réponds, on avance sur ce sujet. Tu ne réponds pas: tu as perdu ce débat.

Courage, mon ami ! On est sur le point d'avancer un chouilla !

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
:D Tu vois comme c'est chiant ? Exactement de la même façon que tu répétais que rien n'existait en dépendance d'une désignation à chaque phrase. :lol: :
Je répéte cela parce que vous mettez à l'origine des différences entre une branche et une feuille par exemple leur désignation alors que je vous l'ai dit la différence est d'abord visuelle et de là vient par la suite une différence de désignation (c'est même, je l'ai dit aussi, le processus des 5 agrégats: forme, sensation, perception, notion).
Dharmadhatu a écrit :
Donc tu n'as pas compris cette distinction entre base d'imputation et phénomène imputé: le phénomène imputé n'est pas qu'un concept, c'est le phénomène lui-même. Ce que tu prends pour le référent est la base d'imputation..
Le phénomène imputé n'est pas le phénomène lui-même c'est la désignation du phénomène: le mot porte n'est pas la porte. La base d'imputation c'est le phénomène lui-même dont Chancalm dans son post a trés bien expliqué, par le texte d'un maître bouddhiste, qu'il existe en dehors de toute désignation puisque de toute façon quelque désignation que ce soit elle ne suffit pas à circonscrire le phénomène.
Dharmadhatu a écrit :Si pour toi, le phénomène imputé est un concept, alors tout concept est vrai, tout ce qu'on désigne est vrai. Or ce n'est pas vrai..
Je n'ai jamais dit que tout concept est vrai. Ce n'est pas parce que le phénomène imputé est un concept que ce concept est vrai c'est toujours un concept qui peut se démentir, s'approfondir (par l'observation,la science, la réflexion, l'analyse, etc)... de toute façon il n'épuise jamais la totalité du réel du phénomène, il n'épuise jamais en totalité ce qu'est ce phénomène.
Dharmadhatu a écrit :
Très bien, je me souviens. Maintenant, insistance ou pas, tu es libre de répondre à celle-ci: un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ?
Je vous ai déjà aussi répondu à cela: un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes, c'est l'interdépendance des phénomènes. Il est donc fait de plusieurs phénomènes (je vous avez dit: le phénomène arbre est fait des phénomènes racines, tronc, branches, etc), il est plusieurs phénomènes. Le phénomène Terre avant l'existence de l'homme était déjà composé des phénomènes continents et mers par exemple.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Je répéte cela parce que vous mettez à l'origine des différences entre une branche et une feuille par exemple leur désignation alors que je vous l'ai dit la différence est d'abord visuelle et de là vient par la suite une différence de désignation (c'est même, je l'ai dit aussi, le processus des 5 agrégats: forme, sensation, perception, notion).
:D Non, il n'y a aucune distinction visuelle entre la feuille et la tige, aucune séparation visible:
Image
Le phénomène imputé n'est pas le phénomène lui-même c'est la désignation du phénomène: le mot porte n'est pas la porte.
Très bien, alors qu'est-ce que la porte si ce n'est la désignation ?
La base d'imputation c'est le phénomène lui-même dont Chancalm dans son post a trés bien expliqué, par le texte d'un maître bouddhiste, qu'il existe en dehors de toute désignation puisque de toute façon quelque désignation que ce soit elle ne suffit pas à circonscrire le phénomène.
Ce Maître bouddhiste n'est pas prasangika, notre sujet concerne la vue prasangika, le fait qu'un phénomène dépende d'une désignation. Si la désignation ne suffit pas à circonscrire le phénomène, qu'est-ce qui le circonscrit ?
Je n'ai jamais dit que tout concept est vrai. Ce n'est pas parce que le phénomène imputé est un concept que ce concept est vrai c'est toujours un concept qui peut se démentir, s'approfondir (par l'observation,la science, la réflexion, l'analyse, etc)... de toute façon il n'épuise jamais la totalité du réel du phénomène, il n'épuise jamais en totalité ce qu'est ce phénomène.
Disons que le phénomène imputé peut aussi être un concept, mais qu'il est d'abord une désignation. Où serait le phénomène, s'il n'est pas qu'une désignation ?
un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes
Donc il n'est pas plusieurs phénomènes, s'il est composé de plusieurs phénomènes ?

Comment un phénomène peut-il être composé de plusieurs phénomènes sans désignation ? Revenons alors à la forêt: tu dis qu'elle est composée de plusieurs arbres, mais voyons-nous une forêt ? Non, nous ne voyons que des arbres. Même "un groupe" d'arbres est une désignation conceptuelle. Nos yeux ne voient que des arbres.

C'est comme avec la Terre, personne parmi nous n'a jamais vu la Terre: même depuis la Lune, on ne voit qu'un cercle bleuté avec des formes dessus et des nuages, on ne voit jamais la Terre tout entière. Peux-tu voir les pôle Nord si tu es au pôle Sud ?

Donc la Terre n'est qu'une désignation en dépendance d'éléments perçus qui ne sont pas la Terre. Sinon, une seule face serait la Terre. Ridicule, n'est-ce pas ?

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Aldous a écrit :un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes
:D C'est un point crucial: peut-on dire qu'un phénomène ait pour parties constituantes d'autres phénomènes ? Oui, car tu le fais dans la phrase ci-dessus.

Un arbre est constitué de racines, d'un tronc, de branches etc. Peut-on dire que l'arbre soit les parties constituantes ? Si nous trouvons un tas de bois dans lequel sont enchevêtrés des racines, des branches, un tronc: s'agit-il d'un arbre ?

Si on dit que l'arbre A des parties constituantes, peut-on dire qu'il EST des parties constituantes ?

Comment un arbre peut-il être plusieurs parties ?

Ce phénomène composé de plusieurs phénomènes est-il perçu en premier ou bien perçoit-on d'abord ces autres phénomènes constitutifs ?

Si l'arbre n'est pas ses parties, qu'est-il ?

FleurDeLotus

Répondre