S.O.S

ardjopa

A mon sens il y a "deux choses" principales qui engendrent la peur (quelquelle soit) : le manque de maitrise (de soi ou de quelquechose) et le manque de " connaissance" (de soi ou d'une chose) (Ce qu'on pourrait d'ailleurs comparer à "samatha- vipassana" ;-))

Si tu te maitrises tu te connais, si tu te connais tu te maitrises, et donc tu n'as plus peur
Idem pour tous les autres phénomènes du monde

La première fois où j'ai un pneu de voiture qui a crevé, je n'ai pas voulu qu'on change mon pneu à ma place, j'ai demandé à quelqu'un qui connaissait le truc (simple quand on connait :lol: ) de m'expliquer comment le faire et que ce soit moi qui le fasse en même temps qu'il me disait ce qu'il fallait faire; Résultat, j'ai ensuite toujours maitrisé le truc au cas où, et jamais eu peur d'une crevaison car je savais comment il fallait faire, et je le connaissais parce que je l'ai maitrisé moi-même dès le début;
Si j'avais demandé que ce soit le gars qui le fasse, je n'aurais toujours pas maitrisé les autres fois, et donc j'aurais gardé "la crainte" d'une possible crevaison

Cet exemple est simple, mais il résume mon point de vue,sur le pb de la "confiance"ou pas dans divers domaines. Si tu y arrives une fois, tu n'auras plus de craintes dans chacun;
kay

Je crois Ardjopa que c'est différent pour chaque personne, selon la cause de la peur et le problème d'angoisse lié à cette peur.
Mushu

Woooah!!
Merci à toutes et à tous d'avoir répondu si vite et de façon si enrichissante!
Je vous suis profondément reconnaissante.

Je vais essayer de me trouver en paix seule avec moi même, ce qui risque fort d'être complexe au début. Mais qui ne tente rien...
De même, je vais tenter de pratiquer plus fréquemment et plus profondément, afin de trouver paix et sérénité.

Je suis très émue par toutes vos réponses, je vous en remercie sincèrement!

Affaire à suivre...

Butterfly_tenryu
kay

Si ça peut t'encourager, les bénéfices de la pleine conscience, tu les verras peu à peu au quotidien, dans des moments plus ou moins durs. Chacun son rythme, il faut-être patiente et persévérante. Hier convoquée au commissariat pour un truc bête, une affaire qui se complique, qui ne devrait pas, en situation de stress, et mauvais souvenirs. J'ai été embrouillée, un peu perturbée, mais je n'ai pas été envahie par la peur.
C'est pas glorieux, super spectaculaire mais retenir les petits pas que tu fais... petit à petit...

A bientôt Mushu

FleurDeLotus
Mushu

kay a écrit : Hier convoquée au commissariat pour un truc bête, une affaire qui se complique, qui ne devrait pas, en situation de stress, et mauvais souvenirs. J'ai été embrouillée, un peu perturbée, mais je n'ai pas été envahie par la peur.
C'est pas glorieux, super spectaculaire mais retenir les petits pas que tu fais... petit à petit...
Eh bien pour moi c'est tout à fait glorieux de ne pas paniquer dans un commissariat!
Tu as raison, je vais m'attacher à la pleine conscience, chaque minute de ma vie si je le peux!
Merci pour tes encouragements, ils me vont droit au coeur! delphinus
Vision

Bonsoir Mushu,

Il y a une chanson qui d'écrit très bien ce que je ressens depuis ma petite enfance... (Mes souvenirs remontent à la maternel, j'avais deux ans) C'est celle çi:
http://www.youtube.com/watch?v=6-IR_TVFihk
Mais à force de me battre pour vivre, j'ai appris beaucoup de choses..., entre autre, que la vie n'est qu'un rêve qui se réalise, mais que mon rêve était imparfait...
Alors utilise ta vie pour corriger les défauts de ton rêve...
Courage à toi, quelque soi la difficulté des épreuves, même si tu t'enfondres comme je m'enfondre actuellement face aux difficultés que je rencontre, ne perd jamais ta foi en la vie...

Et prend conscience que tant que l'on ne fermera pas notre coeur, nous ne serons pas des robots... ;-)
Vision

Et puis aller, même si cela nous fait venir des larmes, nous ne sommes pas seul au monde a ressentir un gros malaise alors cela me donne un espoir, l'espoir que l'on puisse un jour, dans une vie se retrouver et vivre, vivre autre chose... :neutral:
http://www.youtube.com/watch?v=4TY8rnTSH6k
love2 loveeeee
lausm

Bonjour.
Comme disait Axiste ou GIgi, la sophro ça peut fort aider pour ces choses-là.
L'hypnose à mon avis aussi (surtout que la sophro c'est juste un autre nom, car depuis Freud l'hypnose était un peu devenue taboue, même si ça a changé).
En tout cas thérapies non psychanalytiques, techniques cadrées avec un objectif fixé.
Après, les trucs donnés par Ardjopa, c'est une très bonne technique.
Qui je pense peut être aussi appliquée avec les autres. C'est de la thérapie comportementale!
Déjà, identifier un problème, par exemple une situation précise anxiogène. Puis travailler dessus : déjà apprendre à maîtriser les symptômes physiques de l'anxiété : pour ça la pratique régulière de la relaxation, la méditation, pêut être le mieux. Se recentrer dans son corps et ses sensations pour éviter que ses pensées nous submergent, et renforcer cette ressource.
Et à partir de cela, se remettre en contact avec la situation anxiogène. Cela peut être virtuellement, c'est la visualisation, par exemple, s'imaginer en situation.
Puis progressivement, se remettre en contact avec la situation. Dans la limite du seuil du supportable, sans forcer.
Etc etc...
Voilà, c'est une proposition comme une autre.
Parce que les traitements que tu prends, à part émousser ta sensibilité, c'est à dire écraser l'expression du symptôme, ne résovlent rien dans le fond, et même te retirent une partie de ton énergie. Celle qui part dans l'angoisse.
Après, celle-ci peut s'enraciner dans des choses plus profondes qui justifieraient une investigation thérapteutique plus analytique, mais qui risque de ne pas t'aider sur les symptômes au quotidien. Mais qui par contre peut t'aider quand tu auras une plus grande prise dessus.
Faut être pragmatique pour le choix d'une thérapie, et donc essayer et sentir ce qui va le mieux.
L'acupuncture en plus, c'est pas mal à mon avis comme soutien.
Ou autre chose si tu as d'autres idées.

Bon courage.
axiste

@ Lausm
surtout que la sophro c'est juste un autre nom, car depuis Freud l'hypnose était un peu devenue taboue, même si ça a changé
Oui, beaucoup de similitudes, cependant, il y a moins de suggestions indirectes ou directes en sophrologie, et l'hypnose utilise des techniques différentes (histoires crées et adaptées aux patients)
En sophro, on trouve les Relaxations dynamiques Caycédiennes qui n'ont pas d'équivalence en hypnose
Par conséquent, les techniques ont tout de même leurs particularités
De plus, la notion de schéma corporel n'est pas utilisé en hypnose
Sinon c'est vrai, ce sont des techniques très complémentaires <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

Je rejoins assez l'avis de Lausm,
et un autre conseil, bien que personne ne soit dans une situation "idéale" pour donner des conseils, à moins de s'appeller Jeje ou Boubou :lol: : la vie est énergie, tu es une énergie et le monde autour est énergie.
Il est très facile de se laisser mener par les évenements ou les situations, mais pour vaincre ses obstacles et réaliser son "chemin propre", il faut d'abord suivre sa propre énergie, sa conscience, son propre coeur, et non attendre que l'énergie "du monde" ou "des autres" dirigent consciemment ou pas, ta propre énergie.
L'idéal étant d'unir sa propre énergie à celle du monde, et là c'est l'éveil;
En attendant, la technique de visualisation créatrice (forme d'auto suggestion aussi) que je t'ai brièvement expliqué en Mp, et dont parle aussi ici Lausm, est à mon sens une bonne solution aussi : assis en tailleur, ou allongée les yeux fermés, se détendre, porter d'abord attention sur sa respiration consciente et profonde (ou naturelle) et quand la conscience retrouve sa paix et sa clarté, commencer la visualisation : se visualiser soi-même dans les situations, lieux, rencontres, etc, qui te sont anxiogènes et s'y visualiser "comme ce dont tu te rapproches, détendu, sur de soi, libre, bienveillant,etc" et vivre et faire dans le monde visualisé dans ton esprit toutes les actions ou toutes les rencontres ou évenements qui te sont anxiogènes dans le réel; l'idéal est de s'entrainer et repeter les scènes visualisées jusqu'a ce que ca marche de plus en plus ensuite dans le "réel", pour que le "rêve devienne réalité", toutes les situations que tu appréhendes dans ta prochaine journée, tu les visualises avant et ensuite tu y vas physiquement; )Une technique que j'utilise encore parfois : se visualiser d'abord soi même comme "un être de lumière" (difficule à expliquer, mais tu dois bien visualiser ;-) ) et ensuite dans ce "reve conscient", tracer son chemin, et tes actes, comme un film que tu déroules, mais là tu es y l'auteur, donc libre d'arreter la péllicule quand tu le veux, et surtout changer le cours des choses et la fin du film" ;-)

Bon courage
Dernière modification par ardjopa le 16 septembre 2011, 00:06, modifié 1 fois.
Répondre