Débat proposé

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :En tout cas c'était ce que nous appelons maintenant la Terre. Et pourtant il n'y avait personne à l'époque pour la désigner et elle existait quand même.
:D Non, c'était la base d'imputation de la Terre. Tu confonds la désignation et le concept, pourtant, je t'ai déjà expliqué que le Bouddha désignait mais n'avait pas de conceptions. Et tu confonds le phénomène avec sa base d'imputation, mais tu n'as pas répondu à cette question: comment un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ? viewtopic.php?f=61&t=6223&start=180
...
comprends-tu cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé ?
La vache vous le faites exprés de vous répéter, j'ai déjà aussi répondu à cela pas plus tard qu'hier!!!! et déjà auparavant aussi:
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Vous avez surtout dit: un phénomène dépend d'une désignation pour exister...
Oui, ça veut dire que tout phénomène n'est qu'une désignation. Ne fais-tu toujours pas la distinction entre le phénomène désigné (tib. tak tch'eu) et la base d'imputation (dak shi) ?

Or, le Monde n'est pas que les objets désignés, il contient aussi les bases d'imputation.
Si je l'ai fait cette distinction: j'ai toujours dit que ce qui dépend d'une désignation c'est le concept que nous avons d'un phénomène mais non le phénomène lui-même. Chancalm a trés bien parlé de cela.
Dharmadhatu a écrit :,et toutes ces autres questions auxquelles tu dis ne pas devoir répondre car selon toi elle s'éloignent du sujet, se rassemblent dans celle-ci: comprends-tu cette distinction entre la base d'imputation et le phénomène imputé ?
c'est faux! dans l'autre fil sur votre insistance j'ai dit allez-y poser les ces questions auxquelles j'ai dit qu'elles s'éloignaient du sujet et j'y ai répondu (ça a parti à propos de l'image du canapé et de l'Everest, souvenez-vous!)
Dharmadhatu

La vache vous le faites exprés de vous répéter, j'ai déjà aussi répondu à cela pas plus tard qu'hier!!!! et déjà auparavant aussi:
:D Tu vois comme c'est chiant ? Exactement de la même façon que tu répétais que rien n'existait en dépendance d'une désignation à chaque phrase. :lol:
Si je l'ai fait cette distinction: j'ai toujours dit que ce qui dépend d'une désignation c'est le concept que nous avons d'un phénomène mais non le phénomène lui-même. Chancalm a trés bien parlé de cela.
Donc tu n'as pas compris cette distinction entre base d'imputation et phénomène imputé: le phénomène imputé n'est pas qu'un concept, c'est le phénomène lui-même. Ce que tu prends pour le référent est la base d'imputation.

Si pour toi, le phénomène imputé est un concept, alors tout concept est vrai, tout ce qu'on désigne est vrai. Or ce n'est pas vrai.
c'est faux! dans l'autre fil sur votre insistance j'ai dit allez-y poser les ces questions auxquelles j'ai dit qu'elles s'éloignaient du sujet et j'y ai répondu (ça a parti à propos de l'image du canapé et de l'Everest, souvenez-vous!)
Très bien, je me souviens. Maintenant, insistance ou pas, tu es libre de répondre à celle-ci: un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ?

Cette question est cruciale. Tu es libre de répondre ou non. Tu y réponds, on avance sur ce sujet. Tu ne réponds pas: tu as perdu ce débat.

Courage, mon ami ! On est sur le point d'avancer un chouilla !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
:D Tu vois comme c'est chiant ? Exactement de la même façon que tu répétais que rien n'existait en dépendance d'une désignation à chaque phrase. :lol: :
Je répéte cela parce que vous mettez à l'origine des différences entre une branche et une feuille par exemple leur désignation alors que je vous l'ai dit la différence est d'abord visuelle et de là vient par la suite une différence de désignation (c'est même, je l'ai dit aussi, le processus des 5 agrégats: forme, sensation, perception, notion).
Dharmadhatu a écrit :
Donc tu n'as pas compris cette distinction entre base d'imputation et phénomène imputé: le phénomène imputé n'est pas qu'un concept, c'est le phénomène lui-même. Ce que tu prends pour le référent est la base d'imputation..
Le phénomène imputé n'est pas le phénomène lui-même c'est la désignation du phénomène: le mot porte n'est pas la porte. La base d'imputation c'est le phénomène lui-même dont Chancalm dans son post a trés bien expliqué, par le texte d'un maître bouddhiste, qu'il existe en dehors de toute désignation puisque de toute façon quelque désignation que ce soit elle ne suffit pas à circonscrire le phénomène.
Dharmadhatu a écrit :Si pour toi, le phénomène imputé est un concept, alors tout concept est vrai, tout ce qu'on désigne est vrai. Or ce n'est pas vrai..
Je n'ai jamais dit que tout concept est vrai. Ce n'est pas parce que le phénomène imputé est un concept que ce concept est vrai c'est toujours un concept qui peut se démentir, s'approfondir (par l'observation,la science, la réflexion, l'analyse, etc)... de toute façon il n'épuise jamais la totalité du réel du phénomène, il n'épuise jamais en totalité ce qu'est ce phénomène.
Dharmadhatu a écrit :
Très bien, je me souviens. Maintenant, insistance ou pas, tu es libre de répondre à celle-ci: un phénomène peut-il être plusieurs phénomènes ?
Je vous ai déjà aussi répondu à cela: un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes, c'est l'interdépendance des phénomènes. Il est donc fait de plusieurs phénomènes (je vous avez dit: le phénomène arbre est fait des phénomènes racines, tronc, branches, etc), il est plusieurs phénomènes. Le phénomène Terre avant l'existence de l'homme était déjà composé des phénomènes continents et mers par exemple.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Je répéte cela parce que vous mettez à l'origine des différences entre une branche et une feuille par exemple leur désignation alors que je vous l'ai dit la différence est d'abord visuelle et de là vient par la suite une différence de désignation (c'est même, je l'ai dit aussi, le processus des 5 agrégats: forme, sensation, perception, notion).
:D Non, il n'y a aucune distinction visuelle entre la feuille et la tige, aucune séparation visible:
Image
Le phénomène imputé n'est pas le phénomène lui-même c'est la désignation du phénomène: le mot porte n'est pas la porte.
Très bien, alors qu'est-ce que la porte si ce n'est la désignation ?
La base d'imputation c'est le phénomène lui-même dont Chancalm dans son post a trés bien expliqué, par le texte d'un maître bouddhiste, qu'il existe en dehors de toute désignation puisque de toute façon quelque désignation que ce soit elle ne suffit pas à circonscrire le phénomène.
Ce Maître bouddhiste n'est pas prasangika, notre sujet concerne la vue prasangika, le fait qu'un phénomène dépende d'une désignation. Si la désignation ne suffit pas à circonscrire le phénomène, qu'est-ce qui le circonscrit ?
Je n'ai jamais dit que tout concept est vrai. Ce n'est pas parce que le phénomène imputé est un concept que ce concept est vrai c'est toujours un concept qui peut se démentir, s'approfondir (par l'observation,la science, la réflexion, l'analyse, etc)... de toute façon il n'épuise jamais la totalité du réel du phénomène, il n'épuise jamais en totalité ce qu'est ce phénomène.
Disons que le phénomène imputé peut aussi être un concept, mais qu'il est d'abord une désignation. Où serait le phénomène, s'il n'est pas qu'une désignation ?
un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes
Donc il n'est pas plusieurs phénomènes, s'il est composé de plusieurs phénomènes ?

Comment un phénomène peut-il être composé de plusieurs phénomènes sans désignation ? Revenons alors à la forêt: tu dis qu'elle est composée de plusieurs arbres, mais voyons-nous une forêt ? Non, nous ne voyons que des arbres. Même "un groupe" d'arbres est une désignation conceptuelle. Nos yeux ne voient que des arbres.

C'est comme avec la Terre, personne parmi nous n'a jamais vu la Terre: même depuis la Lune, on ne voit qu'un cercle bleuté avec des formes dessus et des nuages, on ne voit jamais la Terre tout entière. Peux-tu voir les pôle Nord si tu es au pôle Sud ?

Donc la Terre n'est qu'une désignation en dépendance d'éléments perçus qui ne sont pas la Terre. Sinon, une seule face serait la Terre. Ridicule, n'est-ce pas ?

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Aldous a écrit :un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes
:D C'est un point crucial: peut-on dire qu'un phénomène ait pour parties constituantes d'autres phénomènes ? Oui, car tu le fais dans la phrase ci-dessus.

Un arbre est constitué de racines, d'un tronc, de branches etc. Peut-on dire que l'arbre soit les parties constituantes ? Si nous trouvons un tas de bois dans lequel sont enchevêtrés des racines, des branches, un tronc: s'agit-il d'un arbre ?

Si on dit que l'arbre A des parties constituantes, peut-on dire qu'il EST des parties constituantes ?

Comment un arbre peut-il être plusieurs parties ?

Ce phénomène composé de plusieurs phénomènes est-il perçu en premier ou bien perçoit-on d'abord ces autres phénomènes constitutifs ?

Si l'arbre n'est pas ses parties, qu'est-il ?

FleurDeLotus

ted

Dharmadhatu a écrit : :D Non, il n'y a aucune distinction visuelle entre la feuille et la tige, aucune séparation visible:
Image
Je suis de ton avis pour le raisonnement logique. Mais concrètement, je me demande comment on arrive à faire des programmes de reconnaissance de forme ? Un ordinateur, qui n'a pas de conscience, est pourtant capable d'isoler une feuille dans une image. :roll: Ca veut dire qu'on peut réussir à mettre la désignation sous forme de règles et la programmer dans une unité d'intelligence artificielle.

Je reconnais que la fin de la feuille et le début de la tige, sont de l'ordre de l'arbitraire, mais cet arbitraire peut être formalisé et décliné en instructions informatiques. Ce qui pose quand même un problème de fond...

Il existe des notions en mathémathiques comme les fonctions dérivées, les points d'inflexion, les asymptotes, les gradients, etc... qui correspondent aux "ressentis" que nous avons.

Par exemple, si nous avons l'impression qu'une courbe change de direction, mais à partir de quel moment exactement demanderas-tu ? Hé bien, il existe une réponse mathémathique qui s'appelle : le point d'inflexion. Là où la dérivée seconde s'annule.
michel_paix

Non, il n'y a aucune distinction visuelle entre la feuille et la tige, aucune séparation visible...

Oui la feuille est blanche et la tige est brune...

d{;-P)-
:)
Dharmadhatu

Ted a écrit : Un ordinateur, qui n'a pas de conscience, est pourtant capable d'isoler une feuille dans une image. Ca veut dire qu'on peut réussir à mettre la désignation sous forme de règles et la programmer dans une unité d'intelligence artificielle.
:D Oui, c'est bien ça, l'ordinateur est programmé pour se conformer à la désignation conventionnelle: il distinguera la tige à un millimètre (ou un pixel) du bord de la feuille, parce que le programmateur choisira arbitrairement cette limite.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 mai 2012, 11:07, modifié 1 fois.

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Je répéte cela parce que vous mettez à l'origine des différences entre une branche et une feuille par exemple leur désignation alors que je vous l'ai dit la différence est d'abord visuelle et de là vient par la suite une différence de désignation (c'est même, je l'ai dit aussi, le processus des 5 agrégats: forme, sensation, perception, notion).
:D Non, il n'y a aucune distinction visuelle entre la feuille et la tige, aucune séparation visible:
Image.
J'ai déjà aussi auparavant (dans les 7 pages et plus de questions/réponses) répondu à cela. Si, il y a une différence visuelle entre la tige et la feuille: vous voyez bien que la feuille c'est l'ensemble et que la tige ce n'est que le bout de la feuille. (j'ai déjà expliqué cela à propos de l'arbre: il y a une distinction visuelle entre une racine et l'arbre entier. Nous avons même été jusquà évoqué les molécules ou la sève de l'arbre qui ne sont pas visuellement l'arbre en entier, ni l'arbre réduit à la vue de ses molécules...)
Dharmadhatu a écrit :
Le phénomène imputé n'est pas le phénomène lui-même c'est la désignation du phénomène: le mot porte n'est pas la porte.
Très bien, alors qu'est-ce que la porte si ce n'est la désignation ?.
La porte c'est une forme (le mot est repris par le bouddhisme: premier agrégat, la forme) que l'on désigne par le mot et le concept porte. (de cela aussi nous avons déjà parlé auparant. Franchement j'espère que l'on ne va pas repartir pour 7 pages de questions/réponses)
Dharmadhatu a écrit :
La base d'imputation c'est le phénomène lui-même dont Chancalm dans son post a trés bien expliqué, par le texte d'un maître bouddhiste, qu'il existe en dehors de toute désignation puisque de toute façon quelque désignation que ce soit elle ne suffit pas à circonscrire le phénomène.
Ce Maître bouddhiste n'est pas prasangika, notre sujet concerne la vue prasangika, le fait qu'un phénomène dépende d'une désignation. Si la désignation ne suffit pas à circonscrire le phénomène, qu'est-ce qui le circonscrit ?
Ce maître bouddhiste n'est pas prasangika mais ce dont on discute est un sujet que n'importe qui peut se poser, ce n'est pas propre au prasangika: de où vient l'existence des phénomènes? Votre réponse est prasangika, mais la question est universelle.
S'il faut s'en tenir à la vue prasangika alors à quoi bon un débat?
Dharmadhatu a écrit :
Disons que le phénomène imputé peut aussi être un concept, mais qu'il est d'abord une désignation.
Une désignation c'est une appellation, une nomination, une dénomination, un nom, une qualification, un titre, un qualificatif, etc... Alors je veux bien que vous réduisiez cela à un simple son qui n'a pas de sens, mais à ce moment là on est dans le domaine de la désignation tel un geste, un doigt pointé (un peu comme un bébé qui désigne quelque chose en associant son doigt qui pointe et des sons vocaux) mais ce n'est pas ce geste ni ces sons qui fait la présence de cet objet, de ce phénomène.
Dharmadhatu a écrit :Disons Où serait le phénomène, s'il n'est pas qu'une désignation?
Il est dans son apparence, sa présence, sa manifestation (si un moustique vous pique, il vous a piqué avant même que vous l'ayez désigné)
Dharmadhatu a écrit :
un phénomènes est composés de plusieurs phénomènes
Donc il n'est pas plusieurs phénomènes, s'il est composé de plusieurs phénomènes ?
Un arbre n'est pas une branche ni une racine mais il est composé de branches et de racines. Mais une branche (dans le domaine du végétal) c'est nécessairement une partie d'un arbre, ou ça a été la partie d'un arbre. (ce qui répond à votre question: un arbre est-il ses parties constituantes? non, il est l'ensemble de ses parties constiutantes)
Dharmadhatu a écrit :Comment un phénomène peut-il être composé de plusieurs phénomènes sans désignation ?
Par la nature (qui elle-même vient d'on ne sait d'où). Je vois bien qu'une plante c'est une tige, des feuilles et une (ou des) fleur. C'est aprés avoir vu ces différentes formes qu'elles sont désignées.
Dharmadhatu a écrit :Revenons alors à la forêt: tu dis qu'elle est composée de plusieurs arbres, mais voyons-nous une forêt ?
Ben oui puisque un arbre isolé et plusieurs nombreux arbres ensemble ce n'est pas la même vision. (déjà évoqué auparavant cela aussi)
Dharmadhatu a écrit :Non, nous ne voyons que des arbres. Même "un groupe" d'arbres est une désignation conceptuelle. Nos yeux ne voient que des arbres.
Notre vue ne voit que des arbres justement et non un arbre ou deux ou trois isolés.
Notre vue voit quelque chose et l'homme décide de désigner ce qu'il voit comme étant une forêt parce qu'il voit beaucoup d'arbres ensemble.
Dharmadhatu a écrit :C'est comme avec la Terre, personne parmi nous n'a jamais vu la Terre: même depuis la Lune, on ne voit qu'un cercle bleuté avec des formes dessus et des nuages, on ne voit jamais la Terre tout entière. Peux-tu voir les pôle Nord si tu es au pôle Sud ?.
Je ne vois pas la Terre toute entière mais ce que l'homme a vu sous ses pieds et qui le soutient il a décidé de l'appelr de le désigner Terre.
Dharmadhatu a écrit :Donc la Terre n'est qu'une désignation en dépendance d'éléments perçus qui ne sont pas la Terre. Sinon, une seule face serait la Terre. Ridicule, n'est-ce pas ?
Il n'y a pas eu besoin à l'homme de voir la Terre dans son entier pour décider de la désigner. Il a vu le ciel et il l'a désigner ciel et il a vu ce sur quoi il reste scotché et il l'a désigner Terre.

Je vais quand même répété afin que cela ne s'éternise pas, que si vous n'êtes pas convaincu par tout cela je respecte votre point de vue même si donc je ne le partage pas. Aussi je vous invite à en faire autant du mien afin que c'est le mieux pour ne pas s'entêter et passer à autre chose.

bonne fin de semaine,
Dharmadhatu

:D Je laisse tomber le reste, qui est périphérique, et voici le fond:
Aldous a écrit :Ben oui puisque un arbre isolé et plusieurs nombreux arbres ensemble ce n'est pas la même vision. (déjà évoqué auparavant cela aussi)
Aldous a écrit :Notre vue ne voit que des arbres justement et non un arbre ou deux ou trois isolés.
Aldous a écrit :Notre vue voie quelque chose et l'homme décide de désigner ce qu'il voit comme étant une forêt parce qu'il voit beaucoup d'arbres ensemble.
ba11 Voilà ! Nous ne voyons que plusieurs arbres, nous ne voyons pas la forêt ! Nous désignons la forêt sur la base d'une base d'imputation qu'est "plusieurs arbres" !

Donc une forêt n'est qu'une désignation.

De la même façon, nous ne voyons pas un arbre, nous voyons un ensemble d'écorces, de branches, de tronc, de feuilles, et nous désignons cet ensemble conventionnel "arbre".
Applique cela à une branche, à une porte, à une piqûre, à la Terre, etc., et tu comprends que tout phénomène n'est qu'une désignation en dépendance d'une base d'imputation (des caractéristiques).

Excellent !

FleurDeLotus

Répondre