Le Dhamma, c'est comme la pub pour les frites

Dhammadanam

Isi Dhamma a écrit :Le Dhamma, c'est comme la pub pour les frites. Ceux qui en parlent le plus (ou qui en lisent le plus) sont ceux qui en pratiquent le moins.

L’excès de lecture ou de réflexion peut nuire à votre méditation.
Pensez avec modération. Méditez sans modération.
AN 5.73
Dhammavihārī Sutta
— Celui qui demeure dans le Dhamma —
[ vihārī: celui qui demeure | dhamma ]
Ce que signifie demeurer dans le Dhamma, et quatre écueils qui nous en détournent et dans lesquels malheureusement la plupart d'entre nous tombent.

En une occasion, un certain bhikkhu alla voir le Bhagavā et, à son arrivée, s'étant incliné devant lui, s'assit d'un côté. Alors qu'il était assis là, il dit au Bhagavā:
– 'Quelqu'un qui demeure dans le Dhamma, quelqu'un qui demeure dans le Dhamma', dit-on, Bhante. Dans quelle mesure un bhikkhu est-il quelqu'un qui demeure dans le Dhamma?

– Bhikkhu, on a le cas où un bhikkhu étudie le Dhamma: suttas, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissances passées, événements remarquables, sessions de questions et réponses{1}. Il passe ses journées à étudier le Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité{2} intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu absorbé par les études, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.

Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et l'enseigne en détail aux autres. Il passe la journée en description du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par le fait d'enseigner, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.

Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et le récite en détail. Il passe la journée en récitation du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par la récitation, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.

Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et y réfléchit, l'évalue, et l'examine avec son intellect. Il passe la journée à penser au Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par la pensée, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.

Ensuite on a le cas où un bhikkhu étudie le Dhamma: dialogues, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissance, événements remarquables, sessions de questions et réponses. Il ne passe pas ses journées en étude du Dhamma. Il ne néglige pas l'isolement. Il s'adonne à la tranquillité intérieure et à l'approfondissement de sa sagesse. Voici ce qu'on appelle un bhikkhu qui demeure dans le Dhamma.

Maintenant, bhikkhu, je t'ai enseigné celui qui est absorbé par l'étude, celui qui est absorbé par le fait d'enseigner, celui qui est absorbé par la récitation, celui qui est absorbé par la pensée, et celui qui demeure dans le Dhamma. Tout ce qu'un enseignant devrait faire - par souci du bien-être de ses disciples, par sympathie pour eux - je l'ai fait pour toi. Là-bas, il y a les racines des arbres; là-bas, des demeures vides. Pratique les jhānas, bhikkhu. Ne sois pas insouciant. N'aie pas à le regretter plus tard. Voici le message que nous avons pour toi.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 5-073.html
ted

L'étude et la pratique sont comme les deux ailes de l'oiseau qui s'envole vers l'éveil.
Il ne faut négliger aucune des deux.

Un exemple. J'ai cru que l'état "humain" était le seul qui permettait de trouver l'éveil.
Pourtant, un sutta, que je ne retrouve plus (mais je cherche, je l'ai lu ya pas longtemps), précise qu'un Deva, devenu Deva du fait de ses bonnes actions, mais sans connaissance du Dharma, tombera en enfer à l'issue du kalpa de son existence de Deva.
Mais un Deva devenu Deva du fait de ses bonnes actions, et qui connait le Dharma, sera libéré à l'issue du kalpa de son existence de Deva.

Comme quoi...
FleurDeLotus
Flocon

Le sutta auquel tu penses, ce ne serait pas celui-ci?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Le sutta auquel tu penses, ce ne serait pas celui-ci?
C'est bien celui là Flocon.

Tu sais que tu es très très belle. Et que je t'apprécie énormément. jap_8 :)
Merci beaucoup.

Comme quoi, l'érudition c'est très utile au moment où on en a besoin... jap_8
Nānākaraṇa Sutta a écrit : Il y a le cas où un individu, relativement détourné de la sensualité, détourné des états mentaux malsains, entre et demeure dans le premier jhāna, qui est accompagné de sukha et de pīti engendrés par l'isolement, et de vitakka-vicāra.

Il savoure cela, il y aspire, il y trouve de la satisfaction. Y ayant trouvé la stabilité, y étant résolu et y demeurant souvent, sans en déchoir, lorsqu'il meurt, il réapparaît parmi les devas de la compagnie de Brahmā. Les devas de la compagnie de Brahmā vivent pendant un kappa. Une personne ordinaire ayant séjourné là-bas, ayant consommé toute la durée de vie de ces devas, va en enfer, ou dans le monde animal ou dans le monde des petas.

Mais un disciple du Bhagavā, y ayant demeuré, ayant consommé toute la durée de vie de ces devas, atteint Parinibbāna dans cette existence-là.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-123.html
Flocon

C'est gentil, Ted, moi aussi je t'apprécie. :)

Le sutta en question m'est facilement revenu en mémoire parce que moi aussi, pendant longtemps, j'ai cru qu'une renaissance humaine était nécessaire pour atteindre l'éveil. C'est sa lecture qui m'a détrompée. Comme quoi l'étude est utile, c'est certain, car elle peut prémunir contre des idées fausses : mais la mise en garde du Dhammaviharisutta n'en est pas moins importante, je pense que tout le monde en sera d'accord.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

En fait, en gros il dit qu'il ne faut pas oublier de retourner sur le coussin régulièrement, et de ne pas trop se gargariser de mots.
Dharmadhatu

lausm a écrit :En fait, en gros il dit qu'il ne faut pas oublier de retourner sur le coussin régulièrement, et de ne pas trop se gargariser de mots.
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dhammadanam

ted a écrit :L'étude et la pratique sont comme les deux ailes de l'oiseau qui s'envole vers l'éveil.
ba11
ted

Tu vas me faire rougir :oops: :D
C'est pas de moi, je l'ai entendu quelque part... je crois bien que c'est dharmadhatu qui l'a dit en premier. jap_8

D'ailleurs, je me suis toujours demandé à quoi servent les pattes, dans ce cas... :mrgreen:
Katly

:lol:

C'est de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, je crois ?

Les pattes c'est pour le décollage et l'atterrissage. :) Sinon, ce n'est plus un oiseau entre ciel et terre. shuuuuuuuuuuuuttttt
Répondre