AN 5.73Isi Dhamma a écrit :Le Dhamma, c'est comme la pub pour les frites. Ceux qui en parlent le plus (ou qui en lisent le plus) sont ceux qui en pratiquent le moins.
L’excès de lecture ou de réflexion peut nuire à votre méditation.
Pensez avec modération. Méditez sans modération.
Dhammavihārī Sutta
— Celui qui demeure dans le Dhamma —
[ vihārī: celui qui demeure | dhamma ]
Ce que signifie demeurer dans le Dhamma, et quatre écueils qui nous en détournent et dans lesquels malheureusement la plupart d'entre nous tombent.
En une occasion, un certain bhikkhu alla voir le Bhagavā et, à son arrivée, s'étant incliné devant lui, s'assit d'un côté. Alors qu'il était assis là, il dit au Bhagavā:
– 'Quelqu'un qui demeure dans le Dhamma, quelqu'un qui demeure dans le Dhamma', dit-on, Bhante. Dans quelle mesure un bhikkhu est-il quelqu'un qui demeure dans le Dhamma?
– Bhikkhu, on a le cas où un bhikkhu étudie le Dhamma: suttas, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissances passées, événements remarquables, sessions de questions et réponses{1}. Il passe ses journées à étudier le Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité{2} intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu absorbé par les études, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et l'enseigne en détail aux autres. Il passe la journée en description du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par le fait d'enseigner, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et le récite en détail. Il passe la journée en récitation du Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par la récitation, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
Ensuite on a le cas où un bhikkhu prend le Dhamma tel qu'il l'a entendu et étudié et y réfléchit, l'évalue, et l'examine avec son intellect. Il passe la journée à penser au Dhamma. Il néglige l'isolement. Il ne s'adonne pas à la tranquillité intérieure ni à l'approfondissement de sa sagesse. C'est ce qu'on appelle un bhikkhu qui est absorbé par la pensée, et non quelqu'un qui demeure dans le Dhamma.
Ensuite on a le cas où un bhikkhu étudie le Dhamma: dialogues, récits en vers et en prose mélangés, explications, versets, exclamations spontanées, citations, histoires de naissance, événements remarquables, sessions de questions et réponses. Il ne passe pas ses journées en étude du Dhamma. Il ne néglige pas l'isolement. Il s'adonne à la tranquillité intérieure et à l'approfondissement de sa sagesse. Voici ce qu'on appelle un bhikkhu qui demeure dans le Dhamma.
Maintenant, bhikkhu, je t'ai enseigné celui qui est absorbé par l'étude, celui qui est absorbé par le fait d'enseigner, celui qui est absorbé par la récitation, celui qui est absorbé par la pensée, et celui qui demeure dans le Dhamma. Tout ce qu'un enseignant devrait faire - par souci du bien-être de ses disciples, par sympathie pour eux - je l'ai fait pour toi. Là-bas, il y a les racines des arbres; là-bas, des demeures vides. Pratique les jhānas, bhikkhu. Ne sois pas insouciant. N'aie pas à le regretter plus tard. Voici le message que nous avons pour toi.
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 5-073.html