L'idéal est surement en effet d'aller au-delà de "l'amour-haine", bien-mal et tous les opposés relatifs du monde
Cela dit,la réponse ironique de Longchen de "fuir " (le système) entre autre, me semble quand même contenir une part de vérité; Même si l'attitude devrait surtout être de quitter, abandonner, se détacher de...
Même dans mon entourage j'ai souvent vu des personnes plutot "saines" et positives, devenir peu à peu "moins saines" ou négatives ou pire avec de mauvaises fréquentations : aller vers l'alcool, fumer, fréquenter des gens violents, nuisibles voire pervers, ou haineux etc; Que ce soit au niveau amitiés, "amour", ou familial, mais aussi au niveau "travail en société", et son karma collectif souvent négatif;
Il ne s'agit pour autant de rester seul et ne plus voir personne, mais je suis sur que les relations produisent souvent par "contamination karmique" des effets indésirables
Combien de gamins joyeux au départ, finissent par perdre leur joie naturelle à force de patienter ou se morfondre sur les bancs des écoles de troupeaux ?
Combien d'hommes honnêtes au départ envers les femmes, finissent dégoutés et préfèrent rester seul à force de solitude, de rejets ou d'irrespect ?
Combien de gens justes qui finissent à force d'injustice, ou de massacre de la nature, ou de la liberté, de la paix, par détester la société d'où qu'elle soit ?
"La foule, c'est la preuve du pire" disait Sénèque je crois
youpi_333