Comment éviter le mauvais karma ?

Lupka

jules a écrit :
Ted :
Et les bêtises, c'est bien, ou c'est mal ?
jules a écrit :Nietzsche disait au sujet de l'homme, qu'il était "l'évaluateur".

FleurDeLotus
Il dit quoi de la morale Nietzsche ? :D (enfin un HS qu'a du sens ! )
Dernière modification par Lupka le 01 mai 2012, 13:07, modifié 1 fois.
chakyam

Nietzsche disait surtout de l'Homme qu'il était un pont... vers le Surhomme - c'est à dire : Uber Mench et non Superman - AU DELA DE L'HOMME
ted

COMMENT EVITER LE MAUVAIS KARMA DANS LE ZEN SOTO :
  • Shikantaza, Mushotoku, Hishiryo

C'est à dire, s'asseoir en zazen.
    Difficile de faire plus simple dans l'approche bouddhiste. :)
jules

Lupka a écrit :
jules a écrit :
Ted :
Et les bêtises, c'est bien, ou c'est mal ?
jules a écrit :Nietzsche disait au sujet de l'homme, qu'il était "l'évaluateur".

FleurDeLotus
Il dit quoi de la morale Nietzsche ? :D (enfin un HS qu'a du sens ! )

Il y'a un bouquin qui s'appelle : Par delà le bien et le mal.
Et aussi : Généalogie de la morale :)

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 01 mai 2012, 13:23, modifié 1 fois.
jules

ted a écrit :COMMENT EVITER LE MAUVAIS KARMA DANS LE ZEN SOTO :
  • Shikantaza, Mushotoku, Hishiryo

C'est à dire, s'asseoir en zazen.
    Difficile de faire plus simple dans l'approche bouddhiste. :)
jap_8
ardjopa

L'idéal est surement en effet d'aller au-delà de "l'amour-haine", bien-mal et tous les opposés relatifs du monde
Cela dit,la réponse ironique de Longchen de "fuir " (le système) entre autre, me semble quand même contenir une part de vérité; Même si l'attitude devrait surtout être de quitter, abandonner, se détacher de...
Même dans mon entourage j'ai souvent vu des personnes plutot "saines" et positives, devenir peu à peu "moins saines" ou négatives ou pire avec de mauvaises fréquentations : aller vers l'alcool, fumer, fréquenter des gens violents, nuisibles voire pervers, ou haineux etc; Que ce soit au niveau amitiés, "amour", ou familial, mais aussi au niveau "travail en société", et son karma collectif souvent négatif;
Il ne s'agit pour autant de rester seul et ne plus voir personne, mais je suis sur que les relations produisent souvent par "contamination karmique" des effets indésirables ;-)
Combien de gamins joyeux au départ, finissent par perdre leur joie naturelle à force de patienter ou se morfondre sur les bancs des écoles de troupeaux ?
Combien d'hommes honnêtes au départ envers les femmes, finissent dégoutés et préfèrent rester seul à force de solitude, de rejets ou d'irrespect ?
Combien de gens justes qui finissent à force d'injustice, ou de massacre de la nature, ou de la liberté, de la paix, par détester la société d'où qu'elle soit ?
"La foule, c'est la preuve du pire" disait Sénèque je crois

youpi_333
ted

ardjopa a écrit :Il ne s'agit pour autant de rester seul et ne plus voir personne, mais je suis sur que les relations produisent souvent par "contamination karmique" des effets indésirables ;-)
Combien de gamins joyeux au départ, finissent par perdre leur joie naturelle à force de patienter ou se morfondre sur les bancs des écoles de troupeaux ?
Combien d'hommes honnêtes au départ envers les femmes, finissent dégoutés et préfèrent rester seul à force de solitude, de rejets ou d'irrespect ?
Combien de gens justes qui finissent à force d'injustice, ou de massacre de la nature, ou de la liberté, de la paix, par détester la société d'où qu'elle soit ?
"La foule, c'est la preuve du pire" disait Sénèque je crois
Flocon a précisé précédemment que le Karma se manifestait surtout par la réaction (agréable, désagréable ou neutre) que nous avions face aux évènements.
Untel ressentira de la souffrance (mauvais karma) là où, pour le même évènement, un autre ressentira de l'indifférence (karma neutre) , voire de la joie (bon karma).

Donc, est-ce que ce n'est pas un peu prendre le problème à l'envers que de considérer les situations, et non nos réactions vis à vis de ces situations :?: :roll:
ardjopa

L'état d'esprit et l'attitude face aux évenements négatifs ou autre, reste en effet l'essentiel, avant, pendant et après eux;
Cela dit ça me semble illogique, voire insensé ou stupide, de vouloir "rester" ou revenir, ou reproduire des fréquentations ou actions qui ont surtout été nuisibles, ou négatives; Et perso je ne suis pas "fou" ou maso au point de vouloir revenir vers un "marché du travail classique" qui étiquette, juge ou rejette certains, ou des êtres qui à part te juger, te rejetter, ou te nuire, ne t'ont pas apporter grand chose d'autre ou de positif ;-) mais si ça te convient, libre à toi de continuer :lol:

<<metta>>
Flocon

Mais Nietzsche n'était pas bouddhiste, même si sa vie pourrait être employée comme une illustration de la parfaite méthode du "comment éprouver à fond les effets du mauvais karma qu'on s'est fabriqué".
Je plaisante :oops: ; je n'ai rien contre Nietzsche, franchement, sauf que je ne vois pas ce qu'il fait dans un forum bouddhiste. :?: Il a admiré, puis critiqué le bouddhisme, qu'il connaissait très mal : cela n'en fait pas une référence. Sa haine de la bonté, son culte de la force et de l'égoïsme, son pessimisme sont très éloignés de l'approche bouddhiste de l'existence.
Et Dôgen n'a jamais dit qu'il suffisait de s'asseoir en zazen pour échapper au karma, Ted! Si mes souvenirs sont bons, il a même écrit que ceux qui véhiculaient ce genre d'idée étaient des démons...

Ce fil tourne bizarrement. Je me disais bien qu'il n'était pas sérieux, mais quand même : vous pensez un peu au public novice en bouddhisme qui nous lit, de temps en temps? :?: loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

ardjopa a écrit :L'état d'esprit et l'attitude face aux évenements négatifs ou autre, reste en effet l'essentiel, avant, pendant et après eux;
Cela dit ça me semble illogique, voire insensé ou stupide, de vouloir "rester" ou revenir, ou reproduire des fréquentations ou actions qui ont surtout été nuisibles, ou négatives; Et perso je ne suis pas "fou" ou maso au point de vouloir revenir vers un "marché du travail classique" qui étiquette, juge ou rejette certains, ou des êtres qui à part te juger, te rejetter, ou te nuire, ne t'ont pas apporter grand chose d'autre ou de positif ;-) mais si ça te convient, libre à toi de continuer :lol:

<<metta>>
C'est toute la question de la "maîtrise" des "conditions" dans lesquelles des graines de karma vont murir. Il faut que les causes et conditions soient réunies.
Par exemple, pour qu'un alcoolique replonge dans la souffrance de l'alcool, après avoir été désintoxiqué, l'envie de boire ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit en présence d'une bouteille d'alcool. Mais là où la présence de cette bouteille d'alcool est une banalité pour un autre (le barman par exemple), pour l'alcoolique ce sera l'une des conditions déterminantes à la réapparition de sa souffrance. Donc, il va éviter de se trouver en présence d'alcool.

Si tu ressens ta présence dans le système comme des conditions qui facilitent l'apparition de réactions douloureuses, tu as raison de ne pas t'éterniser dans les parages. Mais ce que tu vois remonter en toi n'est pas forcément ce qui remonte chez les autres. Ce qui te cause de la souffrance n'en déclenchera pas obligatoirement chez les autres. Ce n'est pas de l'ignorance de leur part. Il n'y a pas une souffrance "en-soi" dans les situations que tu décris. Comme tu sembles le croire.
Répondre