En Chine, je goûte même les insectes grillés, très populaires : et ce sans me préoccuper de savoir s'ils sont sauteurs ou non (les sauteurs sont permis dans le judaïsme, les non sauteurs sont interdits). Quand je raconte ça à mes cousins, des juifs très pieux, ils poussent des cris d'horreur pendant au moins trois minutes
De toute façon c'est une réalité, que beaucoup de religions (pas toutes) n'ont que peu de Compassion, ou même d'égard et de respect souvent envers leurs frères animaux (dont l'homo"sapiens" fait parti);
Il suffit de voir la vision chrétienne "déformée", ou la bible qui dit à sa manière que l'homme est sur terre pour "profiter", dominer et exploiter la terre, la "création" et ses créatures, (à part Saint françois d'assise et quelques autres, dans le bouddhisme, le jainisme, hindouisme, mais c'est plutot rare à mon sens), ou encore des "sacrifices" d'animaux innocents dans certaines religions, comme s'ils étaient sur terre pour "sauver" des humains auprès de leurs "dieu(x)" mais franchement les autres êtres vivants n'en ont rien à f... du salut des humains, et ils ne demandent pas qu'on les aime, mais ils exigent qu'on leur foute la paix !
sans parler du "croissez et multipliez" de la bible je crois qui est une véritable incitation à l'invasion et à la surpopulation-exploitation des ressources et de la vie sur terre;
Remarque depuis Lao tseu, les chinois n'ont pas attendu la bible pour suivre ce conseil de ouf, avec plus d'un milliard ou je ne sais combien (comme quoi la taille n'a rien à voire la dedans

), et leur développement économique actuel, ils représentent un réel danger pour l'équilibre de la biosphère, et surement même la vie sur terre, comme bien d'autres....
delphinus