Vivre avec un non bouddhiste

Flocon

Ah oui, c'est sûr qu'on sent une différence, j'ai expérimenté ça moi aussi. Et du coup, renoncer au végétalisme, quand ç'a été le cas pour moi, a représenté l'abandon d'un certain confort physique ; comme quoi, c'est vrai que chacun fait des efforts à sa manière... :shock: :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

En Chine, je goûte même les insectes grillés, très populaires : et ce sans me préoccuper de savoir s'ils sont sauteurs ou non (les sauteurs sont permis dans le judaïsme, les non sauteurs sont interdits). Quand je raconte ça à mes cousins, des juifs très pieux, ils poussent des cris d'horreur pendant au moins trois minutes
De toute façon c'est une réalité, que beaucoup de religions (pas toutes) n'ont que peu de Compassion, ou même d'égard et de respect souvent envers leurs frères animaux (dont l'homo"sapiens" fait parti);
Il suffit de voir la vision chrétienne "déformée", ou la bible qui dit à sa manière que l'homme est sur terre pour "profiter", dominer et exploiter la terre, la "création" et ses créatures, (à part Saint françois d'assise et quelques autres, dans le bouddhisme, le jainisme, hindouisme, mais c'est plutot rare à mon sens), ou encore des "sacrifices" d'animaux innocents dans certaines religions, comme s'ils étaient sur terre pour "sauver" des humains auprès de leurs "dieu(x)" mais franchement les autres êtres vivants n'en ont rien à f... du salut des humains, et ils ne demandent pas qu'on les aime, mais ils exigent qu'on leur foute la paix !
;-)
sans parler du "croissez et multipliez" de la bible je crois qui est une véritable incitation à l'invasion et à la surpopulation-exploitation des ressources et de la vie sur terre;
Remarque depuis Lao tseu, les chinois n'ont pas attendu la bible pour suivre ce conseil de ouf, avec plus d'un milliard ou je ne sais combien (comme quoi la taille n'a rien à voire la dedans :mrgreen: ), et leur développement économique actuel, ils représentent un réel danger pour l'équilibre de la biosphère, et surement même la vie sur terre, comme bien d'autres....

delphinus
Lupka

ardjopa a écrit : Et à mon avis Siddharta n'a lui aussi pas voulu fonder une "nouvelle religion" à la base (mais le moutonnisme à la vie dure, en religion comme ailleurs !), seulement donner son experience et dire à chacun d'être sa propre lumière

Butterfly_tenryu
Fonder une religion non je pense que tu as raison mais ca ne l'a pas empêché d'avoir le désir ardent de diffuser le Dhamma et si besoin est par le biais d'une communauté hiérachisée (preuve en est la création du Sangha laic et monastique). Je ne pense pas qu'il s'agisse de moutonisme car comme chacun le sait le Bouddha nous invite à prendre refuge en nous même comme tu le stipules mais ne nie pas l'appui de la communauté et de l'édification de règles (cf: Vinaya).

Le Dhamma est différent de toutes les autres religions car il dit: ceci est la voie mais à toi de déterminer si cela est vrai ! :mrgreen:

Après les goûts et les couleurs ... mais j'crois qu'on dérive totalement du sujet la ! post ?

color_3
Sourire

ted a écrit : des digestions difficiles et des réveils vaseux quand elle mange de la viande.
En temps normal (quand mon docteur ne m'ordonne pas de forcer sur la viande rouge en plus de mes comprimés de fer...) j'avais adopté une alimentation partiellement soja. Pendant mes séjours en famille, retour à l'alimentation carnée. Je préfère aussi le soja, même si je n'ai jamais pratiqué le 0% viande. C'est plus léger à digérer, surtout le soir. Et il y a aussi des effets au niveau de l"odeur des sécrétions corporelles. C'est peut-être c... à dire, mais la sueur sent plus fort avec la viande.
ardjopa a écrit : sans parler du "croissez et multipliez" de la bible je crois qui est une véritable incitation à l'invasion et à la surpopulation-exploitation des ressources et de la vie sur terre;
Le "croissez et multipliez" ne visait peut-être pas seulement Adam et Eve...
Après tout, biologiquement parlant, depuis la première cellule vivante qui a éclot sur Terre, tous les organismes, toutes les formes de vie suivent deux buts principaux
- survivre
- se reproduire
par tous les moyens ...
Même Boummmm

Ca me rappelle un machin (pas génial au demeurant, trop de "sensations fortes" pour que la fable cachée dedans ressorte même un peu) que j'avais regardé un soir de cette époque lointaine où j'avais une télé (me demandez pas le nom du machin j'ai oublié)
Sur une plate-forme pétrolière, juste après qu'on aie remonté des échantillons bizarres, le personnel se met à disparaitre. Bientôt, on réalise qu'un alien dont le vaisseau se trouve en stationnement au fond de l'eau emploie les canalisations de pompage pour venir déjeuner chez les humains. Puis on se rend compte que le vaisseau était là depuis des millions d'années... Et que la créature, sans doute, dormait. Pire encore : son vaisseau contient des "plans de fabrication", shéma à l'appui pour plusieurs espèces terrestres, dont les ancêtres de l'espèce humaine. La conclusion des scientifiques du bord (avant qu'eux aussi se fassent bouffer) est que la chose a "semé" et attendu le temps de la récolte. Et là... Panique. Car attaquée par l'équipe de sécurité et blessée, la créature décide que la récolte est mauvaise et doit être détruite.
:mrgreen: "Croissez et multipliez"... A quoi ça lui servait de dire ça, au Créateur, hein ? Y s'ennuyait, tout seul ? Y regarde la vie grouiller sur la planète, comme on peut regarder une fourmilière grouiller d'agitation au printemps ?
ardjopa

Le "croissez et multipliez" ne visait peut-être pas seulement Adam et Eve...
Après tout, biologiquement parlant, depuis la première cellule vivante qui a éclot sur Terre, tous les organismes, toutes les formes de vie suivent deux buts principaux
Ah bon ?
Depuis quand les poissons, les ours ou les lions savent lire la bible ? ;-)
Ce bouquin (lol) a été écrit à mon humble avis avant tout par et pour l'humain, et d'ailleurs il semble savoir souvent bien lire, vu que le "croissez et multipliez" il l'a souvent appliqué jusqu'à l'extreme parfois, jusqu'à envahir, surpeupler, polluer, détruire bon nombre d'espaces naturels, d'espèces, de ressources etc...

Extrait de ce bouquin (un conte pour enfants pas sages quoi ;-) ) :
Dieu a dit à Adam et à Eve : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre (Genèse 1,28)
Bref on voit que le respect de la vie sous toutes ses formes, écologique et juste, est souvent loin des préoccupations de ce genre de visions (des scribes ou des descendants des "spirituels" en tous cas)
Et malheureusement ce coté "prolifique" a et aura des conséquences (karma négatif ?) autant sur la nature et la vie paisible sur terre, que sur l'espèce humaine, où beaucoup souffrent par millions de faim, de pollutions et de bien d'autres choses, conséquence de cette avidité et absence de modération et de sagesse

love3
Sourire

Si le "croissez et multipliez" ne visait qu'Adam et Eve, alors ça veut dire que Dieu a oublié de dire aux poissons, aux oiseaux et autres bébêtes de se reproduire... C'est bien embêtant, parce qu'on ne vit pas longtemps avec une vache pour tout steak et un mouton pour tout gigot...
Je sais bien que les textes celtiques parlent de poissons qui repoussent quand on leur coupe un morceau et retournent nager tranquillement jusqu'à ce qu'on aie à nouveau besoin de manger, mais si ma mémoire est bonne, y'a ça ni dans la Bible, ni dans la classification des espèces.

Que le livre de la "Genèse" aie été écrit pour les humains c'est évident. Il est même étrange de constater qu'il place déjà l'homme au centre de tout alors que les théologiens du Moyen-Age le ramènent parfois à son état de "créature parmi d'autres". Ca peut sans doute s'expliquer par le fait que le Pentaqueuque est très inspiré des mythologies des peuples voisins des hébreux et ayant eu contact avec eux.
Dès les premières lignes (création du Monde), la Genèse est directement inspirée de la cosmogonie mésopotamienne. Je n'ai encore pas fait (et ça n'est pas dans mes projets pour le moment) le tour du livre pour poursuivre le comparatif, mais il peut être bon de se souvenir que la Mésopotamie, avant intervention humaine, était un désert avec deux fleuves aux crues terrifiantes. Après intervention humaine, des terres cultivées le long de canaux d'irrigation, des jardins sur des terrasses de briques etc. = Ce n'est pas une excuse à l'envahissement bétonnier actuel, mais dans le contexte ça justifie un peu un léger humanocentrisme... Et pareil pour les hébreux : c'étaient des bergers nomades, au début ! Le fait de dire qu'ils ont loi sur les animaux distingue seulement les humains des autres âtres vivants en matière de mise à mort et éventuellement d'asservissement (ça c'est abordé dans un livre plus tardif)
;-) Mais tu seras sans doute content de savoir que la Mésopotamie compte parmi ses personnages mythologiques un homme sauvage et ami des animaux plus fort que le plus fort de tous les héros "civilisés".
Répondre