Quelles difficultés rencontrées pour adhérer au Bouddhisme ?

Le bouddhisme tel que vous le ressentez :

Nombre total de votes : 0
Dharmadhatu

ted a écrit :
Aldous a écrit :Al caïda est une communauté, tout le monde ne s'y précipe pas. Les sectes sont des communautés ce n'est pas pour cela qu'il faut en faire partie.
Tu compares la communauté bouddhiste à Al Qaïda ou à une secte ? :shock:
love_3 Il faut l'excuser, il a cru à tort que selon le point de vue bouddhiste, il fallait que tous les gens prennent refuge.

Mais cette démarche missionnaire n'existe pas dans le Bouddhisme. Ouf ! On a eu chaud ! :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Bon Alexandra, il faut absolument qu'on t'apprenne à léviter.
C'est ça qui te freine... :)
Image
Erratum

Ted :oops: :oops: :oops: déjà fait ! en rêve, ça m'arrive souvent de léviter coucou_3333
bref... pas besoin de quoique ce soit pour vous aimer love_3 vous respecter loveeeee et surtout avoir plaisir à échanger et chercher à comprendre jap_8
Flocon

C'est bizarre, ce rapport à la fois proche et lointain qu'on peut entretenir avec le bouddhisme : je parle pour moi. Je pratique, avec beaucoup de bonheur, et j'aime profondément cette religion. Je suis d'accord avec tout ce que j'en comprends intellectuellement, et même avec le reste :lol: . Mais je n'ai jamais pris refuge et je n'ai pas l'intention de le faire. No way, comme disent les Anglais.

Est-ce une incapacité à l'engagement de ma part? Possible. J'ai un jour posé la question à un maître chinois, et il m'a répondu : "Vous avez peut-être pris refuge dans une vie précédente et vous n'avez pas besoin de le renouveler dans celle-ci." Euh... Je n'ai jamais su s'il plaisantait ou non. :shock: :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Pour ma part, je répondrais surtout : réponse 1

La pratique est beaucoup plus simple et limpide, que les théories et mots...
Mais l'égo, le mental, ne vit que pour les pensées, il en est très friant, il se repait dans les intellectualisations,
y compris celles qui visent à s'en libérer, comme dans la voie spirituelle ;-)
Les lectures, pensées, thoéries et réflexions peuvent apporter certains "plaisirs", mais le bonheur ne se trouve que lorsqu'on les dépasse

Et accessoirement réponse 10;
Certains m'ont surement trouvé critique ou acerbe envers les religions, voire meme le bouddhisme officiel parfois; Mais comparé à certaines remarques ou critiques que j'ai entendu dans mon entourage (proche ou pas), que je leur parle ou non de cette "philosophie de vie",certaines me feraient passer pour un enfant de coeur, comparé à elles ;-)
Du genre : "Ca fait un peu secte ces trucs quand meme"
" pourquoi tu vas t'enfermer dans ces temples etc"
"de toute façon pour eux ils ne faut jamais se faire plaisir, ils voient tout comme mauvais ou souffrance etc"
"C'est quand meme des gens qui vivent au croché des autres"
"les moines ne foutent rien, ils attendent que tout leur tombe cuit, ou philosopher, c'est un peu facile"
Ou pire "ben va rejoindre tes moines de merd..." (alors là venant d'une "ex relation", je lui ai dit aurevoir :lol: )
Des mots ou opinions qui donnent parfois envie d'aller méditer seul sur les monts sauvages

Cela dit, ils ne m"étonnent pas toujours; Vision de la vie différente (gens ou filles plutot matérialiste ici en occident, et ne voyant pas plus loin que : gagner du fric, s'accoupler, faire des gamins, acheter une barraque à crédit pour 20 ans ou plus en s'endettant, acheter le dernier iphone, la dernière bagnole à la mode, et pour d'autres que j'ai connu, gars ou même filles ! : boire, fumer, enchainer les ex, ou pire avoir plusieurs relations à la façon et se faire payer pour certaines "prestations" (une fille "assez paumée" que j'ai connu y a trois ou quatre ans), ou aller voire des prosti... pour un autre il y a quelques temps !)
Bref, moi avec mes jus de fruits, mes randos, et mes méditations solitaires, je suis E.T parmi les terriens :lol:
Butterfly_tenryu
Katly

Flocon a écrit :C'est bizarre, ce rapport à la fois proche et lointain qu'on peut entretenir avec le bouddhisme : je parle pour moi. Je pratique, avec beaucoup de bonheur, et j'aime profondément cette religion. Je suis d'accord avec tout ce que j'en comprends intellectuellement, et même avec le reste :lol: . Mais je n'ai jamais pris refuge et je n'ai pas l'intention de le faire. No way, comme disent les Anglais.

Est-ce une incapacité à l'engagement de ma part? Possible. J'ai un jour posé la question à un maître chinois, et il m'a répondu : "Vous avez peut-être pris refuge dans une vie précédente et vous n'avez pas besoin de le renouveler dans celle-ci." Euh... Je n'ai jamais su s'il plaisantait ou non. :shock: :lol:
jap_8

Pratiquer, s'entrainer sont déjà un engagement en soi.
"Adhérer" ne voulait pas dire exiger une adhésion, le bouddhisme n'est pas ainsi, oui c'est plutôt embrasser ce que l'on comprends et se dévouer à l'application de ce qu'on comprends, expérimenter ce que l'on ne comprends pas. Sans tout forcément tout accepter et être d'accord avec tout. Parfois il y a des personnes qui s'engagent et respectent mieux les choses sans "Prise de refuge". Il y a les voeux de bodhisattva aussi...
Katly

Mais le bouddhisme n'est pas vraiment une religion, c'est d'abord une science de l'esprit et un art de vivre, expérimentée par le Bouddha, après une révolution intérieure. C'est peut-être, là, la difficulté de beaucoup de gens, c'est de prendre trop le bouddhisme comme "une religion" ou trop comme une thérapie, ou peut-être un hobby, un sport de performance :shock:. Mais je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres les plus débutants du forum, en découverte. :D
C'est assez simple pourtant, écouter... le message du Bouddha qui a traversé les âges, transporté par les divers courants d'un pays à l'autre pour aider tous les êtres...
Aujourd'hui, en occident, ça commence par divers moyens de communication.
Et nous en sommes qu'au début...
"Adhérer"... :D Être ou ne pas être, ce n'est plus la question. ::mr yellow::
Monsieur Quatre

J'ai répondu 3 - 4 - 6

La trois : je suis d'accord qu'au début, il est quand même conseillé de lire quelques bons bouquins sur le bouddhisme afin de voir vraiment de quoi cela en retourne. Car pour certains bouddhisme = lévitation dans les airs. D'un autre coté, il me semble qu'il y a tellement de bouquins sur le sujet que chaque auteur y va de son affaire personnelle. Mais c'est au fond comme une langue, il faut étudier les bases et puis les mettre en pratique.

La quatre : J'aimerais bien avoir un Maitre. Malheureusement n'ayant pas de moyens de locomotion personnel, je suis un peu limité pour m'en trouver un, pourtant, je sais qu'on fond de moi, il m'en faudra bien un à un moment donné. Ceci dit, je ne connais pas vraiment la marche à suivre afin d'en avoir un. Je me rends dans un temple bouddhiste et je cherche un lama. Hum.

Pour la six : J'ai un mal fou pour retenir les termes sanskrits, pali comme Adhipaññāsikkhā, akusala etc... par exemple.
ted

Monsieur Quatre a écrit :J'aimerais bien avoir un Maitre. Malheureusement n'ayant pas de moyens de locomotion personnel, je suis un peu limité pour m'en trouver un, pourtant, je sais qu'on fond de moi, il m'en faudra bien un à un moment donné. Ceci dit, je ne connais pas vraiment la marche à suivre afin d'en avoir un.
On dit souvent ceci :
  • "Quand l'élève est prêt, le maître arrive."
Jean

"Quand l'élève est prêt, le maître arrive"

je ne suis pas trop d'accord avec cela.

Si dés le début de mon engagement sur le chemin spirituel, j'avais reçu certaines informations que j'aie reçues plus tard, je pense que j'aurais moins pinaillé. Et cela j'en suis persuadé en repensant à la condition psychologique dans laquelle j'étais.

Je crois aussi qu'il faut se remuer un peu pour avoir enseignements et expériences. Si j'étais resté chez moi à attendre que le maître/enseignements arrivent, je serai toujours en train d'attendre et certainement j'aurai accumulé plus de mauvais karma que de bon.

Il y en a qui se sont remués, qui ont créés pour les autres les conditions pour que ces enseignements soient disponibles sur internet, sous la forme de livres ou pour permettre à des enseignants de venir et d'avoir un lieu pour délivrer leurs enseignements en occident.

Imaginons que chacun soit resté chez soi, attendant que le maître arrive...

Peut être cette citation "Quand l'élève est prêt...." devrait être comprise comme la phrase "Aide-toi et le ciel t'aidera".
Répondre